citoyen electeur a écrit:Marcy a écrit: [...]
Au final, l'extrême droite ne progresse pas par rapport aux européennes (37% pour le RN + Reconquête !), malgré l'effacement de l'UPR et des Patriotes (2% aux européennes) et des renforts venus de LR.
Si l'extrème droite ne progresse pas en pourcentage dans ce sondage, elle progresse en nombre de voix, car la participation de ces législatives serait, selon les sondeurs, aux alentours de 60-65%.
Oui mécaniquement et c'est ce qui compte le plus de mon point de vue. On part sur du 9-9,5 millions de voix pour les candidats RN au 1er tour (voire plus...)
Ramdams a écrit:Paradoxalement, je pense que la proportionnelle aurait évité le blocage institutionnel que nous nous apprêtons à connaître. Cette élection montrera à la fois l'absurdité du système électoral français (avec ses mariages arrangés entre partis mais efficaces pour le contourner, ainsi que ses triangulaires qui s'assimilent à une loterie) et l'incapacité de la Ve à sortir de l'immobilisme et des crises politiques (tordant le cou à la légende noire qu'on a attribuée à la IVe République...).
[/quote]
Mouais, à part sur la culture de Gvt, je ne vois pas un quelconque bénéfice de la proportionnelle. Le système institutionnel de la IVème était néfaste par nature et elle est allée chercher toute sa légende noire avec la loi d'apparentement et sa flopée de crises ministérielles et de Gvts...
Notons pour les chantres de la proportionnelle, que cela n'a pas empêché (bien au contraire), l'émergence de partis tels que l'AfD, Chega, Vox, FPO, PVV, Vlaams, NVA, Fratelli...ou encore le FN-RN (merci Mitterrand...)