Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Prise de position des personnalités

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Prise de position des personnalités

Messagede Alainmadelinos » Dim 23 Juin 2024 10:34

Je vous propose de recenser ici les différentes prises de positions
des personnalités françaises ( people, sportifs, acteurs, influenceurs, politiques etc...).
Elles sont beaucoup plus tranchées et diverses que par le passé...

Le 15 juin Marion Cotillard arbore le badge "la jeunesse emmerde le Front National"
Soprano : avec son dernier album "Pas ça" il dénonce la montée du RN.

Mathieu Delormeau twitte le 22 juin :
"Donc votez qui vous voulez mais juste avant posez vous et n'oubliez pas que la LFI est un parti extrème"

Propos très ambigus de Mathieu Kassovitz le 22 juin sur LCI face à Darius Rochebin:
"Peut-être que le FN à sa place en France et qu'ils vont faire un meilleur boulot, en tout cas c'est peut-être une expérience à essayer". Ensuite il ajoute qu'il en a marre de manifester et qu'il est pour la violence face à la violence...

Tibo InShape (youtubeur francophone le plus suivi, 20M d'abonnés sur youtube, 1,8M sur X) déclare le 21 juin:
"Je suis de droite, et je pourrais être ministre des sports quelque soit le bord politique"...
Dernière édition par Alainmadelinos le Dim 23 Juin 2024 11:02, édité 1 fois.
Alainmadelinos

Re: Prise de position des personnalités

Messagede Alainmadelinos » Dim 23 Juin 2024 10:37

Serge Klarsfeld face à Darius Rochebin sur LCI :
"Si j'ai le choix entre LFI et le RN je voterais sans hésitation pour le RN"

Son fils Arno Klarsfeld est sur la même longueur d'ondes.
Alainmadelinos

Messagede Alainmadelinos » Dim 23 Juin 2024 10:42

Le 21 juin à l'occasion de la fête de la musique 500 artistes signent une tribune contre le RN dont :

Clara Luciani
Barbara Pravi (Eurovision)
Eddy de Pretto
Jeanne Balibar
Miossec
Billie Chedid

Bon j'ai vieilli et je ne connais pas les autres ;-)

Je vous renvois au lien des Inrocks
https://www.lesinrocks.com/societe/trib ... 1-06-2024/
Dernière édition par Alainmadelinos le Dim 23 Juin 2024 11:03, édité 1 fois.
Alainmadelinos

Messagede Alainmadelinos » Dim 23 Juin 2024 10:46

Corinne Masiero (célèbre actrice de la série Capitaine Marleau) appelle le 20 juin, sur la chaine youtube de Médiapart,
à voter contre les "bâtards" du RN.

Déclaration complète :
"« Vous êtes une gonzesse ? Allez voter, putain ! On est des meufs, on va s’en prendre plein la gueule : interdiction de l’IVG et compagnie. On a vu ce que ça donnait, ailleurs. Les personnes racisées vont s’en prendre plein la gueule. Moi j’ai des potes qui sont en couple gay et ils se disent "mais on va faire quoi, s’ils passent, ces bâtards-là ? On va se faire lyncher !" »
Alainmadelinos

Messagede Alainmadelinos » Dim 23 Juin 2024 10:58

Le 18 juin dans l'émission Punchline, sur Europe1, JP Raffarin déclare à Laurence Ferrari :
"Les 2 extrêmes ne proposent pas de solutions d'avenir, ca sera ni RN ni NFP"
Dernière édition par Alainmadelinos le Dim 23 Juin 2024 23:21, édité 1 fois.
Alainmadelinos

Messagede Eco92 » Dim 23 Juin 2024 11:05

Alainmadelinos a écrit:Serge Klarsfeld face à Darius Rochebin sur LCI :
"Si j'ai le choix entre LFI et le RN je voterais sans hésitation pour le RN"

Son fils Arno Klarsfeld est sur la même longueur d'ondes.

Avec une subtilité pour Serge KLarsfeld, il votera pour la majorité présidentielle ou LR, mais se positionne ne effet (de manière très frappante) pour le second tour (qui devrait ne pas prsenter ce cas FN/LFI au second tour) :
Serge Klarsfeld, qui a longtemps admiré en Emmanuel Macron un « Bonaparte », et compte voter Renaissance ou Les Républicains dans son arrondissement de l’Ouest parisien – où un duel entre le Nouveau Front populaire et l’extrême droite n’aura pas lieu

Par ailleurs Ginette Kolinka, également ex-déportée juive, a pris la parole pour dénoncer celle de Klarsfeld rappelant : "Si j'ai été déportée, c'est parce que l'extrême droite était au pouvoir"
https://www.bfmtv.com/politique/electio ... 90528.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Alainmadelinos » Dim 23 Juin 2024 11:09

Football :

Kylian MBappe appelle à voter contre les extrêmes.
Antoine Griezmann : "Je suis là en tant que joueur de foot. Je n'ai pas à utiliser ma notoriété. Juste, allez voter.»
Adrien Rabiot : "Mon avis c'est que chacun est libre de voter en fonction de ses convictions"

MAJ :

Le 24 juin le milieu des bleus Aurelien Tchouaméni incite à aller voter et ajoute qu'il a horreur des extrêmes.
Dernière édition par Alainmadelinos le Dim 23 Juin 2024 23:22, édité 3 fois.
Alainmadelinos

Messagede Républicain67 » Dim 23 Juin 2024 11:13

Positionnement hypocrite des gens vivant très majoritairement dans des quartiers aisés de grandes villes où le RN ne sera pas au second tour. D'autre part, il y a chez ces gens un profond mépris social envers les classes populaires et moyennes votant "mal".

La plupart des Français s'en fichent pas mal de leur prise de position.

Je prend juste l'exemple du YouTubeur Squeezie. Je doute fort que tous ces abonnés soient de gauche.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Eco92 » Dim 23 Juin 2024 11:18

Dans le football Marcus Thuram (fils de) fut le premier à prendre la parole en appelant clairement à battre l'extrême droite :
https://www.liberation.fr/sports/footba ... NSPIXGPNU/

De manière assez marquante, dans les paroles publiques, une des premières à grosse influence a été Squeezie, longtemps plus gros youtubeur français, qui a appelé à voter contre le RN (et a perdu 150 000 abonnés). Léna situations, très influente aussi, a fait de même, quand le twitcheur Mister V a carrément appelé à voter Nouveau front populaire.

Dire que ces influenceurs (qui vivent en France contrairement aux plus à droite) ont un mépris social est perturbant, Squeezie ne vient pas particulièrement d'un milieux aisé et a grandi à Antony, qui est une ville qui n'est pas exactement bourgeoise. Il y a du courage à affirmer des positions, quitte à perdre des abonnés en effet, et c'est donc tout sauf hypocrite puisque la majorité des influenceurs refusent toute prise de positions clivantes pour ne pas perdre leurs précieux abonnés.

Vous pouvez être en désaccord mais c'est plutôt l'inverse de l'hypocrisie qui correspond à ne rien dire surtout et à rester polissé en disant qu'on ne fait pas de politique.

https://www.humanite.fr/politique/legis ... ntre-le-rn
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Dim 23 Juin 2024 11:29

Je parlais pas de youtubeurs, mais plutôt d'acteurs, footballeurs et cie.

Etrangement, la parole de youtubeurs politiques (plus au courants des sujets) est moins écoutée que celle des youtubeurs mainstream.

Ou vous avez tout à fait raison concernant les youtubeurs identitaires d'extrême droite. Les Conversano, Baptiste Marchais et cie ne vivent pas en France.

Les seuls youtubeurs politiques influents de droite ou souverainistes (Papacito, Julien Rochedy, Pierre-Yves Rougeyron) vivent eux bien sur le territoire national. Le dernier a le mérite, comparés aux autres, de concourir plusieurs fois aux élections. Régionales 2021 et européennes 2024 sur la liste de Florian Philippot.

Connaissez vous des youtubeurs de droite "mainstream" (hors analyse politique)? Moi non

Je ne compte pas ici les politiques sur YouTube (Florian Philippot, François Asselineau)
Dernière édition par Républicain67 le Dim 23 Juin 2024 11:33, édité 1 fois.
Républicain67

Avertissements: 1

Suivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos