de Sylfaen » Lun 8 Juil 2024 12:26
J'ai envie de dire le roi est mort, vive le roi.
La tentation est grande de voir ce nouveau front populaire arrivé en tête des législatives comme une NUPES 2, mais la donne a tout de même considérablement changé.
D'abord dans le rapport de force :
En doublant son nombre de députés le PS fait désormais jeu égal avec LFI, le groupe écolo se renforce également, alors que LFI fait face à une fronde interne qui l'affaiblit considérablement avec le départ de figures tel que Autain, Ruffin, Corbière, Simmonet, accompagnés de quelques députés dissidents. La séquence Quatennens a été également mortifère pour elle et lui a fait perdre beaucoup en voix, crédibilité et influence, sans compter la fin d'un successeur potentiel à Jean Luc Mélenchon.
LFI n'a clairement plus la main mise sur l'alliance de gauche, n'est plus en position de force et ressort bien abîmée de cette séquence des législatives.
Le rapport de force final entre les différents groupes de l'union de la gauche à l'AN va être amené à se préciser dans les prochaines heures/jours mais la France insoumise n'est pas assurée de rester le plus gros groupe de députés du front populaire (elle devrait passer en dessous des 70 députés et le PS lui devrait récupérer quelques divers gauches...).
Ensuite dans le contexte :
Mission quasi impossible pour cette union de la gauche qui se retrouve à devoir proposer un gouvernement malgré ses propres divisions en sachant que rien n'est possible sans soutien des députés "macronistes". Certes ceux ci leur doivent pour beaucoup leurs réelections et ne peuvent que nourrir du ressentiment à l'égard du président, mais de là à accepter que le front populaire applique son programme, il ne faut pas exagérer.
Bref, on a le RN à l’affût pour tirer les marrons du feu, une union qui tient plus de la poudrière que de l'alliance, un programme soumit au bon vouloir de l'ex "majorité" présidentielle...
Dès lors comment ne pas décevoir ses électeurs ?