comtedeparis a écrit:L'agglomération mulhousienne est effectivement la "chasse gardée" du couple Binder depuis de nombreuses années. Il est encore une fois frappant de constater la faiblesse du nombre de listes dans le Haut-Rhin, où pourtant la structure militante du FN apparaît plus forte que dans le Bas-Rhin. Il est vrai aussi que le couple Binder n'est pas en bon termes avec les proches de Marine Le Pen, et notamment Philippot. On se souvient que Patrick Binder avait d'abord appelé à voter "oui" au référendum local sur la fusion des collectivités, avant d'être sèchement rappelé à l'ordre par la direction nationale. De la même façon, il a été tout aussi directement rappelé à l'ordre après avoir déclaré soutenir Gilbert Meyer à Colmar, et prié de monter une liste FN autonome. Je pense que les tensions entre les Binder et la direction nationale sont pour beaucoup dans le faible nombre de listes actuellement présentées par le FN.
Le FN haut-rhinois, dirigé d'une main de fer par le couple Binder, même si cela n'est pas du goût de tous les militants locaux, comme par exemple José Sanjuan (tête de liste à Ensisheim), a décidément bien du mal à monter des listes dans l'agglomération mulhousienne et dans le Bassin potassique, qui sont tout de même ses zones de forces traditionnelle dans le sud de l'Alsace. Mis à part Ensisheim, le FN ne devrait être présent qu'à Mulhouse (Martine Binder) et Illzach (Freddy Ciolek ). Le parti d'extrême droite sera en effet absent à Rixheim (exclusion de Joris Hanser), Kingersheim, Wittenheim et Wittelsheim. (
http://www.dna.fr/edition-de-mulhouse-et-thann/2014/01/16/le-front-national-peine-a-trouver-des-candidats). Pour rappel, Marine Le Pen a dépassé les 30% des suffrages exprimés dans ces deux dernières communes, où d'après une récente enquête de l'IFOP, le FN aurait été en bonne position pour l'emporter en mars prochain. Finalement, en regardant de près, commune par commune, je ne prête que peu d'intêret à ce genre d'enquête. Idem dans la Lorraine voisine où, sauf surprise de dernière minute, le FN devrait être absent à Freyming-Merlebach, Stiring-Wendel et Dombasle-sur-Meurthe, où d'après la même enquête, il aurait en passe de l'emporter au printemps. Pour revenir à mon Alsace, je suis tout à fait d'accord avec comtedeparis, notamment sur le "rappel à l'ordre" de la direction nationale du FN à l'égard de Patrick Binder, lors du référendum du 7 avril. Pour l'instant, aucune information n'est sortie, pour le moment, quant à d'éventuelles listes FN sur Colmar, Saint-Louis ou Cernay. A suivre...