ploumploum a écrit:CanaldeBourgogne76 a écrit:Si on est légèrement au dessus de la participation au premier tour de la présidentielle, on peut donc tabler une participation proche des 75% ?
Ce serait un record pour une législative récente (moins de 30 ans) et les sondeurs ce seraient, encore une fois, trompés...
Pardon, mais je n'ai pas le souvenir que les sondages en France se soient souvent trompés. On n'est pas au Royaume-Uni ici...
On verra à 17 h si on a une accélération de la participation.
Les sondages prévoyaient une participation de 65% donc on verra à 17h effectivement.
Ah les croyants dans les prévisions des sondeurs...pardon mais je croirais aux sondages le jour où il y aura une autorité indépendante qui publiera les arrières cuisines des sondeurs et notamment leurs techniques de redressement. J'y croirais aussi le jour seront interdits les sondages avec de faibles échantillons et seront publiés également les noms de ceux qui ont commandés et payés le sondage. Ca s'appelle la démocratie effective.
Au royaume uni, les sondeurs ne se trompent pas à mon sens, c'est le mode de scrutin particulier qui ne permet pas toujours d'évaluer avec précision surtout quand les deux grands partis sont au coude à coude.