de alamo » Sam 22 Mar 2014 10:39
fait amusant relevé dans la presse ces derniers jours dans le classement des communes par montant d'ISF moyen pour l'année 2012 (d'après des statistiques officielles de l'administration fiscale sur les villes de plus de 20.000 habitants ayant plus de 50 redevables de l'ISF) : Si le 7ème arrondissement est toujours en tête, Neuilly s'est fait piquer sa deuxième place par ... Palaiseau.
Ensuite viennent toujours les grands classiques : 16ème, 8ème, Monaco, Croix...
Encore une démonstration que la moyenne peut être trompeuse : Palaiseau compte en fait moins de redevables de l'ISF (182) que sa voisine Gif-sur-Yvette pourtant moins peuplée, mais si elle compte moins de riches, ses riches sont plus riches. Le score est dopé par la présence du milliardaire Jean-Marie Bruneau (l'inventeur de la vente par correspondance aux entreprises, c'est à lui que votre boite achète stylos et agrafeuses ), bien installé dans son douillet château.
Inutile de dire que dans ce classement sur l'Essonne, Corbeil est en milieu de classement (encore une preuve que Dassault et Bechter n'y habitent pas), Evry est en queue de peloton (c'est là que Manuel Valls a changé de dimension en y rencontrant des vrais gens) et trois communes (Les Ulis, Grigny et Morsang-sur-Orge) ne sont pas du tout au classement.
Les mauvaises langues diront sans doute que les riches de Neuilly, Paris ou autres sont simplement plus doués pour la fraude et l'évasion fiscales que ceux de Palaiseau, ville à maire socialiste depuis 2001, qui fut PCF presque sans interruption de 1953 à 1995 (avant l'arrivée des "riches", donc)...