ligerien a écrit:Donc sur cette histoire d'antisémitisme, il est évident que nombre de LFIstes sont pro palestiniens, les accusations d'antisémitisme nombreuses, mais les propos antisémites je n'en vois guère.
Le fait de peu compatir sur le 7 octobre, ou ne compatir qu'en associant les palestiniens. Ce n'est pas antisémite. Se réjouir du 7 octobre serait antisémite.
J'ai entendu Rima Hassan parler d'un seul état mixte, sur un modèle sud-africain, d'ailleurs à l'opposé de ses collègues eux sur 2 États. Je ne rentre pas sur le débat de la faisabilité, ce n'est pas mon propos. Bref, donc, Roma Hassan se faire taxer de vouloir exterminer les juifs puisqu' un seul état.
Défendre le droit fondamental du peuple palestinien à pouvoir disposer de lui-même et de sa terre est une application de la Charte de l'ONU. Il serait donc impropre de qualifier de revendiquer ce droit comme étant antisémite.
En revanche, Ne pas dire que le 7 octobre est un attentat terroriste, hurler des insanités scabreuses sur Raphaël Glucksmann sur la place de la République, c'est alimenter le soupçon.
Surtout quand ça vient après d'autres situations :https://www.marianne.net/politique/insultes-antisemites-contre-alain-finkielkraut-des-insoumis-accuses-d-etre-complaisants
Le comportement de Mathlide Panot le 7 octobre :
La patronne des députés insoumis doit s’expliquer devant la police sur un communiqué publié par son groupe parlementaire le 7 octobre, soit le jour où le Hamas a mené une attaque sans précédent contre Israël. Un texte qui avait suscité une vive polémique, mettant notamment en parallèle l’attaque du mouvement islamiste, décrite comme «une offensive armée de forces palestiniennes», et «l’intensification de la politique d’occupation israélienne» dans les territoires palestiniens. Le Tweet de LFI :https://x.com/FranceInsoumise/status/1710624818486239288
Le mot 'terrorisme' n'y apparait pas. Cependant, il faut reconnaitre qu'elle parle quand même de 'crime de guerre' perpétrés par le Hamas : https://x.com/LCP/status/1711664326661087314
Mais fallait-il défiler avec Jeremy Corbyn, aux multiples saillies antisémites ?
Il y a une répétition problématique....