Politiquemania

La base de données de la vie politique française

PRONOSTICS

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: PRONOSTICS

Messagede benjam » Lun 17 Juin 2024 00:16

Estagel66 a écrit:Vu le nombre de candidatures, on va dénombrer de nombreux élus dès le 1er tour et beaucoup de triangulaires.

Il y a trois gros blocs (NFP, Ensemble et RN), un parti affaibli (LR) et un nombre moyen de candidats en forte baisse.
Je m'attends ainsi à assez peu d'élus au premier tour mais à de nombreuses triangulaires, en raison aussi d'une participation en hausse et de l'absence de concurrence entre LR et Ensemble dans certaines circonscriptions.

Dans mon département, le Doubs, je pronostique 3 à 4 triangulaires sur 5 circonscriptions.
Bien sûr, la proportion dans la France entière sera moindre, mais on devrait dépasser les 79 de 1997.

Je parle des triangulaires potentielles avant retraits éventuels.
Dans celles où le RN sera en tête se posera la question du retrait du candidat arrivé en 3ème position, surtout si le candidat NFP n'est pas LFI.
benjam

Messagede Udo Waldmann » Mar 18 Juin 2024 18:30

Ce qui suit n'est pas un pronostic (pour lequel il faudra tenir compte des configurations réelles : dissidences, absences, popularités locales ...), mais un simple calcul pour voir comment l'évolution vues entre les deux européennes peut se répercuter sur les législatives.

Pour chaque circonscription, j'ai restreint en six blocs les candidatures et fait une règle de trois entre le score des législatives 2022 et les scores des européennes 2019 et 2024 dans la circonscription.

Je me suis limité au continent, la Corse, l'Outre-Mer et les Français de l'Etranger présentant trop de singularité. Pour les Pyrénées-Atlantiques, la présence de la liste Lassalle en 2024 enfle démesurément le score des "autres", je n'en ai pas tenu compte (sauf dans la 4e circo).

Au total, j'obtiens le rapport de force national suivant : EXG 1.0% ; Gauche 30.9% ; Centre 18.1% ; Droite 9.1% ; EXD 35.5% ; Autres 5.4% (on est assez proche des sondages actuels).

87 seraient élus au premier tour (53 Gauche, 1 Centre, 33 EXD), on aurait 53 triangulaires (51 Gauche-Centre-EXD, 2 Gauche-Droite-EXD) et 395 duels (274 Gauche-EXD, 69 Centre-EXD, 35 Droite-EXD, 10 Gauche-Centre, 5 Gauche-Droite, 2 EXD-Autres).
Le bloc EXD serait élu ou au second tour dans 466 circos, la gauche dans 395, le centre dans 131 et la droite dans 42.
Dernière édition par Udo Waldmann le Ven 28 Juin 2024 22:51, édité 1 fois.
Udo Waldmann

Messagede CR44 » Jeu 20 Juin 2024 22:21

Juste pour souligner que ma ville, Châteauroux, a voté aux européennes très exactement dans les proportions de la France entière. J'essaierai donc de relayer les résultats lors de la soirée électorale à titre indicatif.
CR44

Messagede Estagel66 » Ven 21 Juin 2024 00:23

Je suis persuadé que nous aurons une Assemblée ingouvernable
Personne n'aura la majorité.
La NFP, dans les triangulaires possibles où il sera 3ème et lorsqu'il sera éliminé, appellera à "faire barrage à l'extrême droite"

J'ai étudié les circos de l'Ain à la Moselle (272 circos) :
= 100 RN et alliés (83 +17)
- 35 LR "historique"
- 54 Ensemble
- 16 LIOT
- 66 NFP
- 1 DVD

100 RN
106 Bloc Central
66 Gauche

Au final, on ne devrait pas être loin du 1/3 pour chaque bloc
Estagel66

Messagede Estagel66 » Ven 21 Juin 2024 09:00

On se rend compte, en regardant les candidatures, qu'il y a une volonté d'union contre le RN.
On voit des maires de ville-centre de leur circonscription, des présidents de conseil départemental, de sénateur, d'anciens députés qui rassemblent Majorité Présidentielle-UDI-LR pour, dès le 1er tour, faire barrage au RN voire aussi à la NFP.
Des députés sortants RN sont en difficulté car ils ont en face d'eux des "poids lourds", des élus connus ayant une vie politique depuis plusieurs années à des postes de responsabilité.

- Le RN n'a pas de réserve de voix. Il ne peut que prospérer que sur le rejet de son ou de ses opposants au 2nd tour.

Au 2nd tour, il y aura beaucoup de triangulaires.
- Quand vous avez 4,5 ou 6 candidats et que l'on donne une participation à 64%, les candidats des 3 blocs feront plus de 20% des voix et donc plus de 12.5% des inscrits.
- Le NFP fera voter contre le RN au 2nd tour, dans les circonscriptions où celui-ci sera en tête

Les médias parlent du rejet du RN par une partie de la population mais il y a aussi un rejet très fort de LFI et beaucoup d'électeurs "Glucksman" pourront voter NFP mais si le candidat est NFP-LFI alors ils y réfléchiront à 2 fois. Prenez la 1ère circo de l'Aude, la candidature NFP-NPA est rejetée car elle favorise trop la réélection du RN. Un candidat DVG-PRG a pu constituer une alliance autour de lui allant du centre gauche à LR.
L'inconnu est que fera "Ensemble" et ses alliés au 2nd tour dans les duels RN-NFP ? Appellera-t-il à voter NFP sauf si le candidat est LFI ?
Le RN peut jouer le trouble-fête en appelant à faire barrage au candidat NFP, surtout si c'est LR en second.
Estagel66

Messagede newritture » Ven 21 Juin 2024 10:23

Pour moi la vraie question est celle des triangulaires et de potentiels retraits des 3e (dans le cas où le RN serait dans les deux premiers). À mon avis, EELV et le PS retireront leurs candidats. Sans doute le PCF fera la même chose. Ça peut être un peu plus compliqué dans les rares cas où ce sont des sortants qui arriveraient 3e. Mais que feront LFI d'un côté et Renaissance de l'autre ?
Dans le cas où le duo de tête sera RN/LR ou LR/RN, les candidats Renaissance devraient se retirer, mais face au Front Populaire c'est loin d'être garanti.
Si la participation est réellement aux alentours de 65% au niveau national, c'est à dire au dessus des 70% dans les circonscriptions rurales, cet enjeu des triangulaires sera extrêmement important.
newritture

Messagede Ramdams » Ven 21 Juin 2024 10:35

newritture a écrit:Dans le cas où le duo de tête sera RN/LR ou LR/RN, les candidats Renaissance devraient se retirer, mais face au Front Populaire c'est loin d'être garanti.

Les triangulaires RN/LR/REN (sans ordre particulier) seront marginales, voire inexistantes.
Ramdams

Messagede Fabien » Ven 21 Juin 2024 11:01

Une participation très élevée, un bloc LR-Ren très haut, au point que chacun des deux puisse se qualifier alors qu'ils sont en bonne partie en concurrence pour le même électorat, un RN plus faible mais passant la barre des 12,5% des inscrits, une gauche quasi-inexistante au point de rester en dessous... Ce cas de figure pourrait peut-être se présenter dans une toute petite poignée de bastions bourgeois et conservateurs (ouest parisien, Côte-d'Azur), mais en effet, il est certain que cela restera anecdotique à l'échelle nationale.
Dans l'immense majorité des cas, la majorité présidentielle sera plutôt qualifiée face au Front Populaire (coeur des grandes agglomérations), face au RN (campagnes de droite et périrubain du même bord), face aux deux (cas des circonscriptions mixtes et peu typées)... ou éliminée (bassins industriels, campagnes de tradition de gauche). Pour ce qui est de LR, ce devrait être, encore plus qu'en 2022, exclusivement de l'ordre de la survie individuelle des sortants grâce à leur seule implantation personnelle... plutôt hors des grandes agglomérations, typiquement face au RN même si la gauche pourrait ici ou là se qualifier, rendant possible une triangulaire LR/RN/FP.
Fabien

Messagede Extremiste » Ven 21 Juin 2024 14:16

SALVAT a écrit:Messagede SALVAT » 10 mai 2024 13:32

projection datant du 10 mai 2024 (1 modif pour 03-01) que des contributeurs avaient reçue il y a déjà quelques jours et même un peu plus pour les "privilégiés".

Susceptible de modifications (candidats ne se représentant pas par ex.)

Encore un pronostic [Passage supprimé] pour le plaisir de l'échange avec beaucoup de contributeurs.
Bertrand SALVAT

Bonjour, indépendamment que je ne pronostique pas tout pareil, est-ce possible de changer les étiquettes pour les LR-RN par soucis de visibilité ?
Merci.
Extremiste

Messagede Républicain67 » Ven 21 Juin 2024 15:59

LR et DVD devraient comme en 2022, réussir à se qualifier et garder (face au RN) un grand bloc de circonscriptions voisines d'Alsace et Lorraine: 6707, 5704, 5705, 5403, 8804... Et plusieures autres circonscriptions du Grand Est: 6804, 0802, 0803, 5502, 8803, 1002.... Outre le fait que les sortants sont bien implantés, ces circos se démarquent fortement des circos bourgeoises de l'Ouest parisien, de l'Ouest lyonnais ou de la Côte d'Azur. Elles ont des caractérisques socio-démographiques communes: rurales et populaires (rural ouvrier). Mis à par la Champagne déchristianisée, on est ici dans la France catholique de l'Est (avec de petits bastions protestants luthériens: nord-ouest du Bas-Rhin, Moselle-Est).
Républicain67

Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos