Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nouveau front populaire

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Front populaire écologique et social

Messagede PhB » Dim 23 Juin 2024 16:42

pascal58 a écrit:
pierrot a écrit:En observant les affiches du candidat NFP-LFI dans ma circonscription, j'ai été surpris de le voir mettre en avant le soutien et la photo de JL Mélenchon.

De son côté, dans la 9307 Raquel Garrido utilise sans souci la charte graphique NFP et même la trame de la profession de foi LFI en retirant le sigle du parti et la tête de JL Mélenchon tout de même, remplacée par celles d'Olivier Faure, Marine Tondelier, François Rufin et Alexis Corbière.

C'est votre opinion, je ne la partage pas. Sinon, vous pourriez sans doute m'expliquer pourquoi qu'aux européennes, les professions foi LFI, avec la tête de Mélenchon, n'ont pas été un repoussoir, sans même parler du torrent de boue déversé par les médias sur LFI. Mieux, LFI a gagné 1 million de voix par rapport à l'élection précédente de ces mêmes Européennes.

Quand a Corbiere, Garrido ou Simmonet, ils n'ont pas été investis par le NFP, il me semble. Ils se retrouvent donc dans l'illégalité en utilisant le logo du NFP, et s'exposent à un recours en justice, voir même à une éligibilité en cas de victoire.

Jean-Luc Mélenchon a le talent extraordinaire d'être à la fois très mobilisateur électoralement et repoussoir. Il réussit à soulever l'enthousiasme (pour ne pas dire la dévotion, tel un gourou) d'un énorme fan-club de zélateurs fervents, et dans le même temps à susciter le rejet voire l'aversion d'une large majorité de l'électorat.
La famille Le Pen était dans la même situation, cependant elle semble surmonter le rejet après 50 ans d'activité politique intense (qui a installé le nom dans la vie courante de la politique française) et quelques lustres d'efforts constants de Marine pour "dédiaboliser" son parti.
Pour revenir à LFI et Jean-Luc Mélenchon, qui n'a pas 50 ans devant lui, il leur sera très difficile de gagner des élections tant que cet effet "chiffon rouge" ne sera pas apaisé. Le problème est que les choix politiques très mobilisateurs de LFI et de son mentor sont souvent très clivants voire sujets à polémique (par exemple la mise en avant du soutien aux Palestiniens).
Le RN et la majorité sortante en jouent constamment en rejetant systématiquement LFI à "l'extrême gauche" et en montant en épingle toutes les ambiguïtés et les erreurs de communication de ses membres - au point de réussir à faire croire à Serge Klarsfeld que le RN serait moins antisémite que LFI, ce qui est tout de même une sacrée performance.
La difficulté de LFI, pour devenir majoritaire, sera de démontrer aux Français et les convaincre que leur impulsion de rejet n'est pas fondée. Il lui faudra donc mettre de l'eau dans son vin sur la forme et, me semble-t-il, également sur le fond, sans perdre l'enthousiasme de ses adeptes. Sacré défi !
PhB

Messagede citoyen electeur » Dim 23 Juin 2024 17:25

PhB a écrit:Le RN et la majorité sortante en jouent constamment en rejetant systématiquement LFI à "l'extrême gauche" et en montant en épingle toutes les ambiguïtés et les erreurs de communication de ses membres - au point de réussir à faire croire à Serge Klarsfeld que le RN serait moins antisémite que LFI, ce qui est tout de même une sacrée performance.

Cela est vrai du point de vue médiatique depuis l'arrivée de MLP et de son parti. On n'a plus entendu de discours ou de sous-entendu antisémite depuis le départ du 'menhir' et de son entourage proche, à l'intérieur du parti, ce dont nous pouvons tous nous féliciter.

Mais est-ce tout simplement tu, ou le changement générationnel a rendu le parti et ses membres plus évolué sur la question ?
citoyen electeur

Messagede Eco92 » Dim 23 Juin 2024 18:03

pascal58 a écrit:Quand a Corbiere, Garrido ou Simmonet, ils n'ont pas été investis par le NFP, il me semble. Ils se retrouvent donc dans l'illégalité en utilisant le logo du NFP, et s'exposent à un recours en justice, voir même à une éligibilité en cas de victoire.

Il y a une subtilité, il a bien été indiqué "charte graphique" sans le logo.

Si c'est bien cela c'est parfaitement légal, comme l'a rappelé le tribunbal administratif de Lille dans un autre cas.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pascal58 » Dim 23 Juin 2024 19:09

Sans logo, vraiment ?
Je ne sais pas s'il est possible de poster des images. J'en doute, vu que je n'en ai pas vu sur les topics que j'ai survolé. Je ne me hasarderai donc pas. Mais il suffit de se rendre sur le fil twitter (X) de Garrido, pour voir ces fameuses affiches sans logo.. :)
pascal58

Messagede pascal58 » Dim 23 Juin 2024 19:21

PhB a écrit:Jean-Luc Mélenchon a le talent extraordinaire d'être à la fois très mobilisateur électoralement et repoussoir. Il réussit à soulever l'enthousiasme (pour ne pas dire la dévotion, tel un gourou) d'un énorme fan-club de zélateurs fervents, et dans le même temps à susciter le rejet voire l'aversion d'une large majorité de l'électorat.

L'aversion de Mélenchon est surtout dans les médias dominants. Quand on diabolise H24 une personne, un mouvement pendant des années, cela fini par rentrer dans les têtes.
Je pense que vous aurez l'honnêteté de reconnaitre que les médias dominants ont aujourd'hui totalement dédiabolisé le RN. C'est totalement délirant dans la mesure ou Macron, c'est fait élire au deuxièmement tour de la présidentielle grâce à ce fameux barrage au RN.
Dernière édition par pascal58 le Dim 23 Juin 2024 19:22, édité 1 fois.
pascal58

Messagede Eco92 » Dim 23 Juin 2024 19:21

J'ai bien marqué "si", et en effet ici il semble y avoir le logo
https://programme-candidats.interieur.g ... =93&tour=1

Cela étant je constate qu'ici Amy Bah a fait de même
https://programme-candidats.interieur.g ... =59&tour=1

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... if-7535109

Par contre elle n'a pas mis les logos des partis (ni le visage d'Olivier Faure ou Marine Tondelier !) et ceci Garrido l'a fait, je m'étonne donc, mais pourquoi donc le candidat LFI n'a-t-il pas fait un recours au TA ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pascal58 » Dim 23 Juin 2024 19:27

Il me semble avoir lu quelque part que LFi a fait, ou allait faire un recours devant les tribunaux.
pascal58

Messagede manudu83 » Dim 23 Juin 2024 19:29

Vu l'urgence de la création du NFP le logo a t il été protégé ?
manudu83

Messagede ploumploum » Dim 23 Juin 2024 19:31

Concernant la 5ème de Seine-Saint-Denis, un recours aurait bien été déposé
https://www.leparisien.fr/seine-saint-d ... H5Y2P4.php

Et selon la configuration finale, ça va finir, je pense, devant le Conseil Constitutionnel
ploumploum

Messagede Relique » Dim 23 Juin 2024 19:51

Eco92 a écrit:J'ai bien marqué "si", et en effet ici il semble y avoir le logo
https://programme-candidats.interieur.g ... =93&tour=1

Cela étant je constate qu'ici Amy Bah a fait de même
https://programme-candidats.interieur.g ... =59&tour=1

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... if-7535109

Par contre elle n'a pas mis les logos des partis (ni le visage d'Olivier Faure ou Marine Tondelier !) et ceci Garrido l'a fait, je m'étonne donc, mais pourquoi donc le candidat LFI n'a-t-il pas fait un recours au TA ?

A Lille le tribunal a tranché en faveur d'Amy Bah.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos