Jusqu'alors soutien de Philippe Saurel, Azdine Douair, 35 ans, se lancera dans la course des primaires PS de Montpellier.
Il entend être "le candidat du renouveau et des communautés oubliées (maghrébines, gitanes, harkis...)" (source).
Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 77,56%)
2e tour (Participation : 78,34%)
Elections municipales 2008 :
1er tour (Participation : 53,23%)
2e tour (Participation : 52,56%)
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Hérault
Région : Languedoc-Roussillon
Population : 255 080 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Hélène Mandroux
Elu depuis : 2004 Etiquette :
Se représente : oui
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Le PS domine la vie politique dans la ville depuis 1977 et la figure tutélaire de Georges Frêche, disparu en 2010. Ses successeurs se sont divisés depuis, malgré la primaire organisée en octobre 2013 et facilement remportée par Jean-Pierre Moure, président de l'agglomération (page 3) auquel se rallie EELV en décembre. Mais Philippe Saurel, adjoint sortant un temps candidat àla primaire avant de renoncer, annonce sa dissidence le 2 décembre. La maire sortante Hélène Mandroux (73 ans) doit renoncer, un peu forcée. La gauche sera donc particulièrement divisée avec également une liste pour le Front de Gauche. A droite, l'UMP se rassemble derrière l'ancien député Jacques Domergue, déjàcandidat en 2008.
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département de l'Hérault.
Jusqu'alors soutien de Philippe Saurel, Azdine Douair, 35 ans, se lancera dans la course des primaires PS de Montpellier.
Jean-Pierre Moure, président de l'agglomération de Montpellier a été élu avec 60,2 % des suffrages premier socialiste à Montpellier, a annoncé vendredi le Premier Secrétaire de la Fédération de l'Hérault Hussein Bourgi.
M. Moure, 63 ans, avec 714 voix a devancé lors d'une primaire interne l'adjoint au maire à l'urbanisme Michaël Delafosse, 36 ans, qui a obtenu 442 voix (37,6%) et Laurent Beaud, simple militant, 36 ans, 25 voix, sur 1207 votants, dont 1186 exprimés (il y a eu 21 nuls).
Ce scrutin, malgré les précautions prises par M. Bourgi qui a notamment imposé un seul lieu de vote (la fédération), a fait l'objet de polémiques.
Jean-Pierre Moure, 64 ans, obtiendrait 58 % des voix, dans l'hypothèse "la plus probable" d'une triangulaire avec la liste UMP (31 %), conduite par le chef de file de l'opposition au conseil municipal Jacques Domergue, et le FN sous l'égide de la candidate France Jamet (11 %, soit le double du score de 2008).
Jean-Philippe a écrit:Sur Twitter, je viens de voir que Saurel annoncera sa candidature lundi prochain (à 10h30) à la tête d'une liste intitulée "Montpellier c'est vous ".
Sur son avenir au sein du PS, il «assume (son) statut de dissident. Aujourd'hui, le PS m'a perdu. Mais je reste fidèle à la pensée socialiste, c'est ma famille politique et philosophique. Mais socialiste tendance Jean Jaurès, pas Harlem Désir», a-t-il lancé.
Il était le seul homme en lice et a obtenu 113 voix sur 234 inscrits, 62 adhérents ont voté blanc. Il était en binome avec Maryse Pèchevis qui a obtenu le même nombre de voix. Jacqueline Markovik qui se présentait contre elle a obtenu 57 voix et 32,5%. Les deux motions présentées se sont prononcées pour une liste autonome au premier tour et une recherche d'alliance au second tour (source).
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités