Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 78,25%)
2e tour (Participation : 79,11%)
Elections municipales 2008 :
Elections dans 8 secteurs
(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)
Maires de secteurs :
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Bouches-du-Rhône
Région : Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Population : 850 602 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Jean-Claude Gaudin
Elu depuis : 1995 Etiquette :
Se représente : ?
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Le 15 octobre 2013, Jean-Claude Gaudin (75 ans et présent au conseil municipal depuis 1965), qui avait fait basculer la ville àdroite en 1995, a confirmé qu'il briguera un nouveau mandat. Il aura épuisé l'éternel dauphin, Renaud Muselier, affaibli par sa défaite aux législatives de 2012, qui a déjàrenoncé longtemps avant cette annonce. Gaudin avait pourtant plusieurs remplaçants potentiels : Guy Tessier, Dominique Tian ou Valérie Boyer. A gauche, le PS reste marqué par les affaires connues dans le département et sa primaire en octobre 2013 a été particulièrment tendu, notamment le 2e tour entre Patrick Mennucci et Samia Ghali. Le 25 janvier, Mennucci réussit àconclure un accord pour une liste d'union avec EELV. Le 23 février, il obtient le ralliement du MoDem local, malgré les injonctions de Bayrou àrallier Gaudin. Quant au Front National, fort de ses récents scores sur la ville, il entend jouer un rôle non négligeable àl'occasion de ces élections municipales.
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département des Bouches-du-Rhône.
Pourtant, les précédentes enquêtes portaient toutes sur l'ensemble de la ville et non pas sur un secteur en particulier ?
B.G. : Oui, mais on peut extrapoler les résultats par secteur. Là , si on fait l'inverse, c'est-à -dire extrapoler les résultats du secteur sur toute la ville, on se retrouve avec Mennucci à 42 %, JeanClaude Gaudin à 38 % et le FN à 20 % au second tour. Or, toutes les enquêtes précédentes donnaient, au mieux - ou au pire, selon de quel côté on se place - une égalité entre Mennucci et Gaudin, autour de 38-39 % chacun...
Jean-Philippe a écrit:Le MoDem affiche ses (grandes) ambitions sur la ville : atteindre la barre des 10% dans 5 des 8 secteurs alors que les sondages à l'échelle de la ville lui donnent deux fois moins. De plus, des membres de l'UDI et du MoDem local comme Arlette Fructus, adjointe UDI de Jean-Claude Gaudin, et Childéric Muller, conseiller national du MoDem, annoncent qu’ils présenteront leur programme le 6 décembre, critiquant les leaders MoDem Jean-Luc Benhamias et Christophe Madrolle, en leur reprochant de ne pas dire avec qui ils s'allieraient au 2e tour (source).
Une marge de manœuvre existe en effet entre le PS et l'UMP, mais sans alliance au 2e tour et sans unité au 1e tour, le MoDem est condamné à végéter autour des 5%, ce qui est déjà pas si mal.
manudu83 a écrit:Les sondages qui donnent les matrices de report (BVA) donnent un électorat modem se partageant à parts égales entre UMP et PS : dans la dernière enquête 37% de report sur le PS / 38 % sur l'UMP le reste dans l'abstention (une faible part sur le FN).
Le problème du modem marseillais c'est qu'il est formé à 80-90% de transfuge des verts qui conservent d'excellente relation avec la gauche.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité