Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2014 - Marseille

MARSEILLE

Election présidentielle 2012 :

1er tour (Participation : 78,25%)

Hollande
28,05%
Sarkozy
26,93%
Le Pen
21,22%
Mélenchon
13,83%
Bayrou
5,52%
Joly
2,15%
Dupont-Aignan
1,11%
Poutou
0,70%
Arthaud
0,31%
Cheminade
0,18%

2e tour (Participation : 79,11%)

Hollande
50,87%
Sarkozy
49,13%

Elections municipales 2008 :

Elections dans 8 secteurs

(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)

Maires de secteurs :

Candidats déclarés :

Jean-Marc Coppola (FG-PCF)
Pape Diouf (Sursaut SE)
Jean-Claude Gaudin (UMP)
Patrick Mennucci (PS-EELV-MoDem)
Stéphane Ravier (FN)
Jacques Soubeyrand (PRG)

Informations sur la ville

Département : Bouches-du-Rhône

Région : Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Population : 850 602 habitants

Municipalité sortante :

Maire : Jean-Claude Gaudin

Elu depuis : 1995 Etiquette :

Se représente : ?

Indice : 0,41
Votants : 854

Présentation

Le 15 octobre 2013, Jean-Claude Gaudin (75 ans et présent au conseil municipal depuis 1965), qui avait fait basculer la ville à droite en 1995, a confirmé qu'il briguera un nouveau mandat. Il aura épuisé l'éternel dauphin, Renaud Muselier, affaibli par sa défaite aux législatives de 2012, qui a déjà renoncé longtemps avant cette annonce. Gaudin avait pourtant plusieurs remplaçants potentiels : Guy Tessier, Dominique Tian ou Valérie Boyer. A gauche, le PS reste marqué par les affaires connues dans le département et sa primaire en octobre 2013 a été particulièrment tendu, notamment le 2e tour entre Patrick Mennucci et Samia Ghali. Le 25 janvier, Mennucci réussit à conclure un accord pour une liste d'union avec EELV. Le 23 février, il obtient le ralliement du MoDem local, malgré les injonctions de Bayrou à rallier Gaudin. Quant au Front National, fort de ses récents scores sur la ville, il entend jouer un rôle non négligeable à l'occasion de ces élections municipales.

Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département des Bouches-du-Rhône.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Marseille

Messagede manudu83 » Jeu 24 Oct 2013 14:23

Les résultats de ce sondage vont à l'encontre de tout le storytelling médiatique :

La gauche est en fort recul, les électeurs la déserte ? le sondage donne une gauche très haute à peine en recul par rapport à 2008 (25+8+7+1 = 41, Guerini en union de la gauche 39.14% + ExG 4,83 = 43.97%)

Le FN est en pleine croissance, recueillant les déçus de la gauche ? Le sondage donne le FN en baisse, avec une grande proportion d'électeur de droite qui d'ailleurs pour 17% d'entre eux retourne vers le candidat de droite mieux placé au second tour.

L'électorat de la gauche de la gauche est en opposition forte au PS ? Le sondage donne des réports du FdG et EELV excellent (90%), meilleur qu'à la présidentielle
manudu83
 
Messages: 5421
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections municipales 2014 - Marseille

Messagede Corondar » Ven 25 Oct 2013 01:41

Les résultats de ce sondage sont en effet assez étonnants (FN bas et gauche assez haute). Ce qui m'intrigue c'est qu'il apporte une donnée supplémentaire, peu reprise globalement, à savoir une notation par les sondés de l'action de l'équipe sortante. Gaudin obtient 5,3 de moyenne (à titre de comparaison Delanoë obtenait 5,6 sur le même type de sondage). La note peut paraitre ambigüe je trouve : supérieure à la moyenne certes, mais pas exceptionnelle (encore que pour un maire élu depuis 1995), tout en pouvant paraître pas si éloignée de Delanoë (dont le bilan semble, à la louche, plus globalement perçu comme bon).
Bref, je ne sais pas bien si cette note est là pour justifier que la liste Gaudin ne semble pas profiter des turpitudes socialistes, ou si à l'inverse elle démontrerait un niveau d'intentions de vote relativement élevé malgré un bilan mitigé.
Dans tous les cas, ce sondage me parait à prendre avec des pincettes (on verra les prochains, surtout au niveau de sondeurs concurrents). En ce qui me concerne, à l'heure actuelle, j'entrevois plutôt 2 possibilités : soit une majorité introuvable au conseil municipal, soit une reconduction sur le fil de la majorité sortante. La première hypothèse est plus probable je pense.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5625
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Marseille

Messagede ligerien » Ven 25 Oct 2013 07:59

Après, quelques soient les difficultés de l'exécutif, il reste une part importante d'électeurs de sensibilité de gauche.
A la présidentielle c'était Hollande 28.05, Mélenchon 13.83, Joly 2.15 et peut être un peu des 1% de l'extrême gauche et un peu du petit 5.52% de Bayrou sur la cité phocéenne.

Une part de l'électorat, pour qui le FN est un chiffon rouge, avec un rejet de l'UMP (plus ou moins fort suivant que l'on soit du côté Mélenchon ou du côté Bayrou), l'UMP "parti des riches" pour cet électorat Mélenchon et la partie gauche de l'électorat Hollande, et ce ne sont pas les propositions de JF COPE sur le droit du sol qui vont arranger les choses de ce côté de l'échiquier politique.

Ces électeurs (par exemple des électeurs de Montebourg ou Aubry à la primaire de 2011) sont souvent déçus de François Hollande, une bonne part le trouve trop à droite. Mais aux municipales, c'est Menucci qui se présente devant eux, pas Hollande.

Il y a une tentation de voter Front de Gauche, un peu les Verts, au 1er tour, mais se pose la question du vote utile. Les élections municipales débouchent sur l'élection d'un maire, et pas sur des députés européens à la proportionnelle.

Vient ensuite le 2ème tour, PS / UMP / FN, la projection que nous commentons. Pour l'électeur de gauche, un peu déçu par le PS, hésitant entre de l'abstention, tenté par le vote rouge ou vert, il n'y a plus trop le choix. Le FN partout dans les media et fort électoralement, c'est un rappel à l'urne des troupes de gauche ! Le mouvement vers la droite de l'UMP limite le transfert de voix gauche vers UMP, et peut même pousser ces électeurs de gauche potentiellement hésitants vers les urnes...
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1640
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Marseille

Messagede Proximus » Ven 25 Oct 2013 15:40

Juste une question posée à ceux qui connaissent mieux le contexte local: une majorité risquant d'être difficile à obtenir, n'y -t-il pas un risque d'alliance Gaudin / FN (aussi bien pour la mairie de Marseille que pour l'agglo) ? Sachant tout de même que Gaudin n'aura rien à perdre politiquement et qu'il s'était déjà allié au FN pour conquérir le région (il y a certes fort longtemps).
Proximus
 
Messages: 362
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Elections municipales 2014 - Marseille

Messagede Corondar » Ven 25 Oct 2013 17:26

A Marseille comme ailleurs, ce qui fera la différence c'est la mobilisation des différents électorats. Vu le contexte, ce qui risque de pénaliser la gauche, c'est que ses électeurs ne se déplacent pas. Si on ajoute à cela la concurrence du FG et du FN, l'équation peut-être compliquée.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5625
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Marseille

Messagede manudu83 » Ven 25 Oct 2013 20:34

Au vu de la mobilisation pour la primaire j'ai l'impression que l'électorat de gauche marseillais ira aux urnes, et si l'on en croit le sondage le FdG n'attire pas beaucoup l'électeur PS, et l'électeur FN vient plus de la droite que de la gauche (à Marseille, ceci n'est pas valable ailleurs)

Au vu du sondage ce sera 4-4 ingouvernable ou 5-3 pour la gauche avec une majorité.
manudu83
 
Messages: 5421
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections municipales 2014 - Marseille

Messagede stephed » Ven 25 Oct 2013 21:12

Corondar a écrit:A Marseille comme ailleurs, ce qui fera la différence c'est la mobilisation des différents électorats. Vu le contexte, ce qui risque de pénaliser la gauche, c'est que ses électeurs ne se déplacent pas. Si on ajoute à cela la concurrence du FG et du FN, l'équation peut-être compliquée.


Tu as raison mais à Marseille il y a aussi un facteur qui est l'usure de Jean-Claude Gaudin: 75 ans, maire depuis 18ans mais présent au conseil municipal de la ville depuis 1965!
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5591
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections municipales 2014 - Marseille

Messagede manudu83 » Ven 25 Oct 2013 21:25

La particularité marseillaise des dynasties politiques fait qu'il a siégé avec les parents et les grands parents de nombreux élus : Andrieux, Masse, Sportiello, Guerini.

On peux effectivement penser qu'il y a une certaine usure.
manudu83
 
Messages: 5421
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections municipales 2014 - Marseille

Messagede manudu83 » Dim 27 Oct 2013 00:03

En utilisant les résultats du sondage, j'ai effectué une projection par secteur et en sièges :
Union de la gauche : 52
UMP-UDI : 42
FN : 7

En faisant varier le résultat du sondage en 40-40-20 on obtiendrait :
Union de la gauche : 51
UMP-UDI : 40
FN : 10

Beaucoup de sièges se jouent avec une marge très faible (pour la répartition), par contre la marge des secteurs est assez large, le secteur le plus serré le 3 donne avec le résultat du sondage
UG 43.7
UMP-UDI 40.1
FN 16.2
Tous les autres secteurs se jouent à plus de 5.5% de marge.

PS : ma projection de la page précédente était fausse (erreur dans la matrice de report de second tour).
manudu83
 
Messages: 5421
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections municipales 2014 - Marseille

Messagede manudu83 » Dim 27 Oct 2013 21:56

En prenant comme base les résultats du sondage et en intégrant les résultats par secteurs des dernières élections, j'ai effectué un pronostic par secteur avec :
Un recul du FN au second tour plus marqué dans les secteurs ou il est faible (1 à 4), sans recul dans le secteur 7 ou il devrait être devant l'UMP au premier tour.
Une droite qui bénéficie d'une prime de sortant dans les secteurs qu'il tient déjà.
Une gauche qui réussit à faire l'unité dans tout les secteurs au second tour, j'ai cependant légèrement baissé la gauche dans les secteurs 2 et 7 au second tour trace de moins bon reports de voix de l'ensemble de la gauche

Secteur 1
UG 45.1
UMP-UDI 41.2
FN 13.7

Secteur 2
UG 54.4
UMP-UDI 28.7
FN 16.9

Secteur 3
UG 42.1
UMP-UDI 41.1
FN 16.8

Secteur 4
UG 29.9
UMP-UDI 55.1
FN 15

Secteur 5
UG 27.2
UMP-UDI 50.9
FN 21.9

Secteur 6
UG 34.9
UMP-UDI 45
FN 20.1

Secteur 7
UG 43.1
UMP-UDI 27.9
FN 29

Secteur 8
UG 55.2
UMP-UDI 21.8
FN 23

Ce qui étant donné les tailles des secteurs de la ville donne sur l'ensemble de la ville

UG : 39.0 %
UMP-UDI : 40.8 %
FN : 20.2 %
manudu83
 
Messages: 5421
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités