Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2014 - Marseille

MARSEILLE

Election présidentielle 2012 :

1er tour (Participation : 78,25%)

Hollande
28,05%
Sarkozy
26,93%
Le Pen
21,22%
Mélenchon
13,83%
Bayrou
5,52%
Joly
2,15%
Dupont-Aignan
1,11%
Poutou
0,70%
Arthaud
0,31%
Cheminade
0,18%

2e tour (Participation : 79,11%)

Hollande
50,87%
Sarkozy
49,13%

Elections municipales 2008 :

Elections dans 8 secteurs

(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)

Maires de secteurs :

Candidats déclarés :

Jean-Marc Coppola (FG-PCF)
Pape Diouf (Sursaut SE)
Jean-Claude Gaudin (UMP)
Patrick Mennucci (PS-EELV-MoDem)
Stéphane Ravier (FN)
Jacques Soubeyrand (PRG)

Informations sur la ville

Département : Bouches-du-Rhône

Région : Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Population : 850 602 habitants

Municipalité sortante :

Maire : Jean-Claude Gaudin

Elu depuis : 1995 Etiquette :

Se représente : ?

Indice : 0,41
Votants : 854

Présentation

Le 15 octobre 2013, Jean-Claude Gaudin (75 ans et présent au conseil municipal depuis 1965), qui avait fait basculer la ville à droite en 1995, a confirmé qu'il briguera un nouveau mandat. Il aura épuisé l'éternel dauphin, Renaud Muselier, affaibli par sa défaite aux législatives de 2012, qui a déjà renoncé longtemps avant cette annonce. Gaudin avait pourtant plusieurs remplaçants potentiels : Guy Tessier, Dominique Tian ou Valérie Boyer. A gauche, le PS reste marqué par les affaires connues dans le département et sa primaire en octobre 2013 a été particulièrment tendu, notamment le 2e tour entre Patrick Mennucci et Samia Ghali. Le 25 janvier, Mennucci réussit à conclure un accord pour une liste d'union avec EELV. Le 23 février, il obtient le ralliement du MoDem local, malgré les injonctions de Bayrou à rallier Gaudin. Quant au Front National, fort de ses récents scores sur la ville, il entend jouer un rôle non négligeable à l'occasion de ces élections municipales.

Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département des Bouches-du-Rhône.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Marseille

Messagede alamo » Lun 25 Nov 2013 23:41

PS puis PCF puis FN puis rien du tout...

c'est un parcours politique disons atypique...
alamo

Messagede Jean-Philippe » Mar 26 Nov 2013 19:48

Le Parisien fait un focus sur 3 secteurs : le 3e où Carlotti hésite encore à se présenter, le 6e où la droite est pour l'heure divisée, entre la députée Valérie Boyer et le maire sortant Robert Assante qui a claqué la porte de l’UDI et le 7e où le FN est jugé le plus menaçant.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mar 26 Nov 2013 20:25

Toujours cette mauvaise habitude des journalistes de confondre Secteur VII et circonscription 3.

Dans la partie du secteur VII Andrieux a battu Ravier de 1201 voix...
Dans le reste du secteur VII qui voyait aussi le FN affronter le PS, l'écart est de 2574 voix...

ça change tout...
manudu83

Messagede Jean-Philippe » Sam 30 Nov 2013 21:30

Jean-Luc Bennahmias, député européen et vice-président du Modem, s’interroge sur la portée des propos tenus par le sénateur maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, à son encontre. Ce dernier a déclaré sur la chaîne Public Sénat à propos du leader du Modem dans la cité phocéenne que «celui-là n’a jamais été aspergé d’eau bénite. Moi j’ai grandi dans les sacristies. C’est mieux…». Le Mrap a dénoncé, jeudi, «ce renvoi aux origines juives de Monsieur Bennahmias»

http://www.liberation.fr/politiques/2013/11/28/bennahmias-demande-des-explications-republicaines-a-gaudin_962755

Une polémique causé par un propos que l'on qualifiera au mieux de malheureux, au pire de provoquant et pouvant sentir l'appel du pied à un part de l'électorat frontiste. Je me demande comment Gaudin va s'en tirer : reconnaître une expression mal tournée et s'en excuser, garder le silence, dénoncer un faux procès.

Ajout à 21h45
Réponse à ma question : il déclare sur Twitter : J'ai dit cela sur le ton de l'humour en pensant à l'engagement sans faille à gauche de JL Bennahmias" puis "Je suis désolé que JL Bennahmias ait pu etre blessé par toute autre interprétation". Dans les circonstances actuelles, on peut douter de la sincérité de ce genre de propos, mais Bennahmias ne fera aucune poursuite.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Sam 30 Nov 2013 22:36

J'ai écouté le passage de l'émission, franchement je pense qu'il n'y a pas de quoi penser à mal. Gaudin pendant toute l'émission parle de son côté chrétien, du fait qu'il a été enfant de coeur, il y a d'ailleurs un moment assez drôle ou on lui rappelle son age et il dit : "je suis trop vieux pour redevenir prof, l'évêque ne voudra peut être pas que je devienne diacre, il ne me reste que la politique".
manudu83

Messagede Jean-Philippe » Sam 30 Nov 2013 22:54

La thématique religieuse a beau avoir été longuement développée, il n'en demeure pas moins que le "c'est mieux" est maladroit et peut être mal pris. L'épisode sera probablement vite oublié, il y aura probablement pire comme polémique dans les semaines à venir sur Marseille.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Mar 3 Déc 2013 21:59

La division économique et financière de la police judiciaire de Marseille a entendu hier Patrick Mennucci. En cause, l’attribution d'une subvention de 90 000 euros à l'Union des familles musulmanes, dont l'ancienne présidente, Nassera Benmarnia est l'actuelle attachée parlementaire et suppléante de Mennucci (source).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mer 4 Déc 2013 19:39

Sondage deuxième secteur

Au premier tour, une liste PS conduite par Eugène Caselli et soutenue par Europe Ecologie Les Verts (EELV) est créditée de 30% des intentions de vote, devant l’UMP Solange Biaggi (20%), Lisette Narducci (18%), la FN Marie-Claude Aucouturier (17%), le Front de gauche Jean-Marc Coppola (12%) et le MoDem Jean-Luc Bennahmias (3%).

Curieusement le PS est donné partant avec EELV, vu que le PS a commandité le sondage il a sans doute redouté de ne pas être en tête au premier tour.

Au second tour, dans le cas d’une quadrangulaire, Caselli l’emporterait avec 42% des voix, devant Biaggi (24%), Narducci (18%) et Aucouturier (16%).

source

Répartition
UG 7
UMP 1
manudu83

Messagede manudu83 » Jeu 5 Déc 2013 17:53

Manifestement, le sondage a eu l'effet escompté : Caselli candidat dans le 2-3.

source

D'autre part, il y a des négociatiosn entre le PS et Zeribi pour une alliance dès le premier tour, Zeribi aurait mis comme condition l'obtention d'une mairie de secteur en cas de victoire à gauche, Les secteurs déjà à gauche 1-7-8 étant vérouillé PS, il reste le secteur II ou le secteur III.
Zeribi ayant lancé sa campagne dans le secteur III, je pense que le deal qu'il tente d'obtenir c'est deuxième sur une liste dirigée par Carlotti et la mairie de secteur en cas de victoire
manudu83

Messagede manudu83 » Ven 13 Déc 2013 21:10

Je poste ici, bien que ça ne concerne pas que Marseille :
On connait les deux candidats à la présidence de la communauté urbaine de Marseille :
Eugène Caselli, candidat à sa propre succession
Guy Teissier, candidat de l'UMP

D'autre part, pour cette élection, le nouveau mode de répartition des sièges et la répartition pour chaque commune prendra effet.

Marseille 69
Marignane 14
La Ciotat 13
Allauch 7
Chateauneuf-lès-Martigues 4
Septêmes 4
Plan-de-Cuques 4
Gignac 3
Cassis 3
Sausset 3
Carnoux 2
Saint-Victoret 2
Carry 2
Gemenos 2
Ensuès 2
Roquefort 2
Le Rove 1
Ceyreste 1
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos