Politiquemania

La base de données de la vie politique française

BAS-RHIN

Villes de plus de 10 000 habitants :

Ville Nombre d'habitants (2009) Maire Etiquette Elu depuis Lien
Strasbourg 271 708 Roland Ries 2008 Voir
Haguenau 34 648 Claude Sturni 2008
Schiltigheim 31 148 Raphaël Nisand 2008
Illkirch-Graffenstaden 26 793 Jacques Bigot 1995
Sélestat 19 332 Marcel Bauer 2001
Bischheim 17 777 André Klein-Mosserr 1983
Lingolsheim 16 718 Yves Bur 1995
Bischwiller 12 646 Nicole Thomas 2007
Saverne 12 046 Stéphane Leyenberger 2013
Ostwald 10 937 Jean-Marie Beutel 2008
Obernai 10 803 Bernard Fischer 2001
Erstein 10 630 Jean-Marc Willer 2008
Hoenheim 10 468 Vincent Debes 2008
Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Bas-Rhin

Messagede comtedeparis » Mer 23 Oct 2013 20:47

On constate tout de même la modestie des ambitions du FN dans le Bas-Rhin, surtout si l'on compare avec des municipales comme celles de 1995 ou même 1989... Il est frappant de constater que le FN ne présente pas de candidats à Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim, Ostwald ou encore Lingolsheim, où il avait dépassé 10% en 1995, et où il aurait probablement pu provoquer à nouveau des triangulaires. Cela montre l'important déficit de personnalité du parti dans le département, et son affaiblissement en termes de cadres depuis la scission de 1998, dont il ne s'est toujours pas remis... L'implantation de P. Ellès à Illkirch n'a rien de comparable à celle d'un GP Noth dans les années 1990. De la même façon, on ne connait toujours pas le nom des têtes de listes à Haguenau, Sarre-Union ou même Strasbourg finalement. Pour un département où Marine Le Pen a dépassé 21%, c'est un peu maigre!

Pour ce qui est des autres sujets, la candidature Carbiener à Saverne était attendue, reste à savoir s'il ne pâtira, comme aux législatives du retrait de son "meilleur ennemi" Emile Blessig. Il est toujours difficile à un ancien maire battu de revenir, mais si l'on se fie à son score des cantonales de 2011 tout espoir lui est permis. A voir quels seront ses adversaires UMP et peut être PS.
De la même façon, le duel Sancho Andreo/Hoerlé était attendu. Tout l'enjeu sera de savoir si Hoerlé réussira à ne pas apparaitre trop "usé" après 30 ans au poste de premier adjoint de Klein Mosser, et si Sancho Andreo, après deux échecs, ne sera pas fortement affaibli par un contexte national à priori défavorable à la gauche. De la même façon, à Ostwald, la division de la droite avait provoqué le basculement à gauche et le retour de JM Beutel; tout 'enjeu sera de savoir si elle peut cette fois se préseter unie et battre Beutel, dans une ville qui avait assez nettement voté Sarkozy en 2012.
comtedeparis

Messagede Républicain67 » Jeu 24 Oct 2013 11:08

Vous avez totalement raison en parlant des ambitions municipales du FN dans le département. Je m'étonne que le parti frontiste ne présente pas de candidat à Sélestat, Saverne, Bischwiller et surtout à Schiltigheim, où une "candidate fantôme" (Diana Garnier-Lang) avait tout de même réalisé près du tiers du suffrages exprimés au second tour des cantonales de mars 2011, alors qu'il s'agit comme même de la 3ème ville de Basse-Alsace et la seconde de l'agglomération strasbourgeoise, alors que dans des départements comme la Gironde, où le FN est beaucoup moins fort, le parti de Marine Le Pen arrive à présenter jusqu'à 15 candidats. Pour Strasbourg, je pense que les lepénistes alsaciens investiront la jeune et médiatique Julia Abraham, dont l'image tranche avec André Kornmann. A Haguenau, c'est le conseiller régional Jean-Claude Altherr qui sera candidat. Mais il vrai que le FN 67 n'est pas le FN 68, solidement pris en main par le couple Binder. En Basse-Alsace, le FN manquent de cadres. Xavier Codderens a rejoint le Parti de la France, alors que Christian Cotelle semble être mis, si vous me permetter l'expression, un peu de retrait par son parti.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Républicain67 » Mer 30 Oct 2013 21:37

François Loos (UDI) propose à André Reichardt, président de l'UMP 67 l'ouverture de négociations concernant les municipales dans le département, notamment Strasbourg et Haguenau (http://www.dna.fr/politique/2013/10/29/municipales-l-udi-propose-a-l-ump-de-negocier).
Républicain67

Messagede comtedeparis » Mar 5 Nov 2013 13:10

Il est probable que Loos propose un nouveau "tandem" à Keller, à lui la CUS à elle la ville. Il est aussi très possible, que la poussée du FN se fasse sentir dans ces deux villes, et provoquent des craintes au sein des Etats-Majors locaux UDI et UMP, surtout à Strasbourg... La probabilité de voir Haguenau basculer à gauche est tout de même des plus limitée (je ne suis pas sûr que le PS y présente une liste d'ailleurs!). Pour autant, je ne vois pas bien quel "deal" l'UMP et l'UDI pourront négocier à Haguenau: Sturni est proche de l'UMP, mais il n'en est pas membre, pas plus que de l'UDI d'ailleurs... Et je ne suis pas sûr qu'il se laisse impressionner par les "menaces" éventuelles de l'UMP et de l'UDI, lui qui a été élu l'année dernière en "dissident" contre la candidate officielle de ces deux partis.
comtedeparis

Messagede Républicain67 » Mar 5 Nov 2013 13:23

Je suis d'accord avec vous concernant Haguenau. A Schiltigheim, où d'après les DNA, UMP et UDI, l'avantage tournera sans aucun doute à la liste "Ensemble naturellement" de Jean-Marie Kutner (UDI) et Andrée Munchenbach (Unser Land). Fabien Bresson, conseiller municipal sortant UMP, et ancien candidat à l'investiture pour son parti à Schelige a d'ailleur rejoint la liste centriste-régionaliste, dont on ne sait toujours pas qui de Kutner ou de Munchenbach en prendra la tête. L'UMP ne pèse pas lourd dans le secteur. Si Christian Ball décide de maintenir sa liste, je ne suis même sûr qu'il atteigne la barre des 10%. A mon avis, Raphaël Nisand ne réussira pas son pari de se faire réélire dès le premier. Il subira la concurrence de "Schilick Ecologie". Quid du Front de gauche (Jean-Luc Muller, Marc Baader) ? En tout cas, je pense serieusement que le FN ne présentera pas de liste dans la "Cité des Brasseurs".
Républicain67

Messagede Républicain67 » Mer 6 Nov 2013 11:12

Jean-Claude Bader (UMP), le "Johnny alsacien" est candidat à la mairie d'Erstein. (http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg-erstein/2013/11/06/jean-claude-bader-officiellement-candidat-aux-municipales). M. Bader avait été adjoint au maire de Strabourg chargé du tourisme, sous Fabienne Keller. En 2011, il s'était présenté dans le canton de Strasbourg-VIII (Neudorf) et avait été battu au second tour par Philippe Bies (PS).
Républicain67

Messagede Républicain67 » Mer 6 Nov 2013 13:25

Républicain67 a écrit:Je suis d'accord avec vous concernant Haguenau. A Schiltigheim, où d'après les DNA, UMP et UDI, l'avantage tournera sans aucun doute à la liste "Ensemble naturellement" de Jean-Marie Kutner (UDI) et Andrée Munchenbach (Unser Land). Fabien Bresson, conseiller municipal sortant UMP, et ancien candidat à l'investiture pour son parti à Schelige a d'ailleur rejoint la liste centriste-régionaliste, dont on ne sait toujours pas qui de Kutner ou de Munchenbach en prendra la tête. L'UMP ne pèse pas lourd dans le secteur. Si Christian Ball décide de maintenir sa liste, je ne suis même sûr qu'il atteigne la barre des 10%. A mon avis, Raphaël Nisand ne réussira pas son pari de se faire réélire dès le premier. Il subira la concurrence de "Schilick Ecologie". Quid du Front de gauche (Jean-Luc Muller, Marc Baader) ? En tout cas, je pense serieusement que le FN ne présentera pas de liste dans la "Cité des Brasseurs".

La campagne a commencé à Schiltigheim. Danielle Dambach (Schilick Ecologie-EELV) est la première à s'être lancée officiellement. (http://danielledambach2014.fr/tag/danielle-dambach/). Raphaël Nisand (PS) a été investi par son parti, alors que le duo Kutner-Munchenbach a commencé une tournée des quartiers schilickois. Les municipales s'annocent interessante à Schelige.
Républicain67

Messagede comtedeparis » Mer 6 Nov 2013 16:07

Etonnante candidature que celle de Jean-Claude Bader à Erstein, je ne suis pas certain qu'il habite seulement dans cette ville... Cela en dit long sur l'état de l'opposition municipale actuelle. Après, il n'avait pas réalisé un score ridicule au Neudorf en 2011 dans un contexte très défavorable, et son profil un peu "apolitique" et très Alsacien est sans doute mieux adapté à Erstein qu'aux quartiers "très bobos" de la Gare à Strasbourg. Enfin, la partie est loin d'être gagnée pour lui.
Pour ce qui est de Schiltigheim, je suis d'accord avec vous, la partie s'annonce beaucoup plus ouverte qu'on aurait pu le penser. L'opposition s'est réorganisée et unifiée avec le tandem Munchenbach-Kutner, il reste cependant le problème épineux de la tête de liste à régler (et il sera difficile de les départager, ils ont réalisé des scores très voisins en 2008 et 2011). Pour ma part, je pense que le profil de Munchenbach reste plus ouvert et plus rassembleur que celui de Kutner, couvrant un spectre allant de la droite au centre-gauche et aux écologistes. Reste l'inimitié que lui porte l'ancien maire Alfred Muller depuis sa défaite en 2004. Le ralliement de Bresson, qui avait une réelle implantation auprès des militants UMP de Schilick, renforce cette liste. Je ne suis pas certain, comme vous, que Ball aille jusqu'au bout, son poids électoral doit être très marginal (aux alentours de 10%), et il pourrait être poussé à renoncer ou à fusionner avec eux entre les deux tours.
Le basculement de la ville et la défaite de Nisand ne sont pas à exclure, tant le maire provoque de tensions jusqu'au sein même de sa majorité (deux adjoints ont démissionné récemment). Son autoritarisme a du mal à passer, et contraste largement avec les méthodes plus "rondes" de son prédécesseur. Surtout, sa majorité part à nouveau divisée au premier tour, et le poids de Schilick Ecologie (12% en 2008) n'est pas négligeable. N'oublions pas que Nisand n'avait réalisé que 28% en 2011, dans un contexte bien plus largement favorable au PS qu'aujourd'hui, soit moins que l'addition des voix Munchenbach et Kutner d'alors. Les deux élections sont certes différentes, mais c'est un indicateur de la popularité toute relative du maire sortant. De plus, l'opposition sera sans doute renforcée par l'absence, si elle se confirme, de liste FN dans la ville, qui de facto rend caduc tout risque de triangulaire favorisant Nisand au second tour. Schelige est donc très certainement l'un des "points chauds" de ces municipales.
comtedeparis

Messagede Républicain67 » Jeu 7 Nov 2013 09:08

Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant Schiltigheim, une ville qui se démarque, une fois de plus par son contexte politique local, plutôt atypique. En analysant les résultats des cantonales de mars 2011 sur la ville-canton, et la probable absence d'une liste Front national (très peu implanté d'ailleurs sur Schilick, les candidats FN étant surtout des parfaits inconnus, très souvent parachutés), l'on remarque que la partie est loin d'être jouée pour Raphaël Nisand, face à une opposition rassemblée (UDI-MDA, écologistes indépendants-Unser Land). Je pense que cette-ci, il n'y aura pas autant de listes à Schilick quant 2008 (6 ou 7 si je ne me trompe pas). Vous avez tout à fait raison concernant les rancoeurs que pourrait avoir le Mouvement Démocratie Alsacienne (MDA), uniquement implanté à Schelige contre Andrée Munchenbach, alors que cette dernière a battue l'ancien député-maire et conseiller général schilickois Alfred Muller, lors des cantonales de 2004. Je trouve comme même étonnant, que les observateurs locaux (DNA, L'Alsace) ne prètent pas plus d'attention aux municipales de Schiltighiem, alors qu'il s'agit comme même d'une ville de + 30 000 habitants, 5ème de la région!
Républicain67

Messagede Républicain67 » Ven 8 Nov 2013 12:58

Jean-Marie Kutner (UDI) menèra la liste "Ensemble naturellement", une liste de large rassemblement qui sera "sans étiquette". (http://www.dna.fr/politique/2013/11/07/kutner-une-liste-sans-etiquettes). M. Kutner partira avec l'autonomiste Andrée Munchebach, des ex-PS, Fabien Bresson (UMP), des membres du MDA... Quant au FN 67, il compte boucler ses listes avant la venue de Florian Philippot en Alsace, le 21 novembre prochain. Pascale Elles, la sécrétaire départementale sera candidate à Illkirch. La candidature de Jean-Luc Schaffhauser à Strasbourg est étudiée par le FN (http://www.dna.fr/politique/2013/11/08/municipales-le-fn67-attend-philippot).
Républicain67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos