Vlaams a écrit:J'ai très sincèrement du mal à croire que le RN puisse gagner plus de 50 nouveaux sièges, et même plus de 20-30.
Je ne pense pas qu'on puisse tirer de grandes conclusions des europeennes, les législatives sont des élections très différentes, même si le contexte est particulier. Faire 30% au premier tour, c'est une chose, faire 50% à un second tour, c'en est une autre, dans tout un tas de circonscriptions(sans parler de l'implantation etc); et si le RN a quelques circonscription qu'il peut encore faire basculer, ou reconquérir, je pense qu'il est arrivé pas loin de son réel plafond de verre en 2022. Il a transformé l'essai dans la plupart des circonscriptions qui le permettent, mais ailleurs la sociologie est différente(ou le sortant est particulièrement bien implanté) et en l'occurrence il y a toujours ce "barrage" qui empêchera le RN de passer les 50%.
Il y a même quelque sièges qui peuvent être menacés, notamment ceux où il a été élu en triangulaire.
En parlant de triangulaires, il sera intéressant d'observer les réactions après le premier tour. Une inconnue, c'est la participation. On peut supposer que malgré le calendrier il y aura une hausse de la participation; maintenant en tenant compte entre autre de ce calendrier (mais aussi et surtout du divorce entre une bonne partie des citoyens et l'ensemble de la classe politique), à voir l'ampleur de cette hausse de participation. Toujours est il que conjugué au fait qu'il y aura beaucoup moins de candidatures, on devrait avoir beaucoup plus de triangulaires (encore une fois, à voir dans quelle mesure). Il sera alors très intéressant d'observer les réactions de la gauche et des centristes; je m'attends à une alliance de fait de second tour. Et à un parlement qui ressemblera à celui ci, avec une tripartition nette, aux équilibres peut être chamboulés à quelques dizaines de sièges; et à ce que Macron obtienne la "relegitimisation" qu'il va chercher.
Le second tour des législatives 2022 infirme votre diagnostic, avec de très nombreux duels remportés par le RN sans être proche des 50% lors du 1er tour. Avec un bloc de droite nationale tournant autour de 42% au niveau national, c'est un très grand nombre de circonscriptions qui vont basculer.
Mon estimation basée uniquement sur les résultats des européennes (cf page précédente) est en ligne avec celle des instituts de sondage : entre 240 et 275 sièges pour le RN.
J'ajoute qu'avec :
- la résurrection de la NUPES (chiffon rouge pour tout électeur du centre et de la droite),
- la dissolution tactique de Macron (à l'opposé de ses convictions puisqu'il prend le risque de donner le pouvoir au RN tout en considérant que c'est un drame pour la France),
- l'implosion en cours des LR (dont 50% à 60% des électeurs sont favorables à une alliance et qui vont faire le chemin vers le RN d'autant plus facilement que les éléphants du parti leur refusent),
on risque d'avoir encore une amplification des résultats des européennes.
Les Français veulent du changement et de l'ordre. Une majorité absolue RN est tout à fait envisageable au train où vont les choses.