Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 79,38%)
2e tour (Participation : 80,63%)
Elections municipales 2009 (partielle) :
1er tour (Participation : 44,10%)
2e tour (Participation : 49,46%)
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Bouches-du-Rhône
Région : Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Population : 141 895 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Maryse Joissains-Masini
Elu depuis : 2001 Etiquette :
Se représente : ?
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Dans l'une des rares grandes villes àavoir accordé la majorité de ses voix àSarkozy en 2012, la liste d'union de la gauche et du centre avait manqué de 187 voix la victoire en juillet 2009 (après 1017 voix d'écart en 2008 entre PS et UMP dans le cadre d'une triangulaire avec le MoDem). En 2014, on pourrait avoir une triangulaire àrisque pour la droite avec un FN (en 2001, le MNR avait échoué de peu àpouvoir se maintenir au 2e tour). Le PS a organisé en octobre 2013 une primaire ouverte pour désigner sa tête de liste àlaquelle se sont présentés 6 candidats, remportées par Édouard Baldo. A droite, on ne sait pas encore si la maire sortante se représente.
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département des Bouches-du-Rhône.
manudu83 a écrit:Alors que les résultats ne sont pas définitifs, Edouard Baldo semble l'emporter avec une forte marge.
M. Baldo a recueilli 1.545 voix, soit 64,38% des suffrages, contre 855 voix (35.63%) pour son adversaire Jacques Lecuivre et 33 votes blancs ou nuls, selon les résultats définitifs validés par la Haute autorité des primaires (HAP).
M. Baldo avait reçu le soutien de trois des quatre candidats éliminés au 1er tour [tous sauf Agopian].
Jean-Philippe a écrit:Aujourd'hui, Stéphane Salord (Génération Ecologie), Alexandre Medvedowsky (PS), François-Xavier de Peretti (Centre) et Christian Maraninchi (PRG) tiennent conférence de presse commune dans les salons des Deux Garçons. Lundi, dix responsables politiques, syndicaux et associatifs de la gauche aixoise lanceront "leur appel au changement pour 2014" à la brasserie de la mairie.
12h46 : "Quand je vois comment on a abattu Sarko je me dis que tout est possible"
12h42 : "Il serait bon qu'on se penche sur le salaire de tous les Hauts-fonctionnaires..."
12h34 : "Je ne pensais pas qu'un jour mon amour des animaux me conduirait en garde à vue"
12h31 : "Avec tous les voyous qui courent dans ce pays a-t-on le droit de mobiliser le temps de cinq fonctionnaires pour ce genre de choses ?"
12h26 : "Même pas pour un coupable il y a mise à mort. Et pour moi qui suis un maire qui a toujours dirigé sa ville avec rigueur, il y a y mise à mort"
12h10 : "La personne qui m'a dénoncée ne l'a fait que pour voir ma respectabilité salie. Ça rappelle l'occupation, quelqu'un de fragile peut se suicider dans ces cas-là ... Si je ne l'ai pas fait, c'est que j'ai une fille et des petites-filles qui n'auraient pas supporté."
Catherine Rouvier devait, d'ailleurs, encore lancer un appel pour convaincre des colistiers. Sa liste n'est pas complète. Et son argumentation classique : "J'ai des colistiers qui arrivent avec beaucoup d'enthousiasme et puis d'un coup, je ne sais pas, si c'est un emploi ou un appartement qui est en jeu, ils disparaissent".
JAMES.B a écrit:Il devrait y avoir 9 listes validées par la préfecture à cette élection:
- Catherine Rouvier, FN/RBM
- Maryse Joissains, maire sortant, UMP
- Bruno Genzana, UDI et UMP dissidents
- Jean-Louis Keita, sans étiquette
- François Xavier De Peretti, centriste, PS dissidents, PRG, Génération Ecologie
- François Hamy, Europe Ecologie
- Edouard Baldo, PS-POc
- Anne Mesliand, Front de Gauche
- Najia Jennane, Aix 100% populaire, sans étiquette.
- Le Front de Gauche a fait un rassemblement devant la mairie pour le 8 mars, ils ont un grand meeting ce soir. Ils disent "rassembler la gauche oui, mais sans de peretti qui n'est pas de gauche". Ils ne fusionneront pas, n'appelleront peut etre pas à voter pour une liste Baldo-Hamy-De Peretti (vu qu'il semble que cette fusion des 3 listes est actée pour le second tour), voire se maintiendront s'ils font le bon score...
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités