Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2014 - Montreuil

MONTREUIL

Election présidentielle 2012 :

1er tour (Participation : 73,35%)

Hollande
40,18%
Mélenchon
24,09%
Sarkozy
13,52%
Le Pen
9,34%
Bayrou
5,64%
Joly
4,41%
Poutou
1,13%
Dupont-Aignan
1,04%
Arthaud
0,47%
Cheminade
0,19%

2e tour (Participation : 75,77%)

Hollande
75,84%
Sarkozy
24,16%

Elections municipales 2008 :

1er tour (Participation : 54,46%)

Brard (Union de la gauche)
39,42%
Bal.
Voynet (Les Verts)
32,47%
Bal.
Konate (Union de la droite)
9,62%
Mailloux (LCR)
6,29%
Alphonse (MoDem)
4,98%
Clastres (DVD)
4,00%
Combes (LO)
1,88%
Keiser (PT)
1,33%

2e tour (Participation : 54,62%)

Voynet (Les Verts)
54,19%
(41)
Brard (Union de la gauche)
45,81%
(12)

Candidats déclarés :

Patrice Bessac (PCF)
Jean-Pierre Brard (CAP)
Aline Cottereau (NPA)
Ibrahim Dufriche-Soilihi (EELV)
Razzy Hammadi (PS)
Aurélie Jochaud (LO)
Manon Laporte (UMP)
Mouna Viprey (ex PS)

Informations sur la ville

Département : Seine-Saint-Denis

Région : Ile-de-France

Population : 103 192 habitants

Municipalité sortante :

Maire : Dominique Voynet

Elu depuis : 2008 Etiquette :

Se représente : ?

Indice : 0,76
Votants : 190

Présentation

Dans la presse du 26 novembre 2013, Dominique Voynet annonce son intention de ne pas se représenter, à l'issue d'un mandat particulièrement chahuté avec un délitement progressif de sa majorité EELV-PS dissident, victorieuse en 2008 du maire historique communiste Jean-Pierre Brard (lequel n'est plus membre du PCF depuis mai 1996) pourtant officiellement soutenu par le PS. La droite réussira t-elle à atteindre le 2e tour dont elle avait été privée en 2008 du fait de sa division ? La ville restera à gauche, mais il est impossible de donner un favori entre notamment Brard et le député PS Razzy Hammadi qui l'a battu aux législatives.

Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Montreuil

Messagede ploumploum » Jeu 7 Nov 2013 21:35

On connait la tête de liste UMP : il s'agit de Manon Laporte, épouse de Bernard Laporte, l'ancien sélectionneur du XV de France et ancien secrétaire d'Etat aux Sports

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/l-epouse-de-bernard-laporte-candidate-a-montreuil-07-11-2013-3296071.php
ploumploum

Messagede ploumploum » Lun 25 Nov 2013 09:56

Un candidat de moins à gauche :

Gaylord Le Chequer (Gauche Citoyenne) renonce à briguer la mairie et annonce rejoindre la liste de Patrice Bessac (PCF)

http://www.rgcmontreuil.fr/article-ma-ville-et-mes-convictions-avant-tout-ma-place-est-aux-cotes-de-patrice-bessac-et-montreuil-aveni-121277901.html
ploumploum

Messagede alamo » Lun 25 Nov 2013 16:22

ben voila, ils n'ont plus qu'à se rabibocher tous les deux avec Brard pour assurer le coup en mars. il leur reste trois mois pour éviter le risque (et le ridicule) de deux listes concurrentes...
alamo

Messagede stephed » Lun 25 Nov 2013 21:24

alamo a écrit:ben voila, ils n'ont plus qu'à se rabibocher tous les deux avec Brard pour assurer le coup en mars. il leur reste trois mois pour éviter le risque (et le ridicule) de deux listes concurrentes...

Ce scénario est d'autant plus réalisable que Jean-Pierre Brard a annoncé qu'il ne ferait pas un mandat complet s'il était élu, préférant "former une nouvelle génération".

Après visiblement l'ensemble de la classe politique de Montreuil n'a pas l'air d'avoir peur du ridicule!
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede sammy » Lun 25 Nov 2013 21:48

Dominique Voynet ne se représente pas (interview à paraître demain dans libération). je ne pense pas qu'elle ait eu grand espoir de réelection, sauf avec le soutien du PS canal officiel.Je ne suis pas suffisamment connaisseur du microsme de la gauche montreuilloise (ça m'a l'air d'être un sacré bazar) mais dans la bagarre qui s'annonce entre Hammadi et le ou les FdG la position de Mouna Viprey ainsi que d'EELV pourrait être aussi importante que le rapprochement au 1er ou au 2eme tour entre Brard et Bessac.
sammy

Messagede Jean-Philippe » Lun 25 Nov 2013 22:36

Le dernier article du Monde, mis en ligne il y a 2 jours, montrait que quasi personne ne misait sur sa réélection.
En tout cas, Sammy a été très rapide.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Lun 25 Nov 2013 23:39

absolument personne ne donnait une chance minime à D. Voynet d'être réélue, elle renonce pour éviter un désaveu cinglant.

je ne pense pas que R. Hammadi se batte pour obtenir son soutien, et le crédit d'EELV est plus qu'entamé à Montreuil.

ça se jouera en effet entre le FdG et le PS. Je ne pense pas que le PCF fera la bêtise de présenter deux listes au premier tour et de laisser la Mairie de Montreuil au PS dans le contexte actuel, dans la ville qui semble pour lui présenter les plus fortes probabilités de reconquête, devant Aubervilliers (Calais, Sète, Alès, c'est plus aléatoire...).

Je crois que Brard et Bessac vont se réconcilier maintenant que le cas du troisième larron est réglé, le contraire serait une erreur politique inouïe.

et pour le résultat, ça devrait plus ressembler aux cantonales 2011 qu'aux législatives dont les résultats (pas qu'à Montreuil, dans le pays) sont à oublier dans le contexte actuel.
alamo

Messagede stephed » Mar 26 Nov 2013 09:14

alamo a écrit:absolument personne ne donnait une chance minime à D. Voynet d'être réélue, elle renonce pour éviter un désaveu cinglant.

je ne pense pas que R. Hammadi se batte pour obtenir son soutien, et le crédit d'EELV est plus qu'entamé à Montreuil.

ça se jouera en effet entre le FdG et le PS. Je ne pense pas que le PCF fera la bêtise de présenter deux listes au premier tour et de laisser la Mairie de Montreuil au PS dans le contexte actuel, dans la ville qui semble pour lui présenter les plus fortes probabilités de reconquête, devant Aubervilliers (Calais, Sète, Alès, c'est plus aléatoire...).

Je crois que Brard et Bessac vont se réconcilier maintenant que le cas du troisième larron est réglé, le contraire serait une erreur politique inouïe.

et pour le résultat, ça devrait plus ressembler aux cantonales 2011 qu'aux législatives dont les résultats (pas qu'à Montreuil, dans le pays) sont à oublier dans le contexte actuel.

Ton analyse est sans doute juste sur Montreuil. Aprés, je ne connais pas la situation locale mais il ya sans doute aussi des raisons, autre que sociologiques, qui expliquent le rejet de Jean-Pierre Brard en 2008 et 2012 de ses mandats
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Mar 26 Nov 2013 19:57

difficile de parler de rejet pour Brard.

en 2008, il était en tête au 1er tour, et n'a été battu par Voynet qu'à cause des quelques voix qui ont manqué à la petite candidate UMP pour aller au second tour.
D. Voynet était très clairement la candidate de la droite au 2ème tour, soutenue bruyamment par P./ Devedjian en personne.
Il a sans doute fait une erreur en refusant de prendre sur sa liste Clémentine Autain entre autres, mais ça ne l'a pas empêché d'être devant au tout "à la loyale"

en 2012, il a été emporté par une vague rose plus forte que prévue (que j'avais appelé "vote godillot", et plus je vois l'Assemblée Nationale, plus je trouve l'expression juste) en réalisant le meilleur score d'un candidat du Front de Gauche.

Il y a pire comme désaveu...
alamo

Messagede stephed » Mar 26 Nov 2013 20:39

alamo a écrit:difficile de parler de rejet pour Brard.

en 2008, il était en tête au 1er tour, et n'a été battu par Voynet qu'à cause des quelques voix qui ont manqué à la petite candidate UMP pour aller au second tour.
D. Voynet était très clairement la candidate de la droite au 2ème tour, soutenue bruyamment par P./ Devedjian en personne.
Il a sans doute fait une erreur en refusant de prendre sur sa liste Clémentine Autain entre autres, mais ça ne l'a pas empêché d'être devant au tout "à la loyale"

en 2012, il a été emporté par une vague rose plus forte que prévue (que j'avais appelé "vote godillot", et plus je vois l'Assemblée Nationale, plus je trouve l'expression juste) en réalisant le meilleur score d'un candidat du Front de Gauche.

Il y a pire comme désaveu...

Certes mais en 2008 c'est quand même la 1ere fois depuis 1945 qu'un candidat avec l'étiquette PCF ne gagne pas une élection à Montreuil.

Quand à la vague rose de 2012, elle explique sans doute le bon score du candidat PS Hammadi (inconnu dans la circonscription 3 semaines avant) mais il y a eu par le passé des vagues bleues (1958, 1968, 1993, 2002, 2007) et roses (1981,1988, 1997) qui n'avaient jamais empêché la victoire d'un candidat communiste: Le PCF l'a détenait depuis 1958 avec seulement 2 députés sur cette période (Louis Odru et Jean-Pierre Brard).
stephed
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos