Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur l'élection

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Sondages sur l'élection

Messagede ploumploum » Sam 22 Juin 2024 19:56

Républicain67 a écrit:Alors pourquoi les sondages ne prennent pas en compte Reconquête, LO et DLF? Surtout que LO est quasiment présent partout contrairement au LR ciottistes?

LO ou DLF ou Reconquête sont mentionnés dans les sondages. Suffit de lire le rapport d'Ipsos
Là j'ai eu la flemme de les mentionner, car ce ne sont pas les résultats les plus intéressants et importants...
ploumploum

Messagede citoyen electeur » Sam 22 Juin 2024 22:43

Marcy a écrit: [...]

Au final, l'extrême droite ne progresse pas par rapport aux européennes (37% pour le RN + Reconquête !), malgré l'effacement de l'UPR et des Patriotes (2% aux européennes) et des renforts venus de LR.

Si l'extrème droite ne progresse pas en pourcentage dans ce sondage, elle progresse en nombre de voix, car la participation de ces législatives serait, selon les sondeurs, aux alentours de 60-65%. Si les pourcentages des blocs restent les mêmes, les abstentionnistes des européennes semblent se répartir de manière proportionnelle sur les différerents blocs. Donc les abstentionnistes seraient sociologiquement identiques aux votants des européennes. C'est une info....

On se souvient qu'aux régionales/départementales de 2021, le score de l'Ex-D était en sa défaveur du fait d'une faible participation, aux alentours du tiers.
citoyen electeur

Messagede Corondar » Dim 23 Juin 2024 00:07

Par contre pour les projections en sièges, l'exercice reste hautement complexe pour les sondeurs, encore plus cette fois ci : il est à l'heure actuelle impossible d'anticiper avec précision la réalité future du nombre réel de triangulaires. Si je ne doute pas qu'elles seront potentiellement très nombreuses sur le papier au soir du premier tour, j'ai aussi la certitude que beaucoup ne se concrétiseront pas, et que l'on devrait voir un nombre tout de même significatif de candidats NFP ou EPR arrivés troisième se retirer. Reste à savoir à combien s'élèvera ce chiffre précisément ?
En ce qui me concerne, je privilégie à l'heure actuelle un scénario où il n'y aura de majorité absolue pour aucun des blocs.
Je vois le RN entre 200 et 250 sièges, le NFP entre 150 et 200, l'EPR entre 100 et 150 sièges. Autour de ces 3 blocs devraient graviter quelques dizaines d'élus DVG, DVD ou divers extrême droite (essentiellement des élus de gauche en rupture de ban avec le NFP, et des futurs ex LR divisés entre Macron compatibles, autonomes et Ciottistes).
Et si on a vraiment ça, bon courage pour installer un gouvernement stable qui ne sera pas à la merci de la première motion de censure venue. Parce que j'ai quand même beaucoup de mal à imaginer le RN et les Ciottistes atteindre les 289 sièges. Et même si il devait atteindre cette barre, ce serait de tellement peu qu'à la première crise interne à cet attelage, le vote d'une motion de censure resterait tout à fait faisable.
Et comme le paysage politique français n'a absolument plus aucune culture parlementaire bipartisane, tout cela nous annonce une situation politique bloquée ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Dim 23 Juin 2024 01:26

Je vois plutôt un gouvernement technique, à l'italienne, avec des personnalités de la société civile.

Dans l'hypothèse où le RN n'a pas la majorité absolue mais s'en rapproche, je pense que des députés LR qui font mine de refuser tout accord avec le RN aujourd'hui ne vont pas rater l'occasion d'être faiseurs de rois et apporteront le contingent nécessaire au parti frontiste. Ils attendent seulement la fin des élections pour ne pas griller leur carte : une alliance avec le RN est une route à sens unique, et il leur sera impossible de revenir le sacrosaint arc républicain de la Macronie ou de la droite traditionnelle.

Je ne pense pas que Ciotti a pris cette initiative de s'allier au RN de manière totalement individuelle. Il a dû obtenir un accord de principe de plusieurs députés LR, qui attendent de sortir du bois et de voir si le succès du RN se concrétise.

Paradoxalement, je pense que la proportionnelle aurait évité le blocage institutionnel que nous nous apprêtons à connaître. Cette élection montrera à la fois l'absurdité du système électoral français (avec ses mariages arrangés entre partis mais efficaces pour le contourner, ainsi que ses triangulaires qui s'assimilent à une loterie) et l'incapacité de la Ve à sortir de l'immobilisme et des crises politiques (tordant le cou à la légende noire qu'on a attribuée à la IVe République...).
Ramdams

Messagede Stéphane » Dim 23 Juin 2024 04:09

Ramdams a écrit:Je vois plutôt un gouvernement technique, à l'italienne, avec des personnalités de la société civile.

Dans l'hypothèse où le RN n'a pas la majorité absolue mais s'en rapproche, je pense que des députés LR qui font mine de refuser tout accord avec le RN aujourd'hui ne vont pas rater l'occasion d'être faiseurs de rois et apporteront le contingent nécessaire au parti frontiste. Ils attendent seulement la fin des élections pour ne pas griller leur carte : une alliance avec le RN est une route à sens unique, et il leur sera impossible de revenir le sacrosaint arc républicain de la Macronie ou de la droite traditionnelle.

Je ne pense pas que Ciotti a pris cette initiative de s'allier au RN de manière totalement individuelle. Il a dû obtenir un accord de principe de plusieurs députés LR, qui attendent de sortir du bois et de voir si le succès du RN se concrétise.

Paradoxalement, je pense que la proportionnelle aurait évité le blocage institutionnel que nous nous apprêtons à connaître. Cette élection montrera à la fois l'absurdité du système électoral français (avec ses mariages arrangés entre partis mais efficaces pour le contourner, ainsi que ses triangulaires qui s'assimilent à une loterie) et l'incapacité de la Ve à sortir de l'immobilisme et des crises politiques (tordant le cou à la légende noire qu'on a attribuée à la IVe République...).

Je ne vois pas comment la proportionnelle aurait permis une majorité claire ?
Stéphane

Messagede citoyen electeur » Dim 23 Juin 2024 08:22

Stéphane a écrit:Je ne vois pas comment la proportionnelle aurait permis une majorité claire ?

La proportionnelle fait la part belle aux petits partis, donc plus besoin d'alliances et de formation de gros blocs. Ce ne serait plus un résultat à 3 gros blocs, mais une douzaine de petits et moyens blocs. De quoi monter des alliances. C'est instable ( genre IVème république ) mais les portes de sorties de crise sont nombreuses.
citoyen electeur

Messagede Ramdams » Dim 23 Juin 2024 09:09

Oui, les portes de sortie sont plus nombreuses, et la proportionnelle polarise moins que le scrutin majoritaire. Pour prendre l'exemple de la gauche, les partis auraient concouru en toute indépendance, sans nécessité de sceller une alliance et donc de se tenir à une ligne bien définie.

Je note également que le système à deux tours donne lieu à une campagne plus détestable, puisqu'au second tour, les électeurs tendent à voter "contre" plutôt que "pour" un candidat. Et de telles tensions gardent des traces après la campagne.

L'instabilité de la IVe République est moins liée à la proportionnelle qu'au contexte et à un parlementarisme trop puissant.
Ramdams

Messagede ploumploum » Dim 23 Juin 2024 09:21

citoyen electeur a écrit:
Marcy a écrit: [...]

Au final, l'extrême droite ne progresse pas par rapport aux européennes (37% pour le RN + Reconquête !), malgré l'effacement de l'UPR et des Patriotes (2% aux européennes) et des renforts venus de LR.

Si l'extrème droite ne progresse pas en pourcentage dans ce sondage, elle progresse en nombre de voix, car la participation de ces législatives serait, selon les sondeurs, aux alentours de 60-65%.

Oui mécaniquement et c'est ce qui compte le plus de mon point de vue. On part sur du 9-9,5 millions de voix pour les candidats RN au 1er tour (voire plus...)

Ramdams a écrit:Paradoxalement, je pense que la proportionnelle aurait évité le blocage institutionnel que nous nous apprêtons à connaître. Cette élection montrera à la fois l'absurdité du système électoral français (avec ses mariages arrangés entre partis mais efficaces pour le contourner, ainsi que ses triangulaires qui s'assimilent à une loterie) et l'incapacité de la Ve à sortir de l'immobilisme et des crises politiques (tordant le cou à la légende noire qu'on a attribuée à la IVe République...).

[/quote]

Mouais, à part sur la culture de Gvt, je ne vois pas un quelconque bénéfice de la proportionnelle. Le système institutionnel de la IVème était néfaste par nature et elle est allée chercher toute sa légende noire avec la loi d'apparentement et sa flopée de crises ministérielles et de Gvts...

Notons pour les chantres de la proportionnelle, que cela n'a pas empêché (bien au contraire), l'émergence de partis tels que l'AfD, Chega, Vox, FPO, PVV, Vlaams, NVA, Fratelli...ou encore le FN-RN (merci Mitterrand...)
ploumploum

Messagede Ramdams » Dim 23 Juin 2024 09:24

ploumploum a écrit:Mouais, à part sur la culture de Gvt, je ne vois pas un quelconque bénéfice de la proportionnelle. Le système institutionnel de la IVème était néfaste par nature et elle est allée chercher toute sa légende noire avec la loi d'apparentement et sa flopée de crises ministérielles et de Gvts...

Oui, donc rien à voir avec la proportionnelle. Les bidouillages électoraux comme les apparentements ne sont pas inhérents à la proportionnelle. Mais on dévie, je pense qu'on continuer le débat sur un autre sujet.
Ramdams

Messagede ploumploum » Dim 23 Juin 2024 09:33

Ramdams a écrit:
ploumploum a écrit:Mouais, à part sur la culture de Gvt, je ne vois pas un quelconque bénéfice de la proportionnelle. Le système institutionnel de la IVème était néfaste par nature et elle est allée chercher toute sa légende noire avec la loi d'apparentement et sa flopée de crises ministérielles et de Gvts...

Oui, donc rien à voir avec la proportionnelle. Les bidouillages électoraux comme les apparentements ne sont pas inhérents à la proportionnelle. Mais on dévie, je pense qu'on continuer le débat sur un autre sujet.

Bah en fait si vu que c'était pour induire une dose de majoritaire sans le dire pour contrer les effets de la proportionnelle, bloquer RPF et PCF, et accessoirement tromper les électeurs...mais bon je vous laisse continuer à croire aux effets vertueux de ce système, il n'y a pas de soucis...
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos