Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nouveau front populaire

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Front populaire écologique et social

Messagede Stéphane » Mar 18 Juin 2024 16:29

Stéphane a écrit:Jean-Marc Ayrault apporte son soutien au NFP :
Jean-Marc Ayrault, ancien premier ministre de François Hollande, a apporté mardi son soutien au Nouveau Front populaire en dépit des « désaccords parfois profonds [qui] subsistent », invoquant le danger de l’extrême droite, « aux portes du pouvoir »...
Alors qu’il s’était montré hostile à l’alliance de la Nupes pour les législatives de 2022, il soutient la nouvelle union des partis de gauche, annonçant qu’il votera pour le candidat investi aux législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. « Des désaccords, parfois profonds, subsistent. Mais la campagne des élections européennes menée par Raphaël Glucksmann [en tête de la liste PS-Place publique] a permis une clarification » sur « l’engagement européen de la France, le soutien à l’Ukraine » et « la lutte contre l’antisémitisme », a avancé M. Ayrault.

https://www.lemonde.fr/politique/live/2 ... 23448.html

Ainsi que Christine Taubira, ce qui était plus attendu :
A son tour, l’ancienne ministre de la justice socialiste Christiane Taubira a affiché mardi son soutien au Nouveau Front populaire, estimant que « l’accord qui [le] fonde est clair en ses principes, audacieux et juste en son programme, responsable ».
(même source)
Stéphane
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Front populaire écologique et social

Messagede pascal58 » Mar 18 Juin 2024 21:38

manudu83 a écrit:au niveau des dissidences :
1305 : Hendrik Davi (siège attribué à LFI)
3501 : Frédéric Mathieu (siège attribué à LFI)
5901 : Amih Bah (siège attribué à LFI)
7515 : Danielle simonnet (siège attribué à LFI)
9107 ! Hella Krbi (siège attribué au PS)
9304 : Mohamed Awad (siège attribué au PCF)
9305 : Raquel Garrido (siège attribué à LFI)
9307 : Alexis Corbière (siège attribué à LFI)

je dois surement en oublier.


Tous ces circoss ont été attribués à LFI dans l'accord du NFP. Chaque parti est libre de présenter n'importe quel candidat. Cela ne regarde personne en dehors du mouvement LFI.
Mieux, Amih Bah n'a été désigné par personne. La féministe s'est présentée contre Quatennens. Pas de bol, il s'est retiré, remplacé par Aurélien Le Coq. Et deviné quoi, Amih Bah a décidé de se maintenir.
pascal58
 
Messages: 57
Inscription: Dim 10 Avr 2022 06:35

Re: Front populaire écologique et social

Messagede Nico » Mer 19 Juin 2024 10:13

Nico a écrit:J'ai recensé pour le moment 4 candidats pour Place Publique dans le cadre de l'accord du Front Populaire :

- 1° circonscription des Bouches-du-Rhône : Pascaline Lécorché, secrétaire nationale de Place Publique.
- 6° circonscription de Haute-Savoie : Alain Roubian.
- 3° circonscription des Yvelines : Aurélien Rousseau, ancien Ministre de la Santé et de la Prévention.
- 4° circonscription de la Vienne : Yves Trousselle, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine.

https://www.centre-presse.fr/article-88 ... auche.html
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... re-3166162
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... ie-4861024


Autre candidat Place Publique :

- 5° circonscription des Hauts-de-Seine : Raphaël Pitti, conseiller municipal de Metz.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Front populaire écologique et social

Messagede Stéphane » Mer 19 Juin 2024 10:22

Le président Macron tire à boulets rouges sur le programme du NFP, en reprenant des thématiques jusqu'alors cantonnées au RN, à savoir l'immigration et la transphobie :
Emmanuel Macron a qualifié le programme du Nouveau Front populaire de « totalement immigrationniste ». Ils proposent « d’abolir toutes les lois qui permettent de contrôler l’immigration », a-t-il martelé devant des journalistes. Le chef de l’Etat a aussi dénoncé « des choses complètement ubuesques comme aller changer de sexe en mairie » dans le programme de la gauche, qui propose d’« autoriser le changement d’état civil libre et gratuit devant un officier d’état civil ».

Olivier Faure a commenté ainsi
Comment est-il possible que cet homme qui a été élu et réélu pour faire face à l’extrême droite enchaîne en réalité les reprises du discours de l’extrême droite ?

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Stéphane
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Front populaire écologique et social

Messagede ChristianC. » Sam 22 Juin 2024 07:58

ChristianC. a écrit:
ploumploum a écrit:On se moque des américains avec J.Biden complètement perdu parfois mais là Mélenchon délire de plus en plus entre "les investitures qui ne sont pas à vie" (pour des députés qui n'ont même pas une législature complète dans le CV...) et la comparaison indécente entre Bompard, Guetté et Panot d'un côté et L.Blum de l'autre

Quand Léon Blum devient chef du gouvernement en 1936, il n’est pas au niveau de Manuel Bompard, ni de Mathilde Panot ou de Clémence Guetté, il était critique d’art et dirigeant marxiste du Parti socialiste.


https://www.20minutes.fr/politique/4096 ... -melenchon

J'avoue que j'ai beau tourner dans tous les sens cette phrase de J.-L. Mélenchon sur Blum, je n'en trouve ni l'intérêt, ni le sens - et notamment en quoi être un "critique d'art" (disons mieux :un homme de culture) et un "dirigeant marxiste" (disons là encore mieux : un théoricien ayant longuement réfléchi aux rapports entre le socialisme et la République, entre la Révolution et l'exercice du pouvoir, doublé d'un parlementaire expérimenté) pourrait disqualifier Blum par rapport aux militants et élus LFI cités, quel qu'en puissent être par ailleurs les mérites et les qualités.


M. Panot vient peut-être de donner l'explication de ce curieux propos de J.-L. Mélenchon: sur je ne sais plus quelle chaîne, elle s'est targuée d'avoir actuellement une plus grande expérience parlementaire que L. Blum quand il est pour le première fois devenu président du Conseil. Quand on lui a fait remarquer que Blum en 1936 venait de diriger durant plus de quinze ans le groupe SFIO à la Chambre, elle s'est, un peu confuse, demandé où elle avait "chopé l'info" erronée à laquelle elle s'était fiée. Il faudrait croire que J. -L. Mélenchon ait "chopé" la même - mais j'ai quand même du mal à imaginer de sa part un tel manque de culture historique, ce n'est pas son genre.
,
ChristianC.
 
Messages: 502
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Front populaire écologique et social

Messagede pierrot » Dim 23 Juin 2024 07:07

En observant les affiches du candidat NFP-LFI dans ma circonscription, j'ai été surpris de le voir mettre en avant le soutien et la photo de JL Mélenchon.

Je me suis donc rendu sur le site du ministère de l'intérieur pour consulter les professions de foi et je m'aperçois que beaucoup de candidats NFP-LFI ont repris exactement le même modèle visiblement celui proposé par le direction du parti.
Exemple au hasard.. J'ai bien entendu JLM déclarer qu'il ne serait pas le problème, mais il a visiblement du mal à sortir de l'affiche. Il peut s'agir d'une solution de facilité au regard des délais très courts de candidatures imposés par les circonstances, mais qui pose question d'un point de vue stratégie électorale.

Sans que que cet échantillon n'ait une quelconque représentativité statistique, je peux vous dire que dans mon entourage cette erreur de communication fera perdre au candidat local plusieurs voix d'électeurs de gauche ou centre-gauche (majoritairement Glucksmann aux européennes mais aussi Toussaint ou Lacroix) qui pouvaient se retrouver dans la démarche de Front Populaire face à l'extrême droite au profit du candidat de la Majorité Présidentielle qui n'en attendait peut-être pas tant mais qui lui a eu le bon sens de faire comme ses pairs à travers le pays à savoir gommer le nom et la photo d'EM.
Je ne suis pas sûr que la photo de JLM puisse faire gagner quelque voix que ce soit à un candidat LFI par ailleurs déjà clairement identifié par les électeurs mélenchonistes, alors elle en fera assurément perdre à un candidat NFP censé rassemblé la gauche en laissant les sujets qui fâchent de côté (Mélenchon en étant un).

J'en ai profité pour jeter un œil à la profession de foi de François Rufin qui comme vous vous en doutez n'affiche pas le soutien du grand timonier et a malencontreusement omis de citer son nom. Trêve d'ironie, il ne reprend même pas la charte graphique du Front Populaire, pas plus que le sigle LFI ou des autres partis nationaux. Il affiche uniquement le sigle Picardie Debout ! et un "sigle" Front Populaire avec une une autre police de caractère que l'officiel et un point de l'exclamation strictement identique à celui utilsé par Alexis Corbière dans la 9307.
De son côté, dans la 9307 Raquel Garrido utilise sans souci la charte graphique NFP et même la trame de la profession de foi LFI en retirant le sigle du parti et la tête de JL Mélenchon tout de même, remplacée par celles d'Olivier Faure, Marine Tondelier, François Rufin et Alexis Corbière.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Front populaire écologique et social

Messagede armi24 » Dim 23 Juin 2024 07:38

Photo de Mélenchon et profession de foi nationale aussi pour le candidate FI chez moi, candidate de plus parachutée, même au sein des militants insoumis locaux, ces choix sont assez critiqués. Même si je soutien le Nouveau Front Populaire, il est clair que ces choix sont de grosses erreurs, et je m'attend à un résultat très mauvais dans ma circonscription, même si j'espère me tromper...
armi24
 
Messages: 667
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Front populaire écologique et social

Messagede Eco92 » Dim 23 Juin 2024 11:09

pierrot a écrit:En observant les affiches du candidat NFP-LFI dans ma circonscription, j'ai été surpris de le voir mettre en avant le soutien et la photo de JL Mélenchon.

Je me suis donc rendu sur le site du ministère de l'intérieur pour consulter les professions de foi et je m'aperçois que beaucoup de candidats NFP-LFI ont repris exactement le même modèle visiblement celui proposé par le direction du parti.


Oui, il y a fort à parier que les candidat NFP venant de LFI mettent en avant Mélenchon, qui reste leur leader et leur star, à mon avis aussi c'est une erreur hors de certains endroits, mais c'est ainsi.

On ne peut nier que c'est Mélenchon qui a mis si haut LFI, et qu'il a donc une valeur électorale même s'il est répulsif pour d'autres.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Front populaire écologique et social

Messagede pascal58 » Dim 23 Juin 2024 11:27

pierrot a écrit:En observant les affiches du candidat NFP-LFI dans ma circonscription, j'ai été surpris de le voir mettre en avant le soutien et la photo de JL Mélenchon.

De son côté, dans la 9307 Raquel Garrido utilise sans souci la charte graphique NFP et même la trame de la profession de foi LFI en retirant le sigle du parti et la tête de JL Mélenchon tout de même, remplacée par celles d'Olivier Faure, Marine Tondelier, François Rufin et Alexis Corbière.


C'est votre opinion, je ne la partage pas. Sinon, vous pourriez sans doute m'expliquer pourquoi aux européennes, les professions de foi LFI, avec la tête de Mélenchon, n'ont pas été un repoussoir, sans même parler du torrent de boue déversé par les médias sur LFI. Mieux, LFI a gagné 1 million de voix par rapport à l'élection précédente de ces mêmes Européennes.

Quant à Corbiere, Garrido ou Simmonet, ils n'ont pas été investis par le NFP, il me semble. Ils se retrouvent donc dans l'illégalité en utilisant le logo du NFP, et s'exposent à un recours en justice, voir même à une inéligibilité en cas de victoire.
pascal58
 
Messages: 57
Inscription: Dim 10 Avr 2022 06:35

Re: Front populaire écologique et social

Messagede Azertyuiop » Dim 23 Juin 2024 15:53

pascal58 a écrit:C'est votre opinion, je ne la partage pas. Sinon, vous pourriez sans doute m'expliquer pourquoi qu'aux européennes, les professions foi LFI, avec la tête de Mélenchon, n'ont pas été un repoussoir, sans même parler du torrent de boue déversé par les médias sur LFI. Mieux, LFI a gagné 1 million de voix par rapport à l'élection précédente de ces mêmes Européennes.

Si vous aviez pris la peine de consulter les résultats des européennes dans le détail, vous auriez peut-être pu remarquer que la progression de LFI entre 2019 et 2024 vient de progressions absolument colossales dans certains territoires précis à savoir les banlieues et dans une moindre mesure les grands centres urbains. Il n'est pas rare de voir LFI gagner 35 ou 40 points entre 2019 dans les banlieues, et 10-15 points dans les centres urbains.

En zone rurale, LFI a stagné voire reculé. Et ce sont dans ces territoires que Mélenchon est un repoussoir électoral. Par ailleurs, les européennes n'ont pas permis de mesurer à quel point il l'est puisqu'il s'agissait d'un scrutin à un seul tour.
Azertyuiop
 
Messages: 2313
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités