Aujourd’hui, je vous propose un focus sur la ville d’
Asnières-sur-Seine (de son nom officiel). Une ville de plus de 82 000 qui a basculé à gauche en 2008, après avoir été gérée par la droite pendant plus de 50 ans.
Le maire sortant
Sébastien Piétrasanta (PS, 36 ans) briguera un 2ème mandat. Il est également député depuis juin 2012
Face à lui :
Manuel Aeschlimann (
UMP, 48 ans),
ancien maire (janvier 1999 - mars 2008), ancien député (2002-2012), ancien conseiller général (1994-2002), tentera de revenir malgré ses nombreuses condamnations par la justice. Il redevient en principe éligible fin septembre 2013.
Cyril Dechenois (
UMP, 41 ans),
conseiller général du canton Asnières-sud (depuis septembre 2002), ex-adjoint au maire d’Aeschlimann (2001-2008), aujourd’hui
conseiller municipal d’opposition. Il est soutenu par
Thierry Le Gac, également ex-adjoint au maire UMP d’Aeschlimann. qui avait songé un temps à se présenter.
Josiane Fischer (UDI), ex-1ère adjointe au maire (DVD) de mars 2008 à mai 2013 (auprès de Piétrasanta), ex-adjointe au maire (RPR) de 1994 à 2001 (auprès de Frantz Tainttinger, puis M. Aeschlimann), avant d’être évincée de la liste par Aeschlimann aux municipales. Elle a été également conseillère régionale d’Île-de-France de 1998 à 2004. Elle est aujourd’hui conseillère municipale d’opposition. Elle a adhéré à l’UDI en février 2013.
Pas encore déclaré :
Christian Leblond (MoDem), ex-2ème adjoint au maire de mars 2008 à mai 2010, aujourd’hui conseiller municipal d’opposition.
Rama Yade (UDI) pourrait aussi entrer dans la danse.
Contexte et rappel historique :
La ville d’Asnières a basculé à gauche en 2008 grâce à une alliance de circonstance anti-Aeschlimann Gauche/MoDem/Divers droite, au 2ème tour des élections municipales. Josiane Fischer est celle qui a rendu possible cette alternance dans une ville de droite depuis plus de 50 ans.
Michel Maurice-Bokanowski (UNR, UDR, RPR) fut
maire d’Asnières de mars 1959 à mars 1994. Aux élections municipales de mars 1989, ce dernier alors âgé de 76 ans brigue un dernier mandat et rajeuni sa liste. Il accueille notamment
Frantz Taittinger (38 ans, fils de l’ancien ministre Jean Taittinger) et … Manuel Aeschlimann (25 ans). NB : Tainttinger est à l’époque DVD, alors qu’Aeschlimann milite déjà au RPR.
Très vite, le climat se tend et les appétits s’aiguisent : F. Tainttinger et M. Aeschlimann se verraient bien dans le fauteuil de Bokanowski.
Les premières hostilités sont lancées dès mars 1992 à l’occasion des élections cantonales. Aeschlimann est exclu du RPR pour candidature dissidente dans le canton Asnières-nord face au député de la circonscription
Georges Tranchant.
L’année suivante, lors des législatives de mars 1993, Frantz Taintinger (toujours DVD) se présente face à Georges Tranchant (sortant RPR soutenu par Bokanowski), avec Aeschlimann comme suppléant. Il l’emporte largement et adhère ensuite au RPR.
En mars 1994, une crise éclate au sein du conseil municipal et les élus de la majorité démissionnent avec le tandem Taittinger/Aeschlimann, ce qui provoque une élection municipale partielle, 1 an seulement avant la fin de la mandature. Le RPR n’accorde pas d’investiture et reste neutre, non sans inquiétude. La liste du député Taittinger l’emporte et Bokanowski se retire de la vie politique. Le même jour Aeschlimann est élu conseiller général du canton Asnières-nord et devient 1er adjoint de Taittinger. Josiane Fischer, qui était aussi sur la liste, devient adjointe au maire.
La situation s’apaise alors, du moins en apparence, pendant 5 ans. Taittinger est réélu maire en juin 1995, puis député en juin 1997, toujours avec Aeschlimann comme suppléant et 1er adjoint à la mairie.
Mais en janvier 1999, Tainttinger démissionne de son mandat de maire, pour raison de santé
En mai 2000, Aeschlimann est réintégré au sein du RPR, après en avoir été exclu pendant 8 ans, avec l’aide de Nicolas Sarkozy qui vient d’être élu président de la Fédération des Hauts-de-Seine. Il est aisément réélu conseiller général du canton sud et maire en mars 2001, … mais avec seulement 50,11 % au 1er tour. A cette occasion, sa jeune épouse Marie-Dominique (26 ans) entre au conseil municipal et devient adjointe au maire. Rappelons qu’Aeschlimann a évincé plusieurs élus de la liste de 1995, notamment Josiane Fischer.
En juin 2002, Aeschlimann est élu député UMP de la 2ème circonscription, après avoir obtenu le renoncement de Tainttinger qui avait envisagé un temps de remettre le couvert. Il bat à cette occasion Dominique Riera (PS) devenu conseiller général du canton nord en mars 1998 à la suite de G. Tranchant qui ne s’était pas représenté. Le canton nord d’Asnières repasse cependant à droite en mars 2004 au profit de Patricia Chavinier (UMP).
Nous en arrivons aux municipales de mars 2008 perdues par Aeschlimann, que nous avons déjà largement commenté, en passant par les législatives de 2007 à l’issue desquelles Aeschlimann avait été réélu.
Que peut-il se passer en mars 2014 ? Il est impossible de le savoir aujourd’hui.
L’UMP n’a pas encore tranché entre M. Aechelimann et Cyril Dechenois pour l’investiture. Le premier reste très proche des réseaux de Sarkozy, alors que le second est très largement soutenu par l’opposition locale.
La majorité municipale Gauche/DVD/MoDem élue en 2008 s’est fissurée, avec le départ des élus du MoDem puis J. Ficher qui avaient contribué à la victoire de Piétransanta. Pourtant ce dernier a été élu député l’année dernière (en battant Aeschlimann) son adjoint Luc Bérard de Malavas (PS) a repris à la droite le canton nord en mars 2011.
Et Josiane Fischer ? Sera-t-elle investie par l’UDI ? Va-t-elle partir seule ? Ou alors avec Cyril Dechenois ? Rejoindra-t-elle Rama Yade si celle-ci s’invite dans le « Dallas » Asniérois qui se prépare ?
A suivre … Mais l’opposition municipale étant si divisée … Piétransanta garde de réelles chances de repasser …