Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Prise de position des personnalités

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Prise de position des personnalités

Messagede Extremiste » Dim 23 Juin 2024 11:31

https://blogs.mediapart.fr/les-invites- ... us-regarde

Encore d´autres.

Même commentaire que d´autres au dessus, la sociologie des personnalités risque d´être contreproductive. Cela va sans doute mobiliser contre le rn mais dans des zones électorales ou le RN n´a aucune chance, par contre dans les circos clef...
On sent aussi une certaine pression sociale. Et j´entends pression sociale autant dans son appelation classique que dans celle plus pécuniaire. Les patrons/sponsors/clients mettent bien la pression sur une frange bien précise d´intello précaire.

Edition
Républicain67 a écrit:Connaissez vous des youtubeurs de droite "mainstream" (hors analyse politique)? Moi non

Je ne vois pas de qui vous voulez parler concernant les autres youtubeurs "de droite" (hors youtubeurs politiques).

CQFD.
Extremiste

Messagede Républicain67 » Dim 23 Juin 2024 11:47

Après pour certaines "personnalités" cela relève plus de la facilité qu'autre chose. C'est facile et bien vu de se mettre dans le "camp du bien" et d'appeller à voter à gauche ou pour la macronie. C'est, vu la pression sociale et l'entre soit dans ce milieu (finalement assez fermé et pas si ouvert contrairement aux valeurs mises en avant), beaucoup plus difficile d'appeller à l'abstention, au vote RN ou à droite. Alors que peut être de fans de ces "stars" votent peut être RN.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Corondar » Dim 23 Juin 2024 11:47

Républicain67 a écrit:Connaissez vous des youtubeurs de droite "mainstream" (hors analyse politique)? Moi non

Tibo in shape.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stephen Few » Dim 23 Juin 2024 11:47

Yvan Le Bolloch était invité sur le site d'Arrêts sur image. Sans surprise, il fait campagne lui-même pour le NFP. Mais à la question "pourquoi le monde du cinéma ne se mouille pas ?", il explique que dans la mesure ou Canal détient les cordons de la bourse, on n'entendra pas grand monde prendre position contre le RN. Par la même occasion, il s'est offusqué de voir Bérénice Bejo (Argentine naturalisée française) dire avoir peur "des extrêmes" sur le plateau de Léa Salamé, reprenant ainsi le discours méchamment confusionniste ambiant.

Côté intellectuels, Patrick Boucheron (sur Inter), Serge Slama (dans le Monde aujourd'hui) ou encore François Héran (sur France Culture ce matin) ont expliqué pourquoi le RN et l'extrême droite da façon générale posaient de graves problèmes.

Une tribune de professionnels de la santé est sortie hier sur Mediapart, contre l'ExD et pour le NFP, on compte parmi les signataires Karine Lacombe, Bernard Jomier et Rony Braumann.

Egalement sur Mediapart est sortie une tribune et un appel à lutter contre l'ExD, signée par une centaine de médias parmi lesquels Politis, Mediapart, Basta, Les Inrocks, Konbini, etc. Mais pas Libé. A noter que certains journalistes de France 3 ont également signé (dont Serge Cimino). Ils ont été écartés par la direction de l'information de la couverture de la campagne...

Mathieu Pigasse (banquier et patron de presse) soutient le NFP.
Dernière édition par Stephen Few le Dim 23 Juin 2024 11:49, édité 1 fois.
Stephen Few

Messagede Républicain67 » Dim 23 Juin 2024 11:49

Corondar a écrit:

Tibo in shape.

C'est certainement le seul

Le YouTubeur politique Tzitzimitl (se revendiquant communiste libertaire) a expliqué dans une vidéo qu'il était très pratique pour les youtubeurs mainstream de se revendiquer de centre gauche ou macronistes (type Mc Fly et Carlito) afin de paraître moderé et rassembleur. Alors que beaucoup de jeunes votent plus LFI ou RN.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Corondar » Dim 23 Juin 2024 13:02

Républicain67 a écrit:
Corondar a écrit:

Tibo in shape.

C'est certainement le seul

Le YouTubeur politique Tzitzimitl (se revendiquant communiste libertaire) a expliqué dans une vidéo qu'il était très pratique pour les youtubeurs mainstream de se revendiquer de centre gauche ou macronistes (type Mc Fly et Carlito) afin de paraître moderé et rassembleur. Alors que beaucoup de jeunes votent plus LFI ou RN.

Je connais énormément de youtubeurs cinéma ou séries TV qui s'affirment anti wokistes. Est-ce suffisant pour leur donner une étiquette de droite, c'est là un autre débat ?
Quant à McFly et Carlito, ma foi, je ne vois pas pourquoi ils devraient se revendiquer LFI ou RN uniquement parce que certains membres de leur audience seraient LFI ou RN ? Si ils se sentent plutôt centristes, je ne vois pas pourquoi ils devraient prétendre le contraire uniquement pour s'aligner avec une partie de leur audience, fut-elle majoritaire ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Alainmadelinos » Dim 23 Juin 2024 13:12

Olivia Grégoire, ministre déléguée, voterait blanc dans un second tour RN/NFP

François-Xavier Bellamy voterait "bien sûr" RN dans un duel RN/NFP

Francois Fillon :
"L'extrême gauche doit être sanctionnée dans les urnes.
Mais je reste convaincu que notre pays a besoin d’une droite républicaine, forte et libre, faisant entendre sa différence et bataillant pour l’unité nationale. J’en conviens, cette droite-là, la mienne, est en salle d’urgence »

Dominique de Villepin :
L’ancien Premier ministre a très clairement appelé à voter contre l’extrême droite, y compris pour le Front populaire.

Alain Madelin :
"Si on est libéral la priorité absolue est de combattre Jean-Luc Mélenchon et ses alliés"
Alainmadelinos

Messagede Alainmadelinos » Dim 23 Juin 2024 13:15

Dans une tribune Médiapart 3600 professionnels de santé appellent à voter NFP, parmi lesquels :

Karine Lacombe, cheffe de service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Saint-Antoine de Paris
Jean-Daniel Lelièvre, professeur d’immunologie à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil
Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières (MSF)
Alainmadelinos

Messagede Ramdams » Dim 23 Juin 2024 14:53

Alainmadelinos a écrit:Propos très ambigus de Mathieu Kassovitz le 22 juin sur LCI face à Darius Rochebin:
"Peut-être que le FN à sa place en France et qu'ils vont faire un meilleur boulot, en tout cas c'est peut-être une expérience à essayer". Ensuite il ajoute qu'il en a marre de manifester et qu'il est pour la violence face à la violence...

Libération a consacré un article sur le sujet : https://www.liberation.fr/checknews/mat ... X6FODQCYA/

Pour résumer clairement : c'est juste un type blasé, qui se range du côté des accélérationnistes et qui capitule devant le RN. En d'autres termes, il a une position très munichoise. Cela dit, entre deux insultes et menaces physiques, il n'a jamais eu un propos réellement constructif, sensé et cohérent.
Ramdams

Messagede stephed » Dim 23 Juin 2024 15:12

Stephen Few a écrit:Y
Mathieu Pigasse (banquier et patron de presse) soutient le NFP.

L’intéressé est pourtant réputé être un proche parmi les proches du Chef de l'Etat
stephed
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos