Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2014 - Grenoble

GRENOBLE

Election présidentielle 2012 :

1er tour (Participation : 79,14%)

Hollande
36,30%
Sarkozy
21,33%
Mélenchon
15,40%
Le Pen
10,87%
Bayrou
8,29%
Joly
4,97%
Dupont-Aignan
1,25%
Poutou
0,88%
Arthaud
0,47%
Cheminade
0,25%

2e tour (Participation : 78,83%)

Hollande
64,29%
Sarkozy
35,71%

Elections municipales 2008 :

1er tour (Participation : 54,31%)

Destot (Union de la gauche)
42,73%
Bal.
de Sans Nicolas (U. de droite)
27,97%
Bal.
Boileau (Les Verts)
15,57%
Bal.
Motte (DVG)
6,61%
Fus.
Kafai (LCR)
4,66%
Brun (LO)
1,43%
Doujon (PT)
1,03%

2e tour (Participation : 53,00%)

Destot (Union de la gauche)
48,01%
(44)
de Sans Nicolas (U. de droite)
29,50%
(9)
Boileau (Les Verts)
22,49%
(6)

Candidats déclarés :

Lahcen Benmaza (SE)
Denis Bonzy (DVD)
Catherine Brun (LO)
Matthieu Chamussy (UMP-UDI)
Maurice Colliat (POI)
Mireille D’Ornano (FN)
Philippe de Longevialle (MoDem)
Gilles Dumolard (SE)
Eric Piolle (EELV-FG sans PC)
Jérôme Safar (PS-PC-Cap21 - MRC - PRG - GO Citoyenneté)

Informations sur la ville

Département : Isère

Région : Rhône-Alpes

Population : 155 632 habitants

Municipalité sortante :

Maire : Michel Destot

Elu depuis : 1995 Etiquette :

Se représente : ?

Indice : 0,50
Votants : 246

Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département de l'Isère.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Grenoble

Messagede Jean-Philippe » Jeu 19 Déc 2013 00:30

Le 10 décembre, le PCF s'est prononcé à 89,58% des votes en faveur d'une liste de rassemblement avec le PS. L'alternative était de rejoindre la liste présentée ci-dessus par K.V. qui menace de se maintenir au 2e tour (source).

Au conseil général de l'Isère aussi les tensions sont croissantes entre EELV et le PS puisque Vallini a retiré leurs délégations aux deux conseillers généraux EELV.

Enfin Denis Bonzy confirme qu'il ira "jusqu'au bout".
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9389
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Grenoble

Messagede SALVAT » Jeu 19 Déc 2013 09:58

Ici ou là, dans un mouvement allant croissant, le PS écarte les élus ou militants EELV au comportement devenu insupportable, celui de gamins gâtés toujours plus exigeants et donneurs de leçons bien qu'affligés des mêmes maux politiciens que ceux qu'ils admonestent
Le PS devra bien, un jour, tirer une conclusion nationale qui mette un terme à une situation ambigûe et malsaine.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5957
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Grenoble

Messagede alamo » Jeu 19 Déc 2013 10:13

le résultat des Européennes va peut-être l'y aider...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections municipales 2014 - Grenoble

Messagede Oskial » Ven 20 Déc 2013 12:05

SALVAT a écrit:Ici ou là, dans un mouvement allant croissant, le PS écarte les élus ou militants EELV au comportement devenu insupportable, celui de gamins gâtés toujours plus exigeants et donneurs de leçons bien qu'affligés des mêmes maux politiciens que ceux qu'ils admonestent
Le PS devra bien, un jour, tirer une conclusion nationale qui mette un terme à une situation ambigûe et malsaine.
Bertrand SALVAT


Quelle attitude visez-vous en parlant de "gamins gâtés toujours plus exigeants et donneurs de leçons" ? Je trouve le propos inapproprié et peu conforme aux pratiques de ce site.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 465
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Grenoble

Messagede pierrep » Ven 20 Déc 2013 12:24

Oskial a écrit:
SALVAT a écrit:Ici ou là, dans un mouvement allant croissant, le PS écarte les élus ou militants EELV au comportement devenu insupportable, celui de gamins gâtés toujours plus exigeants et donneurs de leçons bien qu'affligés des mêmes maux politiciens que ceux qu'ils admonestent
Le PS devra bien, un jour, tirer une conclusion nationale qui mette un terme à une situation ambigûe et malsaine.
Bertrand SALVAT


Quelle attitude visez-vous en parlant de "gamins gâtés toujours plus exigeants et donneurs de leçons" ? Je trouve le propos inapproprié et peu conforme aux pratiques de ce site.

Eh bien je pense que Salvat décrit assez fidèlement l'attitude de certains élus EELV dans de nombreuses instances .... sans parler de ceux qui -donneurs de leçons- écopent de milliers de PV avec la voiture du fonction n 'est ce pas !
pierrep
 
Messages: 1915
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections municipales 2014 - Grenoble

Messagede Oskial » Ven 20 Déc 2013 12:28

Je ne pensais pas contribuer ponctuellement sur un site d'écolobashing (et je précise que je ne suis pas membre d'EELV ni même supporter...)
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 465
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Grenoble

Messagede manudu83 » Ven 20 Déc 2013 12:34

Si le PS-ayrault bashing est autorisé, je ne vois pas pourquoi l'écolobashing serait interdit...

Ceci dit, il est vrai que dernièrement, l'acrimonie de certains est devenue pesante.
manudu83
 
Messages: 5394
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections municipales 2014 - Grenoble

Messagede SALVAT » Ven 20 Déc 2013 12:49

pierrep a très bien su me lire et, en général, je suis clair.
on ne voit pas pourquoi, certains (EELV) devraient être épargnés de toute critique quand celle-ci découle de la seule observation de leur comportement sur le terrain.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5957
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Grenoble

Messagede PhB » Ven 20 Déc 2013 18:35

Je ne pense pas que ce soit dans ce fil de discussion que ce débat a sa place, mais je vais essayer de raisonner comme vous :
* Le PS est un parti complètement gangrené par le népotisme. D'ailleurs la candidate aux présidentielles 2007 était l'ex du premier secrétaire, qui lui-même a été candidat 2012...
* l'UMP n'est composé que de repris de justice véreux et d'arrivistes indignes de confiance. D'ailleurs Balkany a été condamné et Sarkozy a préempté la mairie de Neuilly au nez et à la barbe de Pasqua...
* Le PdG est un parti de traîtres. D'ailleurs la plupart de ses dirigeants ont lâchement quitté leur parti pour le fonder...

On peut continuer longtemps comme ça.
Reprocher à EELV d'avoir tous les travers de chacun de ses membres me paraît un peu hors de proportion. Ce n'est qu'un parti politique comme les autres. Il compte aussi des militants sincères.
Il faudrait voir à ne pas confondre les positions ou l'attitude, à l'occasion condamnable, de tel ou tel avec la politique de l'ensemble du mouvement. Merci de faire la distinction, à l'avenir, pour EELV comme pour les autres partis.

En ce qui concerne l'alliance de ce parti avec le PS, elle repose sur une base programmatique dont je n'ai pas l'impression qu'elle ait été scrupuleusement respectée par la majorité et le gouvernement actuels. Sans compter que le candidat Hollande s'était empressé de remettre en cause ce programme en présentant ses propres "engagements" qui différaient notablement de l'accord signé quelques jours plus tôt par son parti... Dans ce contexte il faut qu'EELV soit disposé à avaler de sacrées couleuvres (voire des boas) pour accepter de rester dans la majorité.

Enfin pour le fonctionnement interne, EELV a choisi de laisser une grande part de proportionnelle dans ses instances dirigeantes, d'avoir un fonctionnement plus décentralisé que d'autres, et de jouer plutôt le débat ouvert et la transparence que le huis clos. Du coup on assiste assez ouvertement aux éclats et aux embardées que d'autres partis dissimulent soigneusement. Sans compter que la base militante peut, à l'occasion (par exemple lors d'élections internes), remettre en cause une ligne politique qu'elle considère intenable. J'ai la faiblesse de préférer ce fonctionnement à celui d'un parti caporalisé. En tant que militant de ce parti, j'accepterai volontiers de débattre vos arguments visant à me convaincre de mon erreur, mais je vous saurais gré de ne pas me le reprocher a priori, sans recul.
PhB
 
Messages: 2230
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections municipales 2014 - Grenoble

Messagede ploumploum » Dim 22 Déc 2013 15:24

Le chargé de communication de l'UMP-Isère a envoyé un mail aux quotidiens locaux en expliquant pourquoi il ne voterait pas Matthieu Chamussy. Il critique sa mollesse lors des séances du Conseil municipal, son incapacité à établir un programme et une liste et en fait sa désignation, Alain Carignon étant, pour lui, le "candidat naturel"

Il a été suspendu de l'UMP.

http://www.lepoint.fr/municipales-2014/municipales-2014-grenoble-le-charge-de-com-de-l-ump-joue-contre-son-camp-22-12-2013-1773462_1966.php
ploumploum
 
Messages: 16876
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité