Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 78,25%)
2e tour (Participation : 79,11%)
Elections municipales 2008 :
Elections dans 8 secteurs
(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)
Maires de secteurs :
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Bouches-du-Rhône
Région : Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Population : 850 602 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Jean-Claude Gaudin
Elu depuis : 1995 Etiquette :
Se représente : ?
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Le 15 octobre 2013, Jean-Claude Gaudin (75 ans et présent au conseil municipal depuis 1965), qui avait fait basculer la ville àdroite en 1995, a confirmé qu'il briguera un nouveau mandat. Il aura épuisé l'éternel dauphin, Renaud Muselier, affaibli par sa défaite aux législatives de 2012, qui a déjàrenoncé longtemps avant cette annonce. Gaudin avait pourtant plusieurs remplaçants potentiels : Guy Tessier, Dominique Tian ou Valérie Boyer. A gauche, le PS reste marqué par les affaires connues dans le département et sa primaire en octobre 2013 a été particulièrment tendu, notamment le 2e tour entre Patrick Mennucci et Samia Ghali. Le 25 janvier, Mennucci réussit àconclure un accord pour une liste d'union avec EELV. Le 23 février, il obtient le ralliement du MoDem local, malgré les injonctions de Bayrou àrallier Gaudin. Quant au Front National, fort de ses récents scores sur la ville, il entend jouer un rôle non négligeable àl'occasion de ces élections municipales.
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département des Bouches-du-Rhône.
alamo a écrit:j'avais lu ce texte, pas inintéressant. on peut critiquer pas mal de choses, et surtout se dire : tout ça pour nous annoncer qu'il va voter Mennucci, ce dont on se fout un peu.
manudu83 a écrit:L'IFOP semble mesurer une érosion du vote FdG sur Marseille (de 10% au premier sondage vers 7% depuis 2 sondages).
Quand le FdG était assez haut, les reports étaient excellent vers le PS, donc je dirais qu'il y avait une partie des intentions de vote FdG qui était formée d'électeur PS déçu, qui se reportait facilement au second tour, j'ai l'impression que cet électorat a déserté ce sera l'abstention comme sanction et non le FdG, expliquant en partie la baisse du FdG,(...)
Jean-Philippe a écrit:J'en profite pour dire que je partage aussi l'analyse de PhB et Manudu83. Toute bourde du gouvernement (ou mesure assumée, mais critiquée sur le flanc gauche de la majorité) entraîne de nouveaux électeurs de gauche à s'abstenir, les transfuges préférant droite, voire FN étant moins nombreux que les pêcheurs à la ligne.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités