Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 79,67%)
2e tour (Participation : 79,03%)
Elections municipales 2008 :
Elections dans 9 arrondissements
(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)
Maires d'arrondissements :
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Rhône
Région : Rhône-Alpes
Population : 479 803 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Gérard Collomb
Elu depuis : 2001 Etiquette :
Se représente : oui
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Après le basculement historique de 2001, dû en grande partie à la division de la droite entre millonistes et partisans de la liste UDF-RPR de Michel Mercier, la gauche devrait rencontrer plus de difficultés qu'en 2008 à se faire reconduire dans un fauteuil. La droite ne dispose plus que de deux arrondissements (le 2e et le 6e) sur neuf, perdant le 3e en 2008. Le temps du grand chelem réalisé par Michel Noir en 1989 est loin et la droite, régulièrement divisée, n'a abouti à un accord entre UMP et UDI que début décembre 2013 après des négociations ardues (p 12). Le FN pourrait atteindre le seuil des 10% dans certains arrondissements comme dans le 8e en 2001. Le 9 juin 2013, Michel Havard, leader de l'opposition municipale, est vainqueur du 2e tour des primaires UMP en battant le député venu du sud de l'agglomération Georges Fenech (p 8). Le lien vers les listes Collomb, fortement renouvelée, est p 14.
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département du Rhône.
Déjà, la semaine dernière, l'élue Nouveau Centre Blandine Renaud, avait quitté le groupe Ensemble pour Lyon se disant prête à travailler avec Gérard Collomb.
pierrot a écrit:La volonté de Fouziya Bouzerda d'être tête de liste dans le 3e arrondissement avait quand même peu de chance d'aboutir.
Il s'agissait surtout pour elle de manifester cette exigences élevée pour obtenir in fine la seconde place éligible dans tous les cas de figure (comme en 2008 où elle état 2ème de liste derrière Dominique Perben dans l'arrondissement). Comme Michel Havard est inflexible sur le duo Pierre Bérat et Nora Berra pour mener cette liste, cette hypothèse était caduque de fait.
Mais il semble bien que Gérard Collomb lui ait offert cette place sur ses listes derrière le maire sortant PS Thierry Philip (source). Un joli coup politique, d'autant qu'en parallèle il a laissé le cas de l'élue MoDem faire achopper les négociations UMP-UDI alors qu'elle avait probablement pris sa décision depuis plusieurs jours. Avec la complicité en sous-main de Michel Mercier ? L'article et certains proches d'Harvard l'évoque. Le deal Métropole/Département incluait-il une aide indirecte de l'ancien garde des sceaux à la réélection de Gérard Collomb ?
Quand à Fouziya Bouzerda, elle essaie d’habiller son ralliement intéressè de raisons politiques en argumentant son refus de partir aux côtés des ex-millonistes de Lyon Divers Droite. Si sur la forme et le timing son annonce est discutable je suis d'accord avec Jean-Philippe sur ce point, sur le fond on ne peut que lui donner raison : il est indéniable que le maire de Lyon est plus proche des centristes que ne l'est Denis Broliquier.
L'union ne fait l'unanimité: trois militants de l'UDI au moins ont décidé de tourner la page et de s'éloigner de la formation centriste en réponse à la constitution annoncée de listes communes.
C'est le cas de Bernard Paulin, membre du bureau politique de l'UD I: il a décidé de proposer ses services à...Gérard Collomb
Mon objectif est d’être élu au conseil d’arrondissement en tant que conseiller d’arrondissement. Le temps n’est pas venu pour finaliser mon ambition. Le temps est au travail. Je vais continuer jusqu’au 25 juin à trouver des idées, de présenter ma vision de Lyon. Et pour réussir l’alternance, dont nous avons tant besoin dans cette ville.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités