Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur l'élection

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Sondages sur l'élection

Messagede ChristianC. » Sam 6 Juil 2024 06:52

myckilem a écrit:https://www.lesechos.fr/elections/legislatives/sondage-exclusif-legislatives-2024-le-rn-mal-parti-pour-decrocher-une-majorite-absolue-a-lassemblee-2105915

Le Front républicain donne un effet plutôt inattendu, voici la dernière projection opinionway

RN : 205-230 sièges
NFP : 145-175 sièges
EPR : 130-162 sièges
LR : 38 à 50 sièges
Autres : 8-12 sièges

C'est un peu triste d'espérer qu'un sondage annonçant 230 sièges pour le RN se réalise, mais c'est malheureusement l'air du temps.

Le RN reste grosso modo stable depuis la mise en place du front républicain.

Par contre, EPR semble rattraper progressivement le Nouveau Front Populaire. Je ne serai pas surpris de voir la coalition macroniste passer devant l'Union de la Gauche. Les sondages ayant un peu surestimé le RN lors du premier tour pourrait peut-être nous réserver une petite surprise au passage.

Peut-être pas si inattendu, en fait. Tout d'abord, le NFP a désisté il me semble davantage de candidats que EPR, et de façon plus claire et nette (je veux dire, sans trier entre ses adversaires-bénéficiaires du désistement). Ensuite et surtout, il semble bien que les électeurs du NFP sont beaucoup plus disposés à suivre la consigne de voter EPR (ils ont tellement l'habitude de ces appels à "faire barrage" !) que ceux de EPR ne le sont à voter NFP.
Au hasard, je vois bien plus les voix NFP "sauver" Mme Borne, MM. Darmanin et Wauquiez, que les voix EPR en faire autant pour MM. Ruffin, Jumel et Chassaigne.
Donc, moi non plus, je ne serais pas surpris si EPR se retrouve demain soir le deuxième groupe de l'Assemblée, en position favorable pour prendre la tête d'un "majorité" d'"union nationale" façon IIIème République ("l'omelette à laquelle on a coupé les deux bouts"), ou "troisième force" façon IVème.
Et d'aucuns pourront (enfin) s'extasier sur le "génie politique du chef de l'Etat". En attendant que l'eau continue à monter derrière le barrage.
ChristianC.

Messagede newritture » Sam 6 Juil 2024 09:28

Le fait marquant dans les différents sondages est, à mon sens, la participation : 68-69%.
Il faut déjà garder à l'esprit que la participation dans les circonscriptions non pourvues au 1er tour était plus haute que dans celles pourvues : toute chose égale par ailleurs il est donc normal que la participation progresse.
Mais cela signifie deux choses :
1/ La quasi totalité des électeurs du 1er tour souhaite voter au 2nd. C'est contre-intuitif avec les nombreux désistements. Nombreux votes blancs ? Front républicain très efficace ? Reports vers le RN plus forts qu'attendus ?
2/ Les électeurs du RN ne sont pas dégoûtés de la tournure de cet entre deux tours et n'ont pas vraiment le sentiment de se faire voler l'élection (sinon à mon sens une partie aurait décidée de rester chez eux, avec le sentiment de "foutu pour foutu, on gagnera jamais le système est contre nous").
newritture

Messagede raam » Sam 6 Juil 2024 11:30

newritture a écrit:Le fait marquant dans les différents sondages est, à mon sens, la participation : 68-69%.
Il faut déjà garder à l'esprit que la participation dans les circonscriptions non pourvues au 1er tour était plus haute que dans celles pourvues : toute chose égale par ailleurs il est donc normal que la participation progresse.
Mais cela signifie deux choses :
1/ La quasi totalité des électeurs du 1er tour souhaite voter au 2nd. C'est contre-intuitif avec les nombreux désistements. Nombreux votes blancs ? Front républicain très efficace ? Reports vers le RN plus forts qu'attendus ?
2/ Les électeurs du RN ne sont pas dégoûtés de la tournure de cet entre deux tours et n'ont pas vraiment le sentiment de se faire voler l'élection (sinon à mon sens une partie aurait décidée de rester chez eux, avec le sentiment de "foutu pour foutu, on gagnera jamais le système est contre nous").

Ou au contraire, est ce que ce risque de se voir "voler" l'élection ne peut pas mobiliser encore plus d'électeurs de MLP en 2022, qui n'auraient pas voté dimanche dernier ?
raam

Messagede Nombrilist » Sam 6 Juil 2024 13:44

Après analyse des résultats du premier tour et des désistements, et en supposant que les gens de gauche sont imperméables à l'extrême-droite, et que c'est moins le cas des gens du centre et de la droite, je table sur 230 sièges pour le RN. Aucune majorité ne pourra se dégager, même en coalisant.
Nombrilist

Précédente

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos