Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Premier tour des législatives

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Premier tour des législatives

Messagede CanaldeBourgogne76 » Dim 30 Juin 2024 12:02

ploumploum a écrit:
CanaldeBourgogne76 a écrit:Si on est légèrement au dessus de la participation au premier tour de la présidentielle, on peut donc tabler une participation proche des 75% ?

Ce serait un record pour une législative récente (moins de 30 ans) et les sondeurs ce seraient, encore une fois, trompés...

Pardon, mais je n'ai pas le souvenir que les sondages en France se soient souvent trompés. On n'est pas au Royaume-Uni ici...

On verra à 17 h si on a une accélération de la participation.

Les sondages prévoyaient une participation de 65% donc on verra à 17h effectivement.

Ah les croyants dans les prévisions des sondeurs...pardon mais je croirais aux sondages le jour où il y aura une autorité indépendante qui publiera les arrières cuisines des sondeurs et notamment leurs techniques de redressement. J'y croirais aussi le jour seront interdits les sondages avec de faibles échantillons et seront publiés également les noms de ceux qui ont commandés et payés le sondage. Ca s'appelle la démocratie effective.

Au royaume uni, les sondeurs ne se trompent pas à mon sens, c'est le mode de scrutin particulier qui ne permet pas toujours d'évaluer avec précision surtout quand les deux grands partis sont au coude à coude.
Dernière édition par CanaldeBourgogne76 le Dim 30 Juin 2024 12:04, édité 1 fois.
CanaldeBourgogne76

Messagede ploumploum » Dim 30 Juin 2024 12:03

NicolasMachiavel a écrit:Première circonscription de Nouvelle-Calédonie
Nicolas Metzdorf 39.7
Omayra Naisseline 36.3
Philippe Dunoyer 10.3

Et dans la 2ème, l'indépendantiste E.Tjibaou arrive en tête avec 44,1 % contre 36,1 pour A.Ponga (LR)

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle ... 01676.html
ploumploum

Messagede NicolasMachiavel » Dim 30 Juin 2024 12:05

Deuxième circonscription de Nouvelle-Calédonie

Emmanuel Tjibaou 44.1
Alcide Ponga 36.2
Milakulo Tukumuli 11.9
NicolasMachiavel

Messagede ploumploum » Dim 30 Juin 2024 12:10

CanaldeBourgogne76 a écrit:
Ah les croyants dans les prévisions des sondeurs...pardon mais je croirais aux sondages le jour où il y aura une autorité indépendante qui publiera les arrières cuisines des sondeurs et notamment leurs techniques de redressement. J'y croirais aussi le jour seront interdits les sondages avec de faibles échantillons et seront publiés également les noms de ceux qui ont commandés et payés le sondage. Ca s'appelle la démocratie effective.

Pardon ? Avant de balancer ce type d’assertion qui sent "bon" le populisme de bas étage, il conviendrait de considérer la commission des sondages et la construction d'une enquête (les notices sont là pour ça)

CanaldeBourgogne76 a écrit:Au royaume uni, les sondeurs ne se trompent pas à mon sens, c'est le mode de scrutin particulier qui ne permet pas toujours d'évaluer avec précision surtout quand les deux grands partis sont au coude à coude.

Ben voyons, les sondages pour le scrutin du 4 juillet montrent des scores du simple au double en % de voix, de gros écarts, mais là c'est normal...
ploumploum

Messagede CanaldeBourgogne76 » Dim 30 Juin 2024 12:23

ploumploum a écrit:
CanaldeBourgogne76 a écrit:

Pardon ? Avant de balancer ce type d’assertion qui sent "bon" le populisme de bas étage, il conviendrait de considérer la commission des sondages et la construction d'une enquête (les notices sont là pour ça)

CanaldeBourgogne76 a écrit:Au royaume uni, les sondeurs ne se trompent pas à mon sens, c'est le mode de scrutin particulier qui ne permet pas toujours d'évaluer avec précision surtout quand les deux grands partis sont au coude à coude.

Merci pour vos attaques ad nominem pour avoir simplement mis trois petits points et ironiser sur les sondeurs...exercer son esprit critique sur les sondages fait de moi un populiste, quel beau raccourci. C'est extrêmement triste de la part d'un membre important (fondateur) de ce forum.

Ben voyons, les sondages pour le scrutin du 4 juillet montrent des scores du simple au double en % de voix, de gros écarts, mais là c'est normal...

Vous savez certainement mieux que moi les effets du scrutin uninominal majoritaire à un tour ou le gagnant emporte tout (winner take all). il est donc évident que pour un sondeur c'est plus compliqué à évaluer.
CanaldeBourgogne76

Messagede PhB » Dim 30 Juin 2024 12:24

Est-ce qu'on a des retours pour les Français établis hors de France (Amérique...) ?
J'imagine que le scrutin est clos dans certaines d'entre elles et je ne sais pas où chercher les résultats ?
PhB

Messagede Nico » Dim 30 Juin 2024 12:55

Et voilà la carte de France Info sur l'évolution de la participation par départements entre les premiers tours des élections législatives par département, entre 2022 et 2024.

20240630_135334.jpg
Evolution par département
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede newritture » Dim 30 Juin 2024 13:02

PhB a écrit:Est-ce qu'on a des retours pour les Français établis hors de France (Amérique...) ?
J'imagine que le scrutin est clos dans certaines d'entre elles et je ne sais pas où chercher les résultats ?

Les résultats du vote à l'urne circulent mais pas ceux du vote en ligne (majorité du vote), ils n'ont pas été dévoilé. J'imagine qu'ils attendent 20h comme pour la Métropole.
newritture

Messagede Michel29 » Dim 30 Juin 2024 14:14

Radio Londres va-t-il reprendre du service ?

J'apprécie, non par la justesse des infos transmises avant l'heure, mais par l'inventivité dans la rédaction des messages ...
Michel29

Messagede Vaulti » Dim 30 Juin 2024 15:02

Chiffres à 17h pour La Réunion:
37,48% (+11,5 points par rapport à 2022)

Source : https://twitter.com/Prefet974/status/18 ... 1181554018
Vaulti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos