Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 78,25%)
2e tour (Participation : 79,11%)
Elections municipales 2008 :
Elections dans 8 secteurs
(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)
Maires de secteurs :
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Bouches-du-Rhône
Région : Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Population : 850 602 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Jean-Claude Gaudin
Elu depuis : 1995 Etiquette :
Se représente : ?
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Le 15 octobre 2013, Jean-Claude Gaudin (75 ans et présent au conseil municipal depuis 1965), qui avait fait basculer la ville àdroite en 1995, a confirmé qu'il briguera un nouveau mandat. Il aura épuisé l'éternel dauphin, Renaud Muselier, affaibli par sa défaite aux législatives de 2012, qui a déjàrenoncé longtemps avant cette annonce. Gaudin avait pourtant plusieurs remplaçants potentiels : Guy Tessier, Dominique Tian ou Valérie Boyer. A gauche, le PS reste marqué par les affaires connues dans le département et sa primaire en octobre 2013 a été particulièrment tendu, notamment le 2e tour entre Patrick Mennucci et Samia Ghali. Le 25 janvier, Mennucci réussit àconclure un accord pour une liste d'union avec EELV. Le 23 février, il obtient le ralliement du MoDem local, malgré les injonctions de Bayrou àrallier Gaudin. Quant au Front National, fort de ses récents scores sur la ville, il entend jouer un rôle non négligeable àl'occasion de ces élections municipales.
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département des Bouches-du-Rhône.
manudu83 a écrit:Le PCF devrait annoncer d'ici la fin de semaine ses têtes de listes dans les différents secteurs, les négociations avec le "sursaut" (EELV dissident) étant sur le point d'aboutir : site du PCF 13
Le MUCEM, symbole de Marseille Capitale européenne de la culture a été choisi pour la présentation par Jean-Marc Coppola des huit chefs de file du Front de gauche aux élections municipales. Jean-Marc Coppola a tenu à préciser qu'il s'agissait bien des chefs de file et non têtes de liste car de « multiples rencontres et discussions, notamment avec le Sursaut, ne sont pas finalisées ».
Je fais partie des communistes les plus connus dans cette ville. Il n'y a pas de rupture avec Jean-Marc Coppola, j'ai toujours privilégié l'engagement collectif. Si je me retrouve derrière, mon engagement serait limité."
Le Front de gauche négocie actuellement "tous les jours" avec le Sursaut, le collectif initié entre autres par l'écologiste Sébastien Barles "sur les listes comme sur le programme". Ce dernier espère encore l'engagement dans la campagne de l'ancien président de l'OM Pape Diouf.
manudu83 a écrit:
Marsactu confirme aussi les négociations en cours entre FdG et "Sursaut" :Le Front de gauche négocie actuellement "tous les jours" avec le Sursaut, le collectif initié entre autres par l'écologiste Sébastien Barles "sur les listes comme sur le programme". Ce dernier espère encore l'engagement dans la campagne de l'ancien président de l'OM Pape Diouf.
Le candidat socialiste s'est engagé à créer "une seule agence de marketing du territoire, comme à Lyon". Il a aussi souhaité "installer un conseil d'orientation économique, présidé par le maire", et "stabiliser la fiscalité" vis-à -vis des entreprises.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités