stephed a écrit:alamo a écrit:difficile de parler de rejet pour Brard.
en 2008, il était en tête au 1er tour, et n'a été battu par Voynet qu'à cause des quelques voix qui ont manqué à la petite candidate UMP pour aller au second tour.
D. Voynet était très clairement la candidate de la droite au 2ème tour, soutenue bruyamment par P./ Devedjian en personne.
Il a sans doute fait une erreur en refusant de prendre sur sa liste Clémentine Autain entre autres, mais ça ne l'a pas empêché d'être devant au tout "à la loyale"
en 2012, il a été emporté par une vague rose plus forte que prévue (que j'avais appelé "vote godillot", et plus je vois l'Assemblée Nationale, plus je trouve l'expression juste) en réalisant le meilleur score d'un candidat du Front de Gauche.
Il y a pire comme désaveu...
Certes mais en 2008 c'est quand même la 1ere fois depuis 1945 qu'un candidat avec l'étiquette PCF ne gagne pas une élection à Montreuil.
Quand à la vague rose de 2012, elle explique sans doute le bon score du candidat PS Hammadi (inconnu dans la circonscription 3 semaines avant) mais il y a eu par le passé des vagues bleues (1958, 1968, 1993, 2002, 2007) et roses (1981,1988, 1997) qui n'avaient jamais empêché la victoire d'un candidat communiste: Le PCF l'a détenait depuis 1958 avec seulement 2 députés sur cette période (Louis Odru et Jean-Pierre Brard).
Il ne faut pas négliger l'impact du redécoupage électoral sur cette circonscription (ajout du canton de Bagnolet) qui fut très défavorable au sortant. Dans l'ancien périmètre de la circonscription, Brard n'avait que 90 voix de retard au premier tour alors que sur Bagnolet (moins peuplé), on arrive à 1300 voix d'écart.
Néanmoins, le déclin du PCF est particulièrement marqué ici depuis quelques années...au détriment du PS et des Verts.