de SALVAT » Mar 4 Mar 2014 00:12
MONTLUCON
Le maire sortant Daniel DUGLERY a toutes les chances de retrouver son fauteuil de maire : des ralliements, tels ceux de Stéphane de FREITAS ancien élu sur la liste communiste de Pierre GOLDBERG et de René CASILLA qui, lui, vient du...NPA (il avait obtenu 5,7% des voix en 2008), préjugent de son succès.
Face à lui, Frédéric KOTT, PS, a commis une bévue en reprenant, aujourd'hui, une phrase anachronique et malheureuse mentionnant un appui de l'Etat....ce qui tendrait à faire accroire que les services de l'Etat seraient susceptibles de lui apporter quelques secours, ce qui serait fâcheux pour un démocrate, par principe hostile à toute notion de "candidature" "officielle".
La candidate du PCF, Nelly DEPRIESTER, ne semble pas, non plus, lui faire de l'ombre : à elle de doubler d'abord son collègue du PS, ce qui serait déjà une belle étape sur la route d'une élection municipale victorieuse dans 6 ans.
BELLERIVE/ALLIER
Jean-Michel GUERRE maire sortant me semble en jeu quasi égal avec son challenger Jérôme JOHANNET DVD "drivé" par le maire de Vichy : essayons deux portraits croisés :
L'un tout en rondeur, bonhomme, organiste, assez convivial, plus souple, plus rassurant et mesuré dans ses gestes et paroles.
L'autre plus jeune, plus sec, plus vif dans ses paroles et parfois définitif dans ses jugements.
L'un comme l'autre sont compétents, l'un avec des accents plus sociaux, l'autre plus "techno" mais très exact comme peuvent l'être des chiffres.
L'un souffrira de son étiquette en cette période de déficit de la majorité présidentielle et, en plus, dans une ville qui vote à droite lors des scrutins nationaux (même Claude MALHURET réussit à y être majoritaire aux élections législatives de 2012...c'est dire !).
L'autre peut bénéficier de la vaguelette "bleue", amoindrie peut-être par les frasques de l'UMP copéiste.
Jean-Michel GUERRE a un bilan mais souffrira de la présence des verts sur sa liste, lesquels se sont distingués par le blocage de la construction/finition d'un périphérique routier plus qu'indispensable.
Jérôme JOHANNET a montré ses capacités dans ses missions exercées à Vichy....qui n'est pas BELLERIVE. Envoyé en "mission" par le maire de VICHY ... comment est-ce apprécié ?
Sur le fil....le vote légitimiste pour un sortant qui a fleuri sa ville et lui a donné un aspect davantage coquet encore suffira-t-il ?
L'appétit d'alternance aux dépends d' un maire handicapé par des alliés remuants qui coûtent cher à la collectivité prévaudra-t-il ?
Pronostic impossible pour moi, sinon une différence de quelques dizaines de voix seulement.....
Bertrand SALVAT