Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 72,06%)
2e tour (Participation : 72,60%)
Elections municipales 2008 :
1er tour (Participation : 50,44%)
2e tour (Participation : 52,36%)
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Moselle
Région : Lorraine
Population : 121 841 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Dominique Gros
Elu depuis : 2008 Etiquette :
Se représente : ?
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
En 2008, pour la première fois du XXe siècle, la ville a basculé àgauche, grâce àla division de la droite. Dominique Gros (qui vient d'avoir 70 ans), chef de file du PS depuis 1989 (àcette date, c'était sur la liste du maire centriste sortant Jean-Marie Rausch, ministre d'ouverture de Mitterrand), avait alors profité de la division de la droite. En 2014, face àune gauche qui pourrait changer de leader, la droite n'a pas encore de leader. Un basculement est possible.
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département de la Moselle.
VIC57 a écrit:En revanche, la présence de la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti sur la liste en position éligible est fort probable (elle a pris un logement récemment à Metz), si elle veut envisager un jour de devenir première magistrate en succession de Dominique Gros (en 2020 ?).
La ministre de la Culture et de la Communication sera bien sur la liste du maire (PS) sortant de Metz, Dominique Gros. Aurélie Filippetti va donc occuper une place de choix dans la campagne des municipales.
Républicain67 a écrit:Les communistes messins ont choisi à 90% de monter une liste Front de Gauche sur la ville. (http://metz.pcf.fr/Un-choix-porteur-d-une-grande.html).
Les sondés sont plutôt satisfaits de l’action globale du maire sortant (52,5%), et parmi eux, 46,3% estiment qu’il sera certainement ou probablement réélu…
…et ce même si la grande majorité des sondés juge le maire sortant de façon négative au niveau de l’action pour l’emploi (55,7%) et des impôts et prélèvements (69,3%). Les points jugés positifs concernent les transports en commun et la culture.
Jean-Philippe a écrit:La droite tente de s'unir, ce qui est fait côté UMP avec un tandem entre Marie-Jo Zimmermann et l'ancien adjoint de Jean-Marie Rausch à la culture, Patrick Thil, par ailleurs secrétaire départemental de l'UMP. Les centristes ne sont pas encore intégrés mais pourraient l'être bientôt.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité