L'article du Point n'apporte qu'une seule information nouvelle par rapport à l'article de La Montagne : il n'y a toujours rien de fait entre Brenas et Portejoie. Il me semble que si un accord était trouvé, il serait rapidement rendu public par, par exemple, Christophe Serre ou Brice Hortefeux, pour sceller la réconciliation et mettre tout le monde en état de marche. Or là , la rumeur est reprise par la journaliste (soit parce qu'elle a lu l'article de La Montagne et ne le cite pas, soit parce que les deux articles ont le même informateur initial) sans être autre chose qu'une rumeur.
Sur Lacombe (PRG), elle ne semble pas faire semblant de candidater puisqu'elle a
inauguré son local de campagne et monté une liste. Et hasard des hasards, le magazine mensuel d'information du CG63 (présidé par le PRG Gouttebel) a publié, en décembre, un dossier sur la petite enfance et une interview de la vice-présidente en charge du dossier, Mireille Lacombe. Autant je peux comprendre les guéguerres entre « anciens » (Gouttebel, Godard, André, Saugues…) mais il me semble, au premier abord, que Bianchi n'a pas directement participé aux luttes donc était plutôt immunisé contre ce genre de SCUDs.
En décembre, Olivier Bianchi a inauguré lui aussi son local de campagne avec la présence, seul événement important, de Serge Godard. Les deux ont eu (enfin, ont probablement encore) des relations « difficiles » : Bianchi est soutenu par les « Nordistes », d'Odile Saugues et Michelle André, qui n'ont pas de bonnes relations avec Godard.
Côté Laffont, ses partisans sont très optimistes, allant même à écrire sa biographie sur Wikipédia et à le présenter comme
« reference de l'extrême gauche, en France […] et en Europe ». L'article a été effacé depuis.
Les candidats sont peu actifs sur le terrain : je n'ai vu qu'une seule distribution de tracts en ville (par Sondès El Hafidi, n°2 de la liste Bianchi) ces 2 derniers mois. Et la question communautaire (ClermontCo) semble encore moins intéresser.
Deux derniers points : il y a eu le 7 janvier un rassemblement devant les Volcans pour protester contre la fermeture annoncée de la librairie. Bianchi était présent (logique : adjoint à la Culture il ne pouvait éviter de s'impliquer et s'expliquer dans ce dossier) mais aussi, plus surprenant : J-P Brenas.
Hier soir, a eu lieu sur Radio Campus un débat entre les principaux candidats (Antoine Rechagneux (FN), Jean-Pierre Brenas (UMP), Olivier Bianchi (PS), Alain Laffont (euh) et Mireille Lacombe (PRG)). L'émission est
rediffusée aujourd'hui de 18 à 20h.