Vlaams a écrit:Il n'infirme pas vraiment ce que je dis, puisque je dis qu'il a quasiment atteint son plafond de verre, même si j'entends que le contexte puisse lui permettre de regagner quelques dizaines de sièges, dans les contextes sociologique qui lui permettent. En cas de vague et vu le contexte LR il peut notamment prendre des circonscriptions qui lui ont résisté en raison de candidats sortants/implantés, et dans ce cas malheur à certains LR, mais potentiellement aussi communistes.
Le report des voix de la gauche vers le RN n'est pas vraiment le même dans le Pas de Calais ou en Loire Atlantique.
Le report des voix de LR vers le RN n'est pas le même dans un département comme le Var ou les Hauts de Seine. Où même le Nord.
C'est pourquoi je ne crois pas une seconde à l'hypothèse d'une majorité absolue RN, sauf en cas de nombreuses triangulaires, mais je pense que le centre va rejoindre la gauche dans cette bien belle histoire de "front populaire" et que le RN sera dans la plupart des cas (hors dissidents) en duel. Et dans ces duels, un âne serait élu dans une bonne majorité des circonscriptions, même de très peu, pour peu qu'il soit face au RN.
Mouais, enfin entre dire que le RN ne gagnera que 20 sièges, ce qui ne le placerait qu'à 110 sièges, voire moins, et dire que le RN obtiendra la majorité absolue, il y a tout un monde. Et non, le RN n'avait pas du tout atteint son plafond de verre en 2022 étant donné le nombre très élevé de circos qu'il a perdu pour presque rien. Or, le comparatif entre les européennes de 2019 et celle de 2024 montre que le RN progresse considérablement là où il était déjà fort où dans sa moyenne, et il stagne voire baisse parfois dans les zones où il n'avait aucune chance, et où là , en effet, il y a un plafond de verre. Le plafond de verre du RN n'existe plus que dans les métropoles et dans les banlieues. Déjà , à la présidentielle, c'était criant entre des métropoles où Le Pen pouvait progresser dix fois moins que Macron entre les deux tours de l'élection et les zones périphériques et rurales où elle gagnait un nombre de voix équivalent à celui de Macron entre les deux tours. Or, il n'y a pas 400 circonscriptions situées dans des grands centres urbains, donc majorer le nombre de députés RN élus le 7 juillet par 120 ou 140 unités en raison du plafond de verre sociologique, c'est être passé complètement à côté des dynamiques de sociologie électorales de ces dernères années.