Politiquemania

La base de données de la vie politique française

PRONOSTICS

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: PRONOSTICS

Messagede Azertyuiop » Sam 15 Juin 2024 18:03

Vlaams a écrit:Il n'infirme pas vraiment ce que je dis, puisque je dis qu'il a quasiment atteint son plafond de verre, même si j'entends que le contexte puisse lui permettre de regagner quelques dizaines de sièges, dans les contextes sociologique qui lui permettent. En cas de vague et vu le contexte LR il peut notamment prendre des circonscriptions qui lui ont résisté en raison de candidats sortants/implantés, et dans ce cas malheur à certains LR, mais potentiellement aussi communistes.
Le report des voix de la gauche vers le RN n'est pas vraiment le même dans le Pas de Calais ou en Loire Atlantique.
Le report des voix de LR vers le RN n'est pas le même dans un département comme le Var ou les Hauts de Seine. Où même le Nord.
C'est pourquoi je ne crois pas une seconde à l'hypothèse d'une majorité absolue RN, sauf en cas de nombreuses triangulaires, mais je pense que le centre va rejoindre la gauche dans cette bien belle histoire de "front populaire" et que le RN sera dans la plupart des cas (hors dissidents) en duel. Et dans ces duels, un âne serait élu dans une bonne majorité des circonscriptions, même de très peu, pour peu qu'il soit face au RN.

Mouais, enfin entre dire que le RN ne gagnera que 20 sièges, ce qui ne le placerait qu'à 110 sièges, voire moins, et dire que le RN obtiendra la majorité absolue, il y a tout un monde. Et non, le RN n'avait pas du tout atteint son plafond de verre en 2022 étant donné le nombre très élevé de circos qu'il a perdu pour presque rien. Or, le comparatif entre les européennes de 2019 et celle de 2024 montre que le RN progresse considérablement là où il était déjà fort où dans sa moyenne, et il stagne voire baisse parfois dans les zones où il n'avait aucune chance, et où là, en effet, il y a un plafond de verre. Le plafond de verre du RN n'existe plus que dans les métropoles et dans les banlieues. Déjà, à la présidentielle, c'était criant entre des métropoles où Le Pen pouvait progresser dix fois moins que Macron entre les deux tours de l'élection et les zones périphériques et rurales où elle gagnait un nombre de voix équivalent à celui de Macron entre les deux tours. Or, il n'y a pas 400 circonscriptions situées dans des grands centres urbains, donc majorer le nombre de députés RN élus le 7 juillet par 120 ou 140 unités en raison du plafond de verre sociologique, c'est être passé complètement à côté des dynamiques de sociologie électorales de ces dernères années.
Azertyuiop

Messagede Corondar » Sam 15 Juin 2024 18:32

L autre élément qui joue très fort en ce moment envers le RN c est une réflexion du style "eux on a les a pas encore essayés". J ai le sentiment que certains électeurs sont pas forcément convaincus ou emballés mais se disent qu ils ne perdent rien à tenter un truc nouveau ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Dim 16 Juin 2024 10:34

Certes, cependant il me semble qu'on "les a essayés", eux ou leurs prédécesseurs, en France autour de 1939-45 et que les résultats n'étaient pas mirobolants...
Sans compter qu'il y a des exemples autour de nous (Hongrie, Pologne etc...) qui donnent à réfléchir.
PhB

Messagede CanaldeBourgogne76 » Dim 16 Juin 2024 11:15

Sur les 539 circonscriptions métropolitaine (j'exclue volontairement les circo des outres mers et des français de l'étranger) vous pensez raisonnablement qu'il y aura combien de "finales" NFP et RN ?
CanaldeBourgogne76

Messagede citoyen electeur » Dim 16 Juin 2024 11:45

L'élection aura lieu dans 15 jours.

Il y a eu depuis une semaine beaucoup de changements improbables, et il pourrait y en avoir d'autres d'ici le deuxième tour.

Les trois grands blocs bénéficieront de la quasi-totalité des voix, avec quelles nuances, je ne saurais dire. Mais on s'achemine sans doute vers un partage entre trois tiers avec un avantage à la coalition RN. Mais pas de majorité, sauf surprise.

Nous avons un risque réel de nous retrouver sans gouvernement, juste avant les JO. Le risque de la survenance de cette éventualité pousserait un certain nombre de votants à préférer voter pour le bloc centriste, et ce, dès le premier tour, surtout en présence d'un candidat NFP clivant.
citoyen electeur

Messagede Stéphane » Dim 16 Juin 2024 13:09

PhB a écrit:Certes, cependant il me semble qu'on "les a essayés", eux ou leurs prédécesseurs, en France autour de 1939-45 et que les résultats n'étaient pas mirobolants...
Sans compter qu'il y a des exemples autour de nous (Hongrie, Pologne etc...) qui donnent à réfléchir.

En effet, mais c'était il y a 80 ans, et beaucoup de Français ne s'intéressent pas à l'histoire.
Stéphane

Messagede ploumploum » Dim 16 Juin 2024 16:20

PhB a écrit:Certes, cependant il me semble qu'on "les a essayés", eux ou leurs prédécesseurs, en France autour de 1939-45 et que les résultats n'étaient pas mirobolants...

Factuellement, pour les cas polonais et hongrois, c'est faux. On peut parler de droite (très) conservatrice mais pas d'extrême-droite
ploumploum

Messagede Estagel66 » Dim 16 Juin 2024 20:55

Vu le nombre de candidatures, on va dénombrer de nombreux élus dès le 1er tour et beaucoup de triangulaires.
En général nous avons:
-LO
-NFP
-Maj Prés
-LR ( tendance Larcher) ou apparentés-
- RN
-Reconquête
- Divers (soit écologiste, soit inclassable)
Estagel66

Messagede pba » Dim 16 Juin 2024 22:56

Estagel66 a écrit:Vu le nombre de candidatures, on va dénombrer de nombreux élus dès le 1er tour et beaucoup de triangulaires.

Je serais beaucoup moins affirmatif que vous :
1-le % d'abstention influe beaucoup sur le nombre de triangulaires ainsi que les niveaux respsectifs des 1er et 2ème
2007: 60% de votants- 1 triangulaire
2012: 57% votants -46 triangulaires
2017:49% votants - 32 triangulaires
2022:47% de votants -7 triangulaires

2-élus au 1er tour :dépend du score national et de l'écart entre le 1er bloc et le 2ème
2007 : 110 quoique l'UMP ait eu 45% au 1er tour nationalement
https://www.vie-publique.fr/eclairage/2 ... tives-2007

2012: 40% gauche/35% droite donne 36 élus au 1er tour
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... es_de_2012

2017: 4 élus au 1er tour avec 32% LREM devant droite 22%
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... es_de_2017

2022:5 élus avec quasi-égalité au 1er tour entre LREM et NUPES avec 26%
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... es_de_2022

Je pointerais moins de 20 élus au 1er tour et autant de triangulaires, voire moins .
pba

Messagede Leo76 » Dim 16 Juin 2024 23:52

pba a écrit:
Estagel66 a écrit:1-le % d'abstention influe beaucoup sur le nombre de triangulaires ainsi que les niveaux respsectifs des 1er et 2ème
2007: 60% de votants- 1 triangulaire
2012: 57% votants -46 triangulaires
2017:49% votants - 32 triangulaires
2022:47% de votants -7 triangulaires

Simplement pour rectifier, il me semble qu'en 2017, il n'y avait eu qu'une seule triangulaire à l'échelle nationale (1re circonscription de l'Aude) comme en 2007, (4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques où était élu un certain Jean Lassalle).

Je vous rejoins cependant sur la conclusion, je ne crois pas qu'on verra tant de triangulaires ni d'élection au premier tour. Pour le deuxième point, je pense que l'électorat est suffisamment divisé pour que cela ne se produise qu'encore sporadiquement. Je serais curieux de voir si des candidat(e)s RN parvenaient à se faire élire dès le premier tour. Marine Le Pen, elle-même, n'y était pas arrivée en 2022.
Pour les triangulaires, je miserais sur une vingtaine de cas tout au plus. Je pense que le match se joue "à deux" pour beaucoup de sièges (pour simplifier, essentiellement : NFP/Renaissance en ville, RN/LR dans les secteurs ruraux de droite "traditionnelle", NFP/RN dans des secteurs de gauche "traditionnelle" et en banlieue, Renaissance/RN dans certaines circonscriptions rurales).
Leo76

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos