Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nouveau front populaire

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Front populaire écologique et social

Messagede Eco92 » Mer 12 Juin 2024 13:13

Exactement c'est même 229 circonscriptions pour LFI, 170 pour le PS, 92 pour les Ecolos et 50 pour le PCF. Le PS en a donc 105 de plus qu'en 2022, en cohérence avec les évolutions électorale. J'ai l'impression que c'est surtout LFI qui a payé (EELV avait un peu plus de cent circos) ce qui n'est pas illogique car ce sont eux qui en avaient le plus.

https://www.liberation.fr/politique/ele ... ZXVIS5N3U/

Je me demande ce qu'il en est des autres partis de l'accord. Le total présenté fait 541 et il y en a 27 en DOM/TOM (compte rapide j'ai pu en manquer une ou deux) qui sont hors accord. Cela laisse une dizaine d'autres circos non attribuées.

- Le NPA de Poutou/Besancenot a ainsi rejoint l'accord, auront-ils quelques circonscriptions ? https://npa-lanticapitaliste.org/commun ... e-lextreme

- Alternative alsacienne, parti régionaliste non membres de R&PS, Euskal Herria Bai et l'Union démocratique bretonne (membres de R&PS) ont également signé
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mer 12 Juin 2024 14:30

Eco92 a écrit:Exactement c'est même 229 circonscriptions pour LFI, 170 pour le PS, 92 pour les Ecolos et 50 pour le PCF. Le PS en a donc 105 de plus qu'en 2022, en cohérence avec les évolutions électorale. J'ai l'impression que c'est surtout LFI qui a payé (EELV avait un peu plus de cent circos) ce qui n'est pas illogique car ce sont eux qui en avaient le plus.

https://www.liberation.fr/politique/ele ... ZXVIS5N3U/

Je me demande ce qu'il en est des autres partis de l'accord. Le total présenté fait 541 et il y en a 27 en DOM/TOM (compte rapide j'ai pu en manquer une ou deux) qui sont hors accord. Cela laisse une dizaine d'autres circos non attribuées.

- Le NPA de Poutou/Besancenot a ainsi rejoint l'accord, auront-ils quelques circonscriptions ? https://npa-lanticapitaliste.org/commun ... e-lextreme

- Alternative alsacienne, parti régionaliste non membres de R&PS, Euskal Herria Bai et l'Union démocratique bretonne (membres de R&PS) ont également signé

je pense que la circonscription de Quatennens ainsi que l'ariégeoise ne seront pas dans l'accord.
manudu83

Messagede Fabien » Mer 12 Juin 2024 14:51

Il devrait logiquement y avoir aussi quelques circonscriptions pour la GRS, le MRC, l'Engagement, et LRDG.
Il faudra voir, au-delà de la répartition globale, la distribution des circonscriptions gagnables...
On a des nouvelles des négociations programmatiques et notamment des sujets qui fâchent (Ukraine, Europe,...) et de la question du Premier Ministre?
Fabien

Messagede manudu83 » Mer 12 Juin 2024 15:04

Je crois que sur l'Ukraine, si j'ai bien compris ce qu'a dit Clouet, on se dirige sur une position pro-ukraine.
manudu83

Messagede Fabien » Mer 12 Juin 2024 15:35

manudu83 a écrit:Je crois que sur l'Ukraine, si j'ai bien compris ce qu'a dit Clouet, on se dirige sur une position pro-ukraine.

Vous voulez dire, sur une ligne dure à la GLUCKSMANN? Quoi qu'on pense du fond du sujet, je ne vois pas trop l'intérêt de cliver sur un thème qui divise son propre camp et n'est pas du tout une priorité pour les électeurs. Et par ailleurs, c'est plutôt le président de la République qui a la main sur ce sujet, le gouvernement ne peut tout au plus que freiner ou accélérer en pratique le mouvement qu'il engage...
Indépendamment du rapport de force, le plus ferme et déterminé dans ses convictions a un avantage pour imposer son point de vue, cet arbitrage en en serait l'illustration.
Fabien

Messagede Nico » Jeu 13 Juin 2024 12:05

Les négociations sont suspendues entre les partis de gauche, la situation est "extrêmement tendue" entre LFI et le PS où de gros désaccords de fond sont présents, notamment sur l'antisémitisme mais aussi sur la répartition des circonscriptions.

Le PS se tient prêt pour présenter des candidats sur toutes les circonscriptions.

https://www.liberation.fr/politique/fro ... WKLDP32RA/
https://www.lindependant.fr/2024/06/13/ ... 013584.php
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede matthdu59 » Jeu 13 Juin 2024 12:34

Lourde responsabilité pour les responsables de la division si ça met en échec l'union.
Après c'est peut-être une stratégie pour faire monter les enchères mais l'image auprès des électeurs est catastrophique.
matthdu59

Messagede emile » Jeu 13 Juin 2024 12:55

A voir...
Franchement, JL Melenchon prétend être prêt à diriger un gouvernement de gauche.
Qui peut croire une seconde à un gouvernement Melenchon avec Sandrine Rousseau, Fabien Roussel, Olivier Faure etc dans la même équipe ?
C'est totalement incroyable. Et au fond, LFI et PS sont capable de devancer LR et Ensemble au premier tour. Et probablement pour le PS avoir plus de députés que LFI qui pense qu'ils sont toujours en 2022...
emile

Messagede Stéphane » Jeu 13 Juin 2024 13:11

matthdu59 a écrit:Lourde responsabilité pour les responsables de la division si ça met en échec l'union.
Après c'est peut-être une stratégie pour faire monter les enchères mais l'image auprès des électeurs est catastrophique.

En effet, ce serait une lourde responsabilité pour LFI de ne pas tenir compte du nouveau rapport de force à gauche.
Stéphane

Messagede ploumploum » Jeu 13 Juin 2024 13:45

Le Parisien annonce une reprise des négociations après une heure de pause (un bon café et un en-cas, ça peut aider...)

Stéphane a écrit:
matthdu59 a écrit:Lourde responsabilité pour les responsables de la division si ça met en échec l'union.

En effet, ce serait une lourde responsabilité pour LFI de ne pas tenir compte du nouveau rapport de force à gauche.

Pourquoi LFI serait le responsable ? Vous avez des éléments pour attester ? Rien ne justifie de balayer 2022 et le sauvetage d'un groupe PS par JLM...

EN fait certains ont-ils des nouvelles de Glucksmann ?
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos