Leo76 a écrit:
Voilà ma propre projection.
J'ai certainement un biais contre le RN, à voir les différents nombres de sièges qui leur sont attribués par ailleurs.
Mes principales interrogations par régions :
HdF : les deux circos d'Amiens me semblent incertaines. On va voir la capacité de Ruffin de battre la campagne pour le second tour et à Amiens-sud, je n'ai pas trop d'idée précise et les reports de LR seront déterminants. La circo de Seclin dans le Nord me paraît incertaine mais je vois un avantage pour Huyghe tout de même.
Normandie : L'ancrage des sortants en campagne seino-marine me paraît déterminant. Cela me semble trop compliqué pour Jumel mais jouable pour Leseul. Je m'interroge pour Lisieux aussi, le RN me semble haut mais le sortant a fait un très bon score...
Bretagne : Difficile de se donner une idée à Guingamp avant la décision de Jobic (Ensemble, 3ème). Les reports de LR devraient aider Ensemble face au NFP dans le Finistère.
Pays de la Loire : Le RN est haut face à LR dans la circo 49-3 (haha) à Saumur-nord mais je pense que ce sera serré. Ensemble est suffisamment haut en Vendée pour conserver ses sièges face au RN, je crois.
Centre : Duel serré pour l'ancien ministre Vigier comme le président de groupe LR Marleix, en Eure-et-Loir. L'équation me paraît trop compliquée pour le communiste Sansu à Vierzon. Le retard de Forissier dans l'Indre m'a l'air difficile à remonter.
Grand Est : Je mise sur l'ancrage de Warsmann et de de Courson en Champagne-Ardenne, comme Di Filippo en Moselle, pour leur sauver la mise. L'écart en voix à combler est important pour Belhaddad à Metz et Schellenberger dans le Haut-Rhin.
BFC : Brigand à Montbard et l'insoumis terrifortain Chauche semblent en mauvaise posture pour garder leur siège respectif. Peut-être un trou de souris face au RN pour Untermaier, Goulet ou Paul mais c'est mal engagé. Ce sera serré à Besançon.
AuRA : Le communiste Monnet dans l'Allier est mal parti. Un peu de mal à jauger la résistance de LR face au RN dans la campagne ligérienne et de l'Ardèche. Je suis indécis pour Petex en Haute-Savoie et on attend la décision de Jacquier-Laforge en Isère. Reports incertains à Meyzieu pour la gauche.
PACA : Duels PS-RN intéressants dans les Hautes-Alpes. Dans les AHP, on attend la décision de Dominique Blanc face à Léo Walter. Je suis peut-être pessimiste pour Tabarot et Pauget dans les Alpes-Maritimes.
Corse : difficile de prono la 2ème de Hte-Corse. Quels reports de NFP et l'autre candidat régionaliste ?
Occitanie : Triangulaire incertaine en Aveyron pour le sortant LFI Alexandre. Rare défaite de sortant RN envisageable dans le Tarn. Duel Barèges-Rabault intéressant à suivre dans le Tarn-et-Garonne. À voir ce que ça donne pour Carrière dans l'Hérault.
Nouvelle-Aquitaine : On verra les reports dans les circo rurales de la Vienne ainsi que le sud-Charente. Je ne sais pas quoi penser à l'est de La Rochelle, la triangulaire me semble indécise entre Ensemble et le RN. Simonet a ses chances dans la Creuse et je sous-estime peut-être le régionaliste Dufau à Biarritz. RN difficile à quantifier en Dordogne...
IDF : Triangulaire difficile à Pontoise mais dans cette configuration, le RN paraît favorisé. L'insoumise Soudais en Seine-et-Marne peut peut-être s'en sortir ? Idem pour le ministre Riester et le LR Thiériot, qui sait. Triangulaire incertaine pour NDA à Yerres également. De même dans le nord-est du Val-de-Marne où je pars du principe que Ensemble est favorisé par les reports de LR. Dans Paris, je suis parti sur un maintien de Gilles Le Gendre pour accorder sa circo à la gauche.
Outre-mer : Premier député RN réunionnais ? Les reports des voix de la sortante Bassire au Tampon seront déterminants. La gauche a peut-être une chance malgré sa dispersion à St-Pierre-et-Miquelon. Duel incertain pour le sortant LR Kamardine face au RN à Mayotte.
FdE : La force de la gauche est difficile à quantifier. C'est peut-être optimiste de leur attribuer les circos 3 et 4 si les reports sont mauvais. En Amérique latine, l'écolo Coronado peut peut-être s'en tirer à l'inverse.
manudu83 a écrit:vous voyez la deuxième de l'Ain ne pas basculer. Comment arrivez vous à cette conclusion ?
Proximus a écrit:Extrême droite 200 (-15)
RN 184 (-10) LRRN 18 (+2) DLF 0 (+2) DXD 0 (-1)
Droite 47
LR 38 (-2) DVD 10 (+2)
Centre-droit 131 (+20)
REN 85 (+15) MDM 24 (+5) HOR 16 AGIR 3 UDI 1 DVC 2
Régionalistes 4 (-2)
DVG 13 (+5)
NFP 182 (-8)
LFI 69 (-2) PS 64 EELV 28 (-1) PCF 7 (-2) GS 5 (-1) POI 1 REV 1 REG 2 (-2) DVG 5
Retourner vers Elections législatives de 2024
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité