Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 73,35%)
2e tour (Participation : 75,77%)
Elections municipales 2008 :
1er tour (Participation : 54,46%)
2e tour (Participation : 54,62%)
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Seine-Saint-Denis
Région : Ile-de-France
Population : 103 192 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Dominique Voynet
Elu depuis : 2008 Etiquette :
Se représente : ?
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Dans la presse du 26 novembre 2013, Dominique Voynet annonce son intention de ne pas se représenter, àl'issue d'un mandat particulièrement chahuté avec un délitement progressif de sa majorité EELV-PS dissident, victorieuse en 2008 du maire historique communiste Jean-Pierre Brard (lequel n'est plus membre du PCF depuis mai 1996) pourtant officiellement soutenu par le PS. La droite réussira t-elle àatteindre le 2e tour dont elle avait été privée en 2008 du fait de sa division ? La ville restera àgauche, mais il est impossible de donner un favori entre notamment Brard et le député PS Razzy Hammadi qui l'a battu aux législatives.
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département de la Seine-Saint-Denis.
alamo a écrit:ben voila, ils n'ont plus qu'à se rabibocher tous les deux avec Brard pour assurer le coup en mars. il leur reste trois mois pour éviter le risque (et le ridicule) de deux listes concurrentes...
alamo a écrit:absolument personne ne donnait une chance minime à D. Voynet d'être réélue, elle renonce pour éviter un désaveu cinglant.
je ne pense pas que R. Hammadi se batte pour obtenir son soutien, et le crédit d'EELV est plus qu'entamé à Montreuil.
ça se jouera en effet entre le FdG et le PS. Je ne pense pas que le PCF fera la bêtise de présenter deux listes au premier tour et de laisser la Mairie de Montreuil au PS dans le contexte actuel, dans la ville qui semble pour lui présenter les plus fortes probabilités de reconquête, devant Aubervilliers (Calais, Sète, Alès, c'est plus aléatoire...).
Je crois que Brard et Bessac vont se réconcilier maintenant que le cas du troisième larron est réglé, le contraire serait une erreur politique inouïe.
et pour le résultat, ça devrait plus ressembler aux cantonales 2011 qu'aux législatives dont les résultats (pas qu'à Montreuil, dans le pays) sont à oublier dans le contexte actuel.
alamo a écrit:difficile de parler de rejet pour Brard.
en 2008, il était en tête au 1er tour, et n'a été battu par Voynet qu'à cause des quelques voix qui ont manqué à la petite candidate UMP pour aller au second tour.
D. Voynet était très clairement la candidate de la droite au 2ème tour, soutenue bruyamment par P./ Devedjian en personne.
Il a sans doute fait une erreur en refusant de prendre sur sa liste Clémentine Autain entre autres, mais ça ne l'a pas empêché d'être devant au tout "à la loyale"
en 2012, il a été emporté par une vague rose plus forte que prévue (que j'avais appelé "vote godillot", et plus je vois l'Assemblée Nationale, plus je trouve l'expression juste) en réalisant le meilleur score d'un candidat du Front de Gauche.
Il y a pire comme désaveu...
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités