de Marcy » Sam 29 Juin 2024 15:29
J'ai essayé de récapituler combien de candidats RN et alliés pourraient être élus au premier tour en dépassant 50 % des suffrages exprimés et 25 % des inscrits (ce qui devrait être le cas pour la plupart des candidats dépassant les 50 %, au regard de la participation attendue). Par ailleurs, ce sera certainement un déterminant pour les comportements - ou non - de barrage anti-RN.
Dans la mesure où, selon les sondages, le RN et ses alliés devraient obtenir 3 à 4 points de plus qu'aux européennes, on peut estimer que les circonscriptions où le RN a dépassé 45 % aux européennes sont susceptibles d'être remportées dans le 1er tour. J'ai dénombré 53 circonscriptions de métropole (hors Corse) dans ce cas, mais il faut aussi examiner les candidatures locales.
Dans le détail :
- les 5 circonscriptions de l'Aisne : les sortants dans les 2e et 3e rendent peu probables une bascule de ces sièges dès le premier tour ;
- les 3 circonscriptions des Ardennes, mais ayant toutes des sortants non RN (donc retirées de cette liste) ;
- la 1ère de l'Aube ;
- la 12e des Bouches-du-Rhône ;
- la 2e du Gard ;
- la 11e de Gironde ;
- la 6e de l'Hérault : retirée de cette liste (concurrence entre la sortante Emmanuelle Ménard et le RN) ;
- la 4e du Loiret ;
- la 2e de la Haute-Marne :
- la 5e de la Marne : je retire de la liste (sortant : Charles de Courson, centriste) ;
- les 2 circonscriptions de la Meuse ;
- 4 circonscriptions de la Moselle (4e, 5e, 6e et 7e) : je retire de la liste les 4e et 5e (sortants LR) ;
- 7 circonscriptions du Nord (3e, 12e, 16e, 17e, 18e, 19e, 20e) : je retire de cette liste la 3e (sortant DVG), la 18e (sortant UDI) et la 20e (sortant PCF : Fabien Roussel) ;
- la 1ere et la 2e de l'Oise : je retire de la liste (sortant LR : fief de la famille Dassault) ;
- 9 circonscriptions du Pas-de-Calais (1ere, 3e, 6e, 7e, 8e, 9e, 10e, 11e et 12e) : je retire la 3e (sortant PCF), la 7e (sortant LR), la 8e (sortant PS) ;
- la 2e des Pyrénées-Orientales ;
- la 1ère de la Haute-Saône ;
- la 4e de Seine-et-Marne (retirée de cette liste : sortant LR) ;
- 3 circonscriptions de la Somme (3e, 4e et 5e) : je retire de la liste la 3e (sortant LR) ;
- 3 circonscriptions du Var (4e, 5e et 6e) ;
- la 3e du Vaucluse ;
- les 2e et 4e des Vosges, également retirées de cette liste car sortants non RN ;
- la 3e de l'Yonne.
Soit au total 33 circonscriptions (sur une liste initiale de 53 circonscriptions) où le RN a fait plus de 45 % aux européennes et dont le sortant est déjà RN, ce qui rend probable une victoire du RN dès le premier tour.