pascal58 a écrit:PhB a écrit:Jean-Luc Mélenchon a le talent extraordinaire d'être à la fois très mobilisateur électoralement et repoussoir. Il réussit à soulever l'enthousiasme (pour ne pas dire la dévotion, tel un gourou) d'un énorme fan-club de zélateurs fervents, et dans le même temps à susciter le rejet voire l'aversion d'une large majorité de l'électorat.
L'aversion de Mélenchon est surtout dans les médias dominants.
pascal58 a écrit:Je pense que vous aurez l'honnêteté de reconnaitre que les médias dominants ont aujourd'hui totalement dédiabolisé le RN. C'est totalement délirant dans la mesure ou Macron, s'est fait élire au deuxième tour de la présidentielle grâce à ce fameux barrage au RN.
pascal58 a écrit:pierrot a écrit:En observant les affiches du candidat NFP-LFI dans ma circonscription, j'ai été surpris de le voir mettre en avant le soutien et la photo de JL Mélenchon.
De son côté, dans la 9307 Raquel Garrido utilise sans souci la charte graphique NFP et même la trame de la profession de foi LFI en retirant le sigle du parti et la tête de JL Mélenchon tout de même, remplacée par celles d'Olivier Faure, Marine Tondelier, François Rufin et Alexis Corbière.
C'est votre opinion, je ne la partage pas. Sinon, vous pourriez sans doute m'expliquer pourquoi aux européennes, les professions de foi LFI, avec la tête de Mélenchon, n'ont pas été un repoussoir, sans même parler du torrent de boue déversé par les médias sur LFI. Mieux, LFI a gagné 1 million de voix par rapport à l'élection précédente de ces mêmes Européennes.
pierrot a écrit:Je n'ai jamais dit que le soutien affiché et le visage de Mélenchon était un repoussoir pour les électeurs LFI. Si j'étais de mauvaise foi, je pourrais souligner qu'en 2019 son visage était même plus présent sur le profession de foi Aubry qu'en 2024, sur laquelle la composition de l'image met plus en avant le poing levé d'Anthony Smith (clin d'œil à qui se reconnaitra) que la figure tutélaire du grand chef. Au final la progression en voix que vous signalez (à raison) n'est sans doute pas plus liée à son image qu'à celle du camarade inspecteur du travail ou qu'à la veste violette de Manon Aubry.
J'ai simplement dit que pour les électeurs LFI et admirateurs de JLM dont vous faites partie (ce qui est parfaitement légitime), la présence ou non de son soutien sur l'affiche ou la profession de foi d'un candidat LFI ne changera rien au choix dans l'isoloir.
A moins que vous me disiez que vous ne voteriez en aucun cas pour un candidat NFP-LFI qui aurait omis d'afficher visiblement ce soutien ? Je n'y crois pas. Il n'y a donc aucun gain de ce côté acquis de l'électorat.
pierrot a écrit:Donc en affichant leurs visages (dont le droit à l'image n'appartient ni au PS, ni aux Verts, ni au NFP), à côté de ceux de Rufin et Corbière je ne pense pas que quoi que ce soit puisse lui être repproché.
Le plus plus discutable me semble être l'utilisation du sigle NFP "officiel" probablement déposé même dans l'urgence (mais par qui ? ce serait une question intéressante à creuser) et celui du PS, du PCF ou des Ecologistes même si pour ça j'imagine qu'elle revendiquera le soutien des instances locales de ces partis.
Le cas de Amy Bah est un peu différent car si elle a repris les codes couleurs du NFP et la charte graphique du sigle, elle a transformé ce dernier en un sigle "En soutien au Nouveau Front Populaire".
stephed a écrit:républicain a écrit:Dans la 2103, j'ai lu dans le Bien Public qu'un conseiller municipal de Dijon se présentait, sa candidature ne fait mention d'aucun parti politique, et le journal ne dit pas sur quellle liste il a été élu en 2020.
Il suffit de regarder le résultat des élections à Dijon: Georges Mézui a été élu sur la liste du maire François Rebsamen (Fédé Progressiste)
https://www.archives-resultats-election ... 021231.php
Bon après sur l'étiquette, cela n'en dira pas plus vu la grande hétérogénéité de la majorité Rebsamen et qui en plus a été ralliée par la moitié des opposants LR et écologistes depuis le début du mandat en 2020 (voir sujet politique à Dijon)
myckilem a écrit:https://x.com/raquelgarridofr/status/1805642906180473046?s=46
Raquel Garrido annonce que la justice a débouté la demande de son adversaire pour lui interdire l’usage du sigle NFP. Danielle Simonet et Alexis Corbière ont aussi eu gain de cause.
myckilem a écrit:https://x.com/raquelgarridofr/status/1805642906180473046?s=46
Raquel Garrido annonce que la justice a débouté la demande de son adversaire pour lui interdire l’usage du sigle NFP. Danielle Simonet et Alexis Corbière ont aussi eu gain de cause.
Retourner vers Elections législatives de 2024
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités