myckilem a écrit:https://www.lesechos.fr/elections/legislatives/sondage-exclusif-legislatives-2024-le-rn-mal-parti-pour-decrocher-une-majorite-absolue-a-lassemblee-2105915
Le Front républicain donne un effet plutôt inattendu, voici la dernière projection opinionway
RN : 205-230 sièges
NFP : 145-175 sièges
EPR : 130-162 sièges
LR : 38 à 50 sièges
Autres : 8-12 sièges
C'est un peu triste d'espérer qu'un sondage annonçant 230 sièges pour le RN se réalise, mais c'est malheureusement l'air du temps.
Le RN reste grosso modo stable depuis la mise en place du front républicain.
Par contre, EPR semble rattraper progressivement le Nouveau Front Populaire. Je ne serai pas surpris de voir la coalition macroniste passer devant l'Union de la Gauche. Les sondages ayant un peu surestimé le RN lors du premier tour pourrait peut-être nous réserver une petite surprise au passage.
Peut-être pas si inattendu, en fait. Tout d'abord, le NFP a désisté il me semble davantage de candidats que EPR, et de façon plus claire et nette (je veux dire, sans trier entre ses adversaires-bénéficiaires du désistement). Ensuite et surtout, il semble bien que les électeurs du NFP sont beaucoup plus disposés à suivre la consigne de voter EPR (ils ont tellement l'habitude de ces appels à "faire barrage" !) que ceux de EPR ne le sont à voter NFP.
Au hasard, je vois bien plus les voix NFP "sauver" Mme Borne, MM. Darmanin et Wauquiez, que les voix EPR en faire autant pour MM. Ruffin, Jumel et Chassaigne.
Donc, moi non plus, je ne serais pas surpris si EPR se retrouve demain soir le deuxième groupe de l'Assemblée, en position favorable pour prendre la tête d'un "majorité" d'"union nationale" façon IIIème République ("l'omelette à laquelle on a coupé les deux bouts"), ou "troisième force" façon IVème.
Et d'aucuns pourront (enfin) s'extasier sur le "génie politique du chef de l'Etat". En attendant que l'eau continue à monter derrière le barrage.