pierrep a écrit:Parce que LFI veut maintenir des députés à problèmes comme Quatennens qui a juste battu sa femme, ou comme ceux qui tiennent délibérément des propos antisémites comme Caron, Guiraud, sans parler des députées qui s'affichent Mr Corbyn et des graves affirmations de Mélenchon ..
Il me parait tout à fait naturel que certains de ces " sortants" puissent poser problème à leur alliés..
De plus je rappelle que l'accord NUPES de 2022 a été excessivement favorable à LFI et s'est révélé très peu adéquat dans nombre de circonscriptions d'un point de vue tactique, sociologique comme politique avec des candidats LFI parachutés dans des circonscriptions au profil modéré voir proche du PS mais en aucun cas taillées pour un LFI...
Dès lors il est normal que les partenaires des soumis à Mélenchon demandent un sérieux rééquilibrage et également un minimum de réflexion sur les particularités de chaque territoire.
Sans être partisan de lfi, et personnellement présent sur Twitter (désolé X je m'y fais pas) où se disent et se partagent beaucoup de choses politiques. Je suis les comptes de nombre de politiques, de tous bords.
Donc sur cette histoire d'antisémitisme, il est évident que nombre de LFIstes sont pro palestiniens, les accusations d'antisémitisme nombreuses, mais les propos antisémites je n'en vois guère.
Le fait de peu compatir sur le 7 octobre, ou ne compatir qu'en associant les palestiniens. Ce n'est pas antisémite. Se réjouir du 7 octobre serait antisémite.
J'ai entendu Rima Hassan parler d'un seul état mixte, sur un modèle sud-africain, d'ailleurs à l'opposé de ses collègues eux sur 2 États. Je ne rentre pas sur le débat de la faisabilité, ce n'est pas mon propos. Bref, donc, Roma Hassan se faire taxer de vouloir exterminer les juifs puisqu' un seul état.
Donc désormais une accusation maintes fois devient une vérité, et désormais cause de diabolisation. Et donc notre ami catalan qui pense lfi pire que le rn.
A mettre en parallèle avec les actions du dernier de lignée Loustau par exemple.
Je ne sais plus qui disait que la nuance était difficile pendant la guerre d'Algérie. Je n'étais pas né, mais la nuance est difficile sur le conflit Israëlopalestinien.
Enfin, pour finir, évitez de me traiter d'insoumis de base.
Par exemple, pour rester sur l'international, leur position sur l'Ukraine m'agace prodigieusement, appeler à la paix, oublier qu'il y a un agresseur.
Pour autant, j'ai la nuance de dire qu'ils ne sont pas pro poutine. Mais sans doute malavidement anti américains.