Politiquemania

La base de données de la vie politique française

PRONOSTICS

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: PRONOSTICS

Messagede raam » Mer 12 Juin 2024 11:09

Républicain67 a écrit:Pensez-vous que le RN puisse cette fois-ci élire des députés dans certaines régions: Alsace (68 voire 67 rural), Pays de la Loire (notamment en Sarthe), Limousin, Poitou-Charentes... Je ne vois pas le RN obtenir d'élus en Bretagne.

La 3e de la Sarthe, avec une poussée RN, je vois mal comment elle pourrait leur échapper, au vu du score de 2022.
raam

Messagede manudu83 » Mer 12 Juin 2024 11:21

Républicain67 a écrit:Pensez-vous que le RN puisse cette fois-ci élire des députés dans certaines régions: Alsace (68 voire 67 rural), Pays de la Loire (notamment en Sarthe), Limousin, Poitou-Charentes... Je ne vois pas le RN obtenir d'élus en Bretagne.

je partage l'avis sur la sarthe ou une élection RN semble probable, dans les autres régions, il est possible que des configurations de second tour FrontPopulaire-RN favorise l'élection de député RN.
manudu83

Messagede raam » Mer 12 Juin 2024 13:31

manudu83 a écrit:

je partage l'avis sur la sarthe ou une élection RN semble probable, dans les autres régions, il est possible que des configurations de second tour FrontPopulaire-RN favorise l'élection de député RN.

En 2022, il y avait eu 66 duels NUPES/RN, la NUPES n'en a remporté que 30.
raam

Messagede Républicain67 » Mer 12 Juin 2024 15:24

Comment voyez-vous les chances du RN en Alsace?

Notamment dans les 6708, 6803, 6804 et 6806. Dans la 6707 (la mienne), LR Patrick Hetzel est trop bien implanté. Les chances de victoire du RN y sont faibles.

Dans le Grand Est, le RN a un problème. Il est puissant dans un bloc de circos voisines ou pas, rurales et populaires, mais où le député sortant est LR ou DVD: 6707, 5704, 5705, 5404, 6804, 8803, 5501, 1002, 0803...
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Vlaams » Mer 12 Juin 2024 15:45

J'ai très sincèrement du mal à croire que le RN puisse gagner plus de 50 nouveaux sièges, et même plus de 20-30.
Je ne pense pas qu'on puisse tirer de grandes conclusions des europeennes, les législatives sont des élections très différentes, même si le contexte est particulier. Faire 30% au premier tour, c'est une chose, faire 50% à un second tour, c'en est une autre, dans tout un tas de circonscriptions(sans parler de l'implantation etc); et si le RN a quelques circonscription qu'il peut encore faire basculer, ou reconquérir, je pense qu'il est arrivé pas loin de son réel plafond de verre en 2022. Il a transformé l'essai dans la plupart des circonscriptions qui le permettent, mais ailleurs la sociologie est différente(ou le sortant est particulièrement bien implanté) et en l'occurrence il y a toujours ce "barrage" qui empêchera le RN de passer les 50%.
Il y a même quelque sièges qui peuvent être menacés, notamment ceux où il a été élu en triangulaire.
En parlant de triangulaires, il sera intéressant d'observer les réactions après le premier tour. Une inconnue, c'est la participation. On peut supposer que malgré le calendrier il y aura une hausse de la participation; maintenant en tenant compte entre autre de ce calendrier (mais aussi et surtout du divorce entre une bonne partie des citoyens et l'ensemble de la classe politique), à voir l'ampleur de cette hausse de participation. Toujours est il que conjugué au fait qu'il y aura beaucoup moins de candidatures, on devrait avoir beaucoup plus de triangulaires (encore une fois, à voir dans quelle mesure). Il sera alors très intéressant d'observer les réactions de la gauche et des centristes; je m'attends à une alliance de fait de second tour. Et à un parlement qui ressemblera à celui ci, avec une tripartition nette, aux équilibres peut être chamboulés à quelques dizaines de sièges; et à ce que Macron obtienne la "relegitimisation" qu'il va chercher.
Vlaams

Messagede Corondar » Mer 12 Juin 2024 16:07

A l'heure actuelle je suis bien incapable de me livrer à des pronostics sur cette élection qui s'annonce très atypique. Il y a tellement d'inconnues :
1) la participation
On peut supposer qu'elle sera supérieure à celle des européennes (51.5%), et donc supérieure à celle des législatives de 2022 (47.5% au premier tour). Mais jusqu'à quel point ? Il y a aussi l'inconnue "vacances". Sur le premier tour (30 juin) pas d'impact significatif à priori, sur le second tour (07 juillet) il est possible que ça joue à la baisse. Mais je ne m'attends pas non plus à un décrochage si énorme que ça. Quel est le pourcentage des électeurs inscrits qui partiront en vacances sur ce premier week-end de juillet ? 5% ou 10% grand maximum ? Ceux qui le voudront feront des procurations...
Et de ce niveau de participation dépendra énormément de choses. Si on est à 55% ou 60% ce ne sera pas la même chose. Si on est au delà des 60% encore plus...
2) l'union des gauches
Est-ce que le front populaire qui est en train de se montrer fera l'unanimité des électeurs de gauche ? Glucksmann et une partie du PS semblent réfractaires. Mais quid des électeurs ?
3) le cas LR
A l'heure actuelle, c'est ma plus grosse inconnue. Je pense que de ce côté là ça risque de méchamment s'éparpiller, aussi bien au niveau des candidats que des électeurs. Vers le RN, vers Ensemble, soutien à une ligne autonome. Pour eux, le choix et les positions de chaque candidat dans sa circonscription pèseront beaucoup
4) bloc présidentiel
Pour ce bloc là aussi je suis très ambivalent. J'arrive autant à imaginer un vote sanction dantesque (type 1993) qu'une relative bonne résistance du bloc. Une progression par rapport à 2022 me semble par contre exclue. Mais j'avoue qu'un prono donnant 50 députés à Ensemble me paraitrait presque aussi valable qu'un autre leur en donnant 200 :).
Je n'exclue pas du tout un ralliement marqué des électeurs de droite et centristes anti RN (il y en a quand même beaucoup) autour de ce bloc là, lui permettant de sauver quelques meubles ? Là aussi il faudra voir l'attitude de certains LR ? Mais un vote sanction est tout aussi probable

On y verra déjà plus clair une fois que toutes les candidatures auront été déposées et que le psychodrame LR aura fini d'exploser.
A l'heure actuelle, je partirais vers une baisse du bloc présidentiel et des LR, et une hausse du bloc RN et du bloc des gauches, reste à savoir dans quelle proportion ? Par contre j'ai toujours beaucoup mal à imaginer un seul de ces blocs parvenir à la majorité absolue des 289 sièges. Une assemblée sans majorité claire est le scénario que je privilégie le plus à l'heure actuelle.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mer 12 Juin 2024 16:19

Pour le bloc présidentiel : une claque façon 1993 me parait probable, surtout si le président continue à vouloir faire campagne en annonçant que la réforme de l'indémnisation du chomage va continuer...
manudu83

Messagede Ramdams » Mer 12 Juin 2024 16:35

Pour ce que ça vaut, voici l'adhésion des sympathisants pour les alliances suivantes :

Alliance Majorité présidentielle – PS – LR
- PS : 37%
- Renaissance : 81%
- LR : 47%

Alliance PS – LFI – Les Ecologistes - PC (aka le Front populaire)
- PC : 96%*
- LFI : 97%
- PS : 67%
- Ecologistes : 81%

Alliance RN – Reconquête – LR
- LR : 50%
- RN : 79%
- REC : 100%*

* Échantillons faibles

https://www.odoxa.fr/sondage/lalliance- ... isants-lr/
Ramdams

Messagede CR44 » Mer 12 Juin 2024 16:45

Vlaams a écrit:J'ai très sincèrement du mal à croire que le RN puisse gagner plus de 50 nouveaux sièges, et même plus de 20-30.
Je ne pense pas qu'on puisse tirer de grandes conclusions des europeennes, les législatives sont des élections très différentes, même si le contexte est particulier. Faire 30% au premier tour, c'est une chose, faire 50% à un second tour, c'en est une autre, dans tout un tas de circonscriptions(sans parler de l'implantation etc); et si le RN a quelques circonscription qu'il peut encore faire basculer, ou reconquérir, je pense qu'il est arrivé pas loin de son réel plafond de verre en 2022. Il a transformé l'essai dans la plupart des circonscriptions qui le permettent, mais ailleurs la sociologie est différente(ou le sortant est particulièrement bien implanté) et en l'occurrence il y a toujours ce "barrage" qui empêchera le RN de passer les 50%.
Il y a même quelque sièges qui peuvent être menacés, notamment ceux où il a été élu en triangulaire.
En parlant de triangulaires, il sera intéressant d'observer les réactions après le premier tour. Une inconnue, c'est la participation. On peut supposer que malgré le calendrier il y aura une hausse de la participation; maintenant en tenant compte entre autre de ce calendrier (mais aussi et surtout du divorce entre une bonne partie des citoyens et l'ensemble de la classe politique), à voir l'ampleur de cette hausse de participation. Toujours est il que conjugué au fait qu'il y aura beaucoup moins de candidatures, on devrait avoir beaucoup plus de triangulaires (encore une fois, à voir dans quelle mesure). Il sera alors très intéressant d'observer les réactions de la gauche et des centristes; je m'attends à une alliance de fait de second tour. Et à un parlement qui ressemblera à celui ci, avec une tripartition nette, aux équilibres peut être chamboulés à quelques dizaines de sièges; et à ce que Macron obtienne la "relegitimisation" qu'il va chercher.

Le second tour des législatives 2022 infirme votre diagnostic, avec de très nombreux duels remportés par le RN sans être proche des 50% lors du 1er tour. Avec un bloc de droite nationale tournant autour de 42% au niveau national, c'est un très grand nombre de circonscriptions qui vont basculer.
Mon estimation basée uniquement sur les résultats des européennes (cf page précédente) est en ligne avec celle des instituts de sondage : entre 240 et 275 sièges pour le RN.

J'ajoute qu'avec :
- la résurrection de la NUPES (chiffon rouge pour tout électeur du centre et de la droite),
- la dissolution tactique de Macron (à l'opposé de ses convictions puisqu'il prend le risque de donner le pouvoir au RN tout en considérant que c'est un drame pour la France),
- l'implosion en cours des LR (dont 50% à 60% des électeurs sont favorables à une alliance et qui vont faire le chemin vers le RN d'autant plus facilement que les éléphants du parti leur refusent),
on risque d'avoir encore une amplification des résultats des européennes.

Les Français veulent du changement et de l'ordre. Une majorité absolue RN est tout à fait envisageable au train où vont les choses.
CR44

Messagede citoyen electeur » Mer 12 Juin 2024 16:55

Corondar a écrit: [...]
2) l'union des gauches
Est-ce que le front populaire qui est en train de se montrer fera l'unanimité des électeurs de gauche ? Glucksmann et une partie du PS semblent réfractaires. Mais quid des électeurs ?

J'ai voté Fabien Roussel au premier tour en 2022. Et déjà le vote LFI m'était apparu inquiétant, déjà à l'époque.

Aujourd'hui, constatant le comportement des députés à l'Assemblée dignes d'adolescents, et surtout prenant en compte l'antisémitisme parfois assumé de la LFI , je prends comme un coup de poignard dans le dos cet accord politicien pour sauver des postes de députés et d'assurer le financement du parti. Prétendre combattre le fascisme en s'associant à des antisémites, ça ne passe pas.

JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS, je ne voterai pour cet attelage comprenant l'antisémitisme. Je le vis comme une trahison. Entre le PCF et LFI, il n'y avait pas une différence de degrés, mais de nature. Le PCF , le PS et EELV avaient fini par reconnaitre que la NUPES était morte, du fait des outrances de LFI, comparant, par exemple, Roussel à Doriot : https://www.bfmtv.com/politique/la-france-insoumise/fabien-roussel-compare-au-collaborationniste-jacques-doriot-sandrine-rousseau-condamne-ces-propos_AN-202309240283.html

Et aujourd'hui, sachant ce que nous sachons, il faudrait recommencer une NUPES bis ?

Accepter de se boucher les oreilles devant ce genre de farandoles ? :https://x.com/LFI_Forever/status/1800121960825004043

C'est bas, bien bas. Je suis dégoûté. Je pense que je ne suis pas le seul.

Mon vote ira ailleurs qu'au soi-disant "front populaire".
citoyen electeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos