de anjou49 » Sam 29 Mar 2014 11:58
Merci à Jean-Philippe, étant occupé par un emploi du temps chargé, je n'ai pas pu me concentrer sur les municipales dans mon département.
L'équilibre municipal en Maine-et-Loire reste intact par rapport à 2008 sauf à Murs-Érigne où la ville peut basculer à droite. Les trois grandes villes du département peuvent voire leur maire sortant battu. A Cholet, cela serait une grande surprise. A Angers, l'élection sera très serré et elle sera un point chaud pour ce second tour.
A Saumur (Commune que je connais le plus), les résultats, depuis 2001, sont l'inverse qu'au niveau nationale, en effet, en 2001, Jean-Michel Marchand, à la tête de liste réunissant Verts, PS, PRG, PCF et UDF a fait basculer à gauche la ville qui était à droite depuis 1945. Il faut dire que cette victoire est du aussi à l’usure du sortant, Jean-Paul Hugot (RPR) après 3 mandats. La Ville bascule à nouveau à droite, en 2008, mais depuis 2001, la ville était découpé en 5 secteurs représentant les 5 communes associées (Bagneux, Dampierre, Saint-Hilaire-Saint-Florent, Saint-Lambert et Saumur) La droite n'a remporté que 2 secteurs dont le plus important, Saumur centre. Mais si on prend l'ensemble des résultats, Jean-Michel Marchand aurait été réélu maire. Au vu des résultats et du ressentiment général de la population envers l'équipe sortante, Saumur peut basculer de nouveau à gauche, elle sera l'une des villes de consolation pour la gauche.
Sinon tous les députés-candidat ont été réélu très largement, Marc Goua (PS) à Trélazé avec 62,66%, Jean-Charles Taugourdeau (UMP) à Beaufort-en-Vallée avec 67,66% et Marc Laffineur à Avrillé avec 65,26% des voix. Enfin, un séisme politique s'est produit à Saint-Florent-le-Vieil, en effet, Hervé de charrette (UDI), qui fut ministre plusieurs fois, député entre 1986 à 2012 et Maire de Saint-Florent-le-Vieil depuis 1989 a été de nouveau battu à une élection (46,95%) par son adjoint sortant, André Retailleau. Cela marque la fin politique d'Hervé de Charette de La Contrie