raam a écrit:Sauf que le NFP n'est pas un groupe ! Hé oui, les députés de gauche préfèrent protéger les intérêts financiers que procurent plusieurs groupes, plutôt que de siéger dans un groupe unique. Donc le premier groupe, c'est le RN... Vous continuez à dire que la coalition doit partir de ce premier groupe ?
Eco92 a écrit:raam a écrit:Sauf que le NFP n'est pas un groupe ! Hé oui, les députés de gauche préfèrent protéger les intérêts financiers que procurent plusieurs groupes, plutôt que de siéger dans un groupe unique. Donc le premier groupe, c'est le RN... Vous continuez à dire que la coalition doit partir de ce premier groupe ?
Cette réflexion a déjà eu lieu et été battue en brèche lors de l'attribution de la présidence de la commission des finances en 2022... Bon par ailleurs ça na pas grand chose à voir avec l'intérêt financier ces groupes, il y en a un mais c'est plutôt dans la place dans l'hémicycle, les niches, et tout simplement la réalité des blocs internes, que l'argent.
Sur la commission des finances le RN y prétendait car plus gros groupe, le réel a frappé à la porte, ce n'est pas le plus gros groupe mais le candidat majoritaire dans l'opposition.
Ici il y la même idée sauf que bon, rien n'oblige le président à quoique ce soit envers les groupes de l'AN. Ni le NFP, ni le RN. Si Macron veut nommer Fabien Roussel, Eric Zemmour ou Nathalie Arthaud PM il peut.
Le PM doit ensuite pouvoir tenir et ne pas être abattu, mais s'il en a envie le président peut nommer un PM différent à chaque motion de censure, voire renommer le même PM abattu (ça n'est pas interdit).
Le principe est de nommer un PM qui peut avoir, si ce n'est la majorité de l'AN, être consensuel assez longtemps pour qu'il n'y ai pas une majorité à voter contre lui. A ce titre clairement la logique penche vers une nomination à droite, mais clairement pas RN.
Le NFP joue le "groupe en tête", c'est logique, mais à la fin ça ne dépend pas d'eux, ils ont tout intérêt à rester unis jusqu'à la prochaien.
Sur la commission des finances je m'interoge cependant, si le 18 il n'y a pas encore de gouvernement, comment savoir qui est l'opposition ?
raam a écrit:
"Bon par ailleurs ça na pas grand chose à voir avec l'intérêt financier ces groupes"
Vous avez déjà travaillé à l'Assemblée ? Un groupe parlementaire, ça permet d'avoir une enveloppe pour rémunérer des collaborateurs (et donc de recaser des gens... le seul groupe à avoir constitué son équipe de façon totalement transparente et ouverte, dans les dernières années, c'était EDS, sinon c'est extrêmement opaque), c'est triste à dire, mais c'est aussi motivant pour les députés que l'importance d'un groupe dans le travail parlementaire...
pascal58 a écrit:Un autre problème se pose. Tant que le gouvernement Attal reste en place, les ministres aussi. On ne peut pas être ministre et députés. Un membre de l'exécutif n'a pas le droit de s'inscrire en tant que députés.
manudu83 a écrit:
Il y a un délai de 30 jours qui permet de cumuler les deux fonctions.
pascal58 a écrit:manudu83 a écrit:
Il y a un délai de 30 jours qui permet de cumuler les deux fonctions.
Pas du tout. Tu dois confondre avec les députés qui acceptent des fonctions gouvernementales, et qui doivent être remplacé dans le délai d'un mois. On est pas du tout dans ce cas-là .
Retourner vers Elections législatives de 2024
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités