Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nouveau front populaire

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Front populaire écologique et social

Messagede ploumploum » Mar 25 Juin 2024 19:51

manudu83 a écrit:
myckilem a écrit:https://x.com/raquelgarridofr/status/1805642906180473046?s=46

Raquel Garrido annonce que la justice a débouté la demande de son adversaire pour lui interdire l’usage du sigle NFP. Danielle Simonet et Alexis Corbière ont aussi eu gain de cause.

manifestement, le juge a un doute sur la propriété intellectuelle du logo.

Le tribunal de Bobigny s'est surtout déclaré incompétent et refile explicitement la patate chaude au Conseil Constitutionnel

« Il n’appartient pas aux tribunaux de l’ordre judiciaire d’interférer dans les opérations électorales dont le contentieux relève de la compétence du Conseil constitutionnel »,
ploumploum

Messagede Stéphane » Mar 25 Juin 2024 20:32

Ne pourrait on renommer ce sujet "Nouveau front populaire" ?
Stéphane

Nouveau front populaire

Messagede MiniM » Mer 26 Juin 2024 03:26

citoyen electeur a écrit:
myckilem a écrit:https://x.com/raquelgarridofr/status/1805642906180473046?s=46

Raquel Garrido annonce que la justice a débouté la demande de son adversaire pour lui interdire l’usage du sigle NFP. Danielle Simonet et Alexis Corbière ont aussi eu gain de cause.

Il s'agit d'une décision en référé.

Il peut donc y avoir une nouvelle saisine au fond, et dont l'issue pourrait être tout autre. Avec éventuellement l'annulation de l'élection.

Enfin, ce ne serait pas une nouvelle saisine, mais une demande d'annulation de l'élection au Conseil Constitutionnel, les autres tribunaux n'étant pas compétents en matière d'élections législatives (d'où le rejet de la requête).
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 26 Juin 2024 12:08

pascal58 a écrit:L'aversion de Mélenchon est surtout dans les médias dominants. Quand on diabolise H24 une personne, un mouvement pendant des années, cela fini par rentrer dans les têtes.

Vous savez je connais pas mal d'électeurs de gauche (et pour certains peu suspects de tendances macronistes, il y a des communistes dans le lot) qui ont une profonde aversion pour Mélenchon, alors qu'ils n'ont jamais lu le Figaro ou regardé CNews.
Pour ces personnes, Mélenchon les a profondément choquées avec son "La République c'est moi !". Et comme cet épisode a depuis largement été confirmé par une gestion très autoritaire et verticale de son parti (sans parler de ses propos polémiques multiples et variés, que ce soit sur l'affaire Quatennens ou sur Guedj), je peux vous assurer que Mélenchon se diabolise très bien tout seul, sans l'aide de personne.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Mer 26 Juin 2024 12:19

Stéphane a écrit:Ne pourrait on renommer ce sujet "Nouveau front populaire" ?

Merci !
Stéphane

Re: Nouveau front populaire

Messagede Relique » Jeu 27 Juin 2024 15:53

Dans le cadre d'une recherche de pronostics, j'ai établi des catégories de probabilités de victoire des candidats NFP. J'ai inclus la Corse mais pas les DomTom.

Il y a
- les 0-20% de chances de victoire (170 circonscriptions)
- les 20-40%, soit un trou de souris et un alignement des comètes (92 circonscriptions)
- les 40-60%, qui sont gagnables sans être sûres (231 circonscriptions)
- les 60-80%, qui sont plutôt sûres (34 circonscriptions)
- les 80-100%, qui me semblent imperdables (22 circonscriptions)

Sur les 60-100 j'ai:
29 LFI
12 PS
10 EELV
3 G.s
2 PCF
1 ex-PS

Sur les 40-60 j'ai
85 LFI
78 PS
36 EELV
17 PCF
5 G.s
2 PP
8 autres

Sur les 20-40 j'ai
31 LFI
31 PS
12 EELV
12 PCF
2 G.s
1 PP
3 autres

Sur les 0-20 j'ai
77 LFI
41 PS
25 EELV
18 PCF
3 PP
2 G.s
4 autres

A noter que dans 6 circonscriptions où la NFP est à 40-60, l'adversaire principal est de gauche (4 ex LFI, 1 PS, 1 LFI)
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Lun 8 Juil 2024 10:33

Dans mon décompte personnel j'arrive à 189 députés pour le NFP.
manudu83

Messagede Sylfaen » Lun 8 Juil 2024 12:26

J'ai envie de dire le roi est mort, vive le roi.

La tentation est grande de voir ce nouveau front populaire arrivé en tête des législatives comme une NUPES 2, mais la donne a tout de même considérablement changé.

D'abord dans le rapport de force :

En doublant son nombre de députés le PS fait désormais jeu égal avec LFI, le groupe écolo se renforce également, alors que LFI fait face à une fronde interne qui l'affaiblit considérablement avec le départ de figures tel que Autain, Ruffin, Corbière, Simmonet, accompagnés de quelques députés dissidents. La séquence Quatennens a été également mortifère pour elle et lui a fait perdre beaucoup en voix, crédibilité et influence, sans compter la fin d'un successeur potentiel à Jean Luc Mélenchon.
LFI n'a clairement plus la main mise sur l'alliance de gauche, n'est plus en position de force et ressort bien abîmée de cette séquence des législatives.
Le rapport de force final entre les différents groupes de l'union de la gauche à l'AN va être amené à se préciser dans les prochaines heures/jours mais la France insoumise n'est pas assurée de rester le plus gros groupe de députés du front populaire (elle devrait passer en dessous des 70 députés et le PS lui devrait récupérer quelques divers gauches...).

Ensuite dans le contexte :

Mission quasi impossible pour cette union de la gauche qui se retrouve à devoir proposer un gouvernement malgré ses propres divisions en sachant que rien n'est possible sans soutien des députés "macronistes". Certes ceux ci leur doivent pour beaucoup leurs réelections et ne peuvent que nourrir du ressentiment à l'égard du président, mais de là à accepter que le front populaire applique son programme, il ne faut pas exagérer.

Bref, on a le RN à l’affût pour tirer les marrons du feu, une union qui tient plus de la poudrière que de l'alliance, un programme soumit au bon vouloir de l'ex "majorité" présidentielle...

Dès lors comment ne pas décevoir ses électeurs ?
Sylfaen

Messagede Athuros » Lun 8 Juil 2024 13:06

Sylfaen a écrit: LFI fait face à une fronde interne qui l'affaiblit considérablement avec le départ de figures tel que Autain, Ruffin, Corbière, Simmonet, accompagnés de quelques députés dissidents.

Quels seraient ces "quelques députés dissidents" ?

Le sujet a son importance, car après l'annonce de Ruffin, Autain, Simonnet et Corbière (et certainement Davy) qu'ils ne siègeront pas dans le groupe LFI, ce dernier se rapproche dangereusement des effectifs du groupe PS.
Si plusieurs députés LFI décident de siéger ailleurs (au sein du groupe PC par exemple), le groupe PS pourrait être le plus important au sein du NFP.
Athuros

Messagede Relique » Lun 8 Juil 2024 13:12

Il me semble qu'on avait parlé de Christophe Bex, élu député dans la 7ème de Haute-Garonne, et qui avait confirmé que Mélenchon était un "boulet" pour sa campagne. Il me semble que certains avaient parlé de proches de Ruffin mais qui étaient en position très défavorable (ou déjà battus ?).
Relique
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos