Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 78,25%)
2e tour (Participation : 79,11%)
Elections municipales 2008 :
Elections dans 8 secteurs
(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)
Maires de secteurs :
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Bouches-du-Rhône
Région : Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Population : 850 602 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Jean-Claude Gaudin
Elu depuis : 1995 Etiquette :
Se représente : ?
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Le 15 octobre 2013, Jean-Claude Gaudin (75 ans et présent au conseil municipal depuis 1965), qui avait fait basculer la ville àdroite en 1995, a confirmé qu'il briguera un nouveau mandat. Il aura épuisé l'éternel dauphin, Renaud Muselier, affaibli par sa défaite aux législatives de 2012, qui a déjàrenoncé longtemps avant cette annonce. Gaudin avait pourtant plusieurs remplaçants potentiels : Guy Tessier, Dominique Tian ou Valérie Boyer. A gauche, le PS reste marqué par les affaires connues dans le département et sa primaire en octobre 2013 a été particulièrment tendu, notamment le 2e tour entre Patrick Mennucci et Samia Ghali. Le 25 janvier, Mennucci réussit àconclure un accord pour une liste d'union avec EELV. Le 23 février, il obtient le ralliement du MoDem local, malgré les injonctions de Bayrou àrallier Gaudin. Quant au Front National, fort de ses récents scores sur la ville, il entend jouer un rôle non négligeable àl'occasion de ces élections municipales.
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département des Bouches-du-Rhône.
manudu83 a écrit:Eugène Caselli devrait annoncer son soutien à Menucci demain matin au cours d'un point presse en commun.
Quant à Christophe Masse (quatrième du premier tour avec 14,29%), il a annoncé mardi qu'il laissait «le libre choix» à ses électeurs pour le second tour du scrutin dimanche. «Je n'ai rien à négocier, ce n'est pas ma méthode et ma façon d'être (...). Samia Ghali ou Patrick Mennucci, le vainqueur pourra compter sur moi et devra aussi compter avec moi à l'issue de la primaire», a écrit le vice-président du conseil général dans un communiqué, appelant au rassemblement «pour apporter le changement».
SALVAT a écrit:Seule contre tous, chapeau ! Quel panache !
Un effet de type "Frèche" ? à partir de 40%, je crois qu'on pourra le dire.
Si elle battait MENUCCI, ce sont le Président et le gouvernement qui enregistreraient un désaveu de la part de leurs propres troupes.
Quelle maladresse de la part du PS ! On en reste confondu. Comment recoller les morceaux après cet épisode ?
Au-delà de cette primaire....
si elle est remportée par MENUCCI,je vois bien le candidat du FN RAVIER remporter le secteur Nord suite à une abstention des supporters de S. GHALI
si elle est remportée par S.GHALI, je doute qu'elle soit vraiment soutenue par ses camarades et on peut penser qu'elle sera l'objet d'un rejet qui profiterait à GAUDIN et au FN sur le reste de la ville mais qui priverait ce dernier du gain d'un secteur, le secteur NORD restant acquis à la sénatrice..
Bertrand SALVAT
Draume a écrit:Ghali se présente comme le candidat de la nouveauté. Rappel de son parcours où l'on voit qu'elle fait partie du "système".
Adhère jeune à la section socialiste du 15e et milite dans ces fiefs du PCF avec … Mennucci , qui y ont tous deux passés leurs enfances.
Salariée dans une mutuelle, puis permanente de la fédération socialiste, puis agent territorial au conseil régional de PACA (sports, à la jeunesse et la vie associative).
1995, conseillère d'arrondissement du maire (PCF) du 8e secteur, conseillère municipale en 2001, vice-présidente du conseil régional de 2004 à 2010, élue maire du 8e secteur en 2008 (15 et 16 °).
En 2008 colistière de … Jean-Noël Guérini qui annonce en faire sa 1° adjointe s'il est élu Maire. Loupée.
Elue maire du 8e secteur en 2008.
31°vice-présidente de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) en charge du Logement Social.
Elue Sénatrice sur la liste menée par Jean-Noël Guérini en Septembre 2008.
Mariée à Franck Dumontel, qui fut directeur de cabinet du président de la CU Marseille Provence Métropole … Eugène Caselli de Mars 2008 à fin 2010. FD est l'actuel directeur de campagne de son épouse.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités