comtedeparis a écrit:La liste Baader contribue à un émiettement à gauche, dont les conséquences peuvent être lourdes au second tour pour le maire sortant Nisand. Celui-ci ne semble pas en avoir pris conscience, ayant déclaré (modestement!) viser l'élection au premier tour! Je ne vois pas bien comment il réussirait cet exploit au regard du nombre de listes en présence, et de la division de sa majorité. Si je devais faire un pronostic sur le score de Baader, je le verrai plus aux alentours de 5%, voire moins, que des 7,7% réalisés en 2012. Mais il a une bonne notoriété à Schelige et peut faire un meilleur score, ou tout du moins atténuer le reflux de la dynamique Mélenchon que l'on constate depuis 2012. Je reste convaincu que l'opposition de droite et du centre finira par fusionner entre les deux tours (les listes Kutner et Ball) si la mairie semble pouvoir basculer.
Pour ce qui est du FN, comme on l'a vu, ses ambitions restent très modestes. Il annonce 8 listes, à confirmer d'ailleurs, dont 2 seulement dans la CUS, où son impact aurait pu être très important dans certaines communes (Ostwald, Schiltigheim, voire Bischheim). Mis à part Strasbourg, mais ce n'est pas rien, je ne pense pas qu'il puisse réellement influencer le résultat dans les autres communes: Haguenau, Barr, Wissembourg et Sarre-Union sont très marquées à droite. Jacques Bigot est solidement implanté à Illkirch. Reste éventuellement Sélestat et Erstein ; mais je pense que la position de Bauer s'est renforcé depuis 2008 dans la ville, et que le FN n'y fera pas un score important. Pour Erstein, la gauche y est aux commandes depuis 1989, et le choix de Jean-Claude Bader est déjà assez risqué pour l'UMP; la présence d'une liste FN peut empêcher le basculement à droite, mais celui-ci est tout de même assez peu probable.
Je suis plutôt d'accord avec vous concernant Marc Baader à Schelige et le FN au niveau départemental. M. Baader ne devrait faire les 11% obtenus par Mélenchon dans la commune, mais devrait selon moi tourner autour de 5-7%, disposant comme même d'une certaine notoriété dans la "Cité des Brasseurs" (ancien conseiller municipal). Quant au FN, il devrait faire son entrée dans plusieurs conseils municipaux et déclencher d'ici ou là quelques triangulaires. Mais le fait que les lepénistes alsaciens gagne ne gagne un seul mairie dans le Bas-Rhin, mais semble invraisemblable. Par ailleur, les candidats présentés sont très peu connus localement, hormis peut être Jean-Claude Altherr à Haguenau (conseiller régional, présent au second tour des législatives de 2002 dans la 9ème), mais encore. Le FN ne percera pas notre département, mais plutôt en Haut-Alsace, notamment dans la région mulhousienne et surtout le Bassin potassique (Ensisheim, Wittelsheim), où il fait un tiers de l'électorat dans certaines anciennes cités minières. A suivre... Encore, faut-il que le FN arrive à monter ses listes alsaciennes et pour l'instant seul José Sanjuan annonce avoir bouclé la sienne à Ensisheim. Pour revenir à Schiltigheim, je pense comme vous que les listes "Ensemble naturellement" et UMP fusionnerons aux second, si ce n'est le cas avant même les municipales. Dans les deux cas, la balle est dans le camp du tandem Kutner-Munchenbach. L'UMP schilickoise étant très marginalisée, d'autant plus après la décision de Fabien Bresson de rejoindre le rassemblement centriste-écolo-régionaliste.