Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 79,25%)
2e tour (Participation : 80,44%)
Elections municipales 2008 :
1er tour (Participation : 61,70%)
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Gironde
Région : Aquitaine
Population : 236 725 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Alain Juppé
Elu depuis : 2006 Etiquette :
Se représente : oui
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Dirigée par des gaullistes depuis 1947 (Chaban-Delmas jusqu'en 1995 puis Alain Juppé depuis), la ville de Bordeaux s'est considérablement transformée depuis l'arrivée de ce dernier (développement du tramway, réaménagement des bords de la Garonne...). Ces efforts ont été récompensés par le classement d'une partie de la ville au patrimoine mondial par l'UNESCO. Suite àsa défaite aux législatives de 2007 et àl'échec de la droite en 2012, il s'est recentré sur la capitale de l'Aquitaine en déclarant régulièrement que Bordeaux était sa priorité. Depuis 1995, il a toujours été élu et réélu au 1e tour, y compris en 2008, malgré un opposant de poids comme Alain Rousset, député et président PS de la Région en 2008 (et ancien maire de Pessac, dans l'agglomération bordelaise).
A 69 ans en 2014, Alain Juppé est probablement candidat àson dernier mandat. Le renouvellement de la population, remarqué lors des élections nationales où la tendance àgauche s'est accentuée, pourrait avoir des conséquences localement, mais le sortant reste largement favori face àson challenger PS, Vincent Feltesse, président de la CUB et maire de la commune voisine de Blanquefort.
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département de la Gironde.
ligerien a écrit:La gauche va devoir attendre que l'âge du capitaine avance pour espérer prendre Bordeaux. 2020 avec un Juppé de 75 ans peut être. Pour 2014, rien à faire !
Une petite phrase d’Alain Juppé, parue dans le dernier numéro du magazine Le Point, a provoqué quelque remous, hier après-midi. A une question portant sur la préparation de sa succession, le maire de Bordeaux a répondu, évoquant l’ex-maire du Havre Antoine Rufenacht, qu’« il ne faut pas oublier qu’il a passé le flambeau au cours de son dernier mandat, comme moi je le ferai.»
Alain Juppé a dévoilé ce mardi à 11 h 30 à l'Inseec, à Bordeaux, la liste qu'il va conduire pour ces municipales, une équipe renouvelée quasiment pour moitié, avec 29 entrants
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités