pierrep a écrit:Il serait bon d'en finir avec cette vision caricaturale. De très nombreux citoyens de gauche et proches ( par ex) de la CFDT sont des pro européens non béats qui militent depuis des décennies pour une Europe plus sociale, plus écologique, plus respectueuse des différences, qui lutte pour la réduction des fractures territoriales, pour la paix .. ETC.. Donc réduire ces millions de Français à des eurobéats et à des " bobos " est insupportable
[Passage supprimé pour non respect du règlement du forum]...
Je ne peux pas dire autre chose : pour avoir parler, à mes élèves de 5e des guerres de religion du XVIe (et de la guerre d'Algérie à ceux de 3e) aujourd'hui encore, je repense à la Ligue pour qui un bon protestant était un protestant mort et à Henri IV qui a réussi, vaille que vaille, à imposer, pour un temps en tout cas, l'idée qu'on était Français avant d'être catholique en protestant.
Pendant la Guerre d'Algérie, l'impossibilité d'avoir une position médiane (et surtout de l'exprimer) a été un drame pour des milliers d'habitants pris entre le FLN et l'OAS.
On n'est pas obligé d'être d'accord avec l'autre (ici Glucksmann ou Berger) pour le respecter, surtout quand celui-ci a une ligne modérée et a l'intelligence de ne pas insulter ses adversaires.