Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Messagede VIC57 » Dim 21 Juil 2024 11:24

Ambroize Croisat a écrit:Le discours de la gauche est justement que le RN n'est pas un parti comme les autres, et qu'à ce titre-là, tout moyen de le combattre (dans le respect de la loi) est bon pour le faire reculer.
On se doute bien que lorsque le RN prendra le pouvoir, il prendra peut-être sa revanche. Mais faut-il être inconscient ou ne pas connaître la Hongrie, l'Italie ou la Pologne pour deviner comment ce genre de parti se comportera une fois au pouvoir ? Ou bien déteste-t-on à ce point la gauche que, finalement, le RN est bien plus respectable ?

Je crois surtout que si la précédente mandature avait été plus respectueuse de la part de Macron, Attal et Braun-Pivet, sans 49.3, sans 44.2, sans 47.1, avec un vote sur les retraites et le budget, le NFP et LIOT n'auraient peut-être pas eu la même attitude et la même absence de réserve quant à écarter certains marcheurs de poste électif.
--> Rappelons aussi que le NFP aurait pu tenter d'avoir 2 vice-présidents au 3e Tour...


Là est toute l'arnaque : qui décide qui a le droit d'appartenir au cercle "républicain" ? Visiblement, la gauche et quelques autres personnes se sont arrogées ce droit. Sans demander l'avis à quiconque, ils sont devenu l'étalon de mesure du républicanisme.

Or à partir du moment ou on accepte qu'il y ait dans une démocratie une compétition électorale, une représentation et des idées divergentes, il n'y a aucune raison que quelques personnes décident qui est "comme les autres" et qui ne l'est pas. Ce type d'attitude, au-delà de sa profonde laideur morale, conduit forcément aux pires dérives. Rappeler ces évidences est tout de même fatiguant, mais on comprend bien la stratégie développée en leur temps par les communistes consistant à accuser tout contradicteur de fascisme, lui imposant ainsi de s'épuiser en justifications sur une accusation sans fondement, provoquant une perte inouïe de temps à défendre ses propres idées.

J'étais moi-même candidat RN à ces élections législatives et les électeurs qui se sont portés sur ma candidature (qui font partie rappelons-le de l'électorat le plus nombreux, loin devant la gauche), méritent autant que les autres que leurs députés participent à la direction du Parlement. Ils ne sont pas atteints d'un quelconque virus et les expressions telles que "cordon sanitaire" devraient être bannies à tout jamais du débat public et du vocabulaire politique. La représentation des groupes dans le bureau n'est pas un petit sujet. Le bureau dirige les services de l'Assemblée, se prononce sur les sanctions, participe à la gestion financière, à la surveillance des scrutins... Que le premier groupe parlementaire en soit exclu pour des raisons aussi vaseuses que "ils ne faut pas institutionnaliser ce parti car on a des désaccords politiques avec lui" est porteur de dérives inimaginables. Pour la gauche, décidément plus hypocrite que jamais, c'est complètement contradictoire avec leurs projet de 6ème République et leur défense de la proportionnelle. Je m'étonne qu'on ne pointe pas plus cette contradiction. A moins que la 6ème République soit privatisée par certaines orientations politiques ?

Comme je l'ai souvent rappelé sur ce forum, les atteintes à la démocratie des 20 dernières années ne trouvent pas leur origine dans le Rassemblement National (qui n'a pas le pouvoir). Violation du référendum de 2005, autoritarisme présidentiel, Gilets Jaunes, marginalisation du Parlement, mépris des élites pour le peuple, flicage par QR codes, discrimination sociale selon le statut vaccinal, censure des réseaux sociaux, interdictions aléatoires de groupes politiques... tout ce à quoi on a assisté a été le fruit de décisions de gentils libéraux, centristes, sociaux-démocrates ou socialistes bien "républicains". Donc il serait temps de remettre les choses à l'endroit.

Enfin, le débat public français sortira un peu de sa régression quand on arrêtera de comparer des choux et des patates. "Ce genre de parti", le RN, est Français, avec des adhérents Français, et il évolue dans la culture politique Française. La Hongrie, l'Italie et la Pologne ? Ce sont la Hongrie, l'Italie et la Pologne. Avec leurs vies politiques, leurs références, leurs clivages, leur peuple.

Je note d'ailleurs, après avoir fait un rapide tour sur les sites internet des parlements de ces pays, que les oppositions y sont systématiquement représentées au bureau des assemblées ! Qui est républicain, qui ne l'est pas, qui est démocrate, qui ne l'est pas ?
VIC57
 
Messages: 294
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Re: Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Messagede Ambroize Croisat » Dim 21 Juil 2024 11:40

Malgré le fait que nous partagions une partie de l'analyse, en effet le RN n'est pas responsable de l'enjambement du NON de 2005, des gilets jaunes ou d'autres décisions d'Hollande/Macron, quelque chose nous sépare radicalement : le RN n'est pas un parti comme les autres, et n'a pas à être considéré comme un parti comme les autres.
--> fondé par d'ex Waffen-SS, mais aussi d'ex-OAS impliqués dans des attentats contre des élus de la république dans les années 60, dont le principal dirigeant a été condamné plusieurs fois pour négationnisme et antisémitisme, dont certains candidats et élus ont été condamnés pour violences avec armes, prise d'otage, etc.
--> je fais donc partie des gens qui pensent qu'on ne doit pas donner le pouvoir à quelqu'un comme M. Boccaletti, car ayant déjà franchi la légalité sans être député, que ferait-il avec l'immunité en + ? (j'anticipe votre réponse, M. Mélenchon ou M. Bompard ou M. Chassaigne n'ont jamais été condamnés pour violences avec arme ou antisémitisme, et donc même s'ils arrivent au pouvoir, les gens de droite ou d'ext-droite n'ont pas à craindre pour leur vie selon moi, un peu plus pour leur portefeuille peut-être).
--> et que je déteste la personnalité de Wauquiez ou Macron, mais ces gens et leurs amis n'ont pas ce type de condamnation (ok, ils piquent dans la caisse, favorisent leurs amis, mais je ne crains pas pour ma vie et mon intégrité physique).

Ce qui ne veut pas dire que ses électeurs sont anti-républicains ou qu'ils pourraient agir avec violence demain, je pense même que bcp sont attachés à l'idée d'égalité et de liberté (fraternité, là je peux pas).
A titre personnel, je me range derrière l'idée d'exclure le RN car ils incarnent une menace violente en cas d'accession au pouvoir, mais pas parce qu'il y a des bons et mauvais républicains, je laisse cet argument au camp macroniste.

Comme vous l'avez dit, il y a une compétition électorale, et certains compétiteurs se sont trouvés d'accord pour qu'une partie des autres compétiteurs soient empêchés d'accéder aux postes de pouvoir. C'est la base même d'une élection.

Il serait injuste, en revanche, que les députés RN soient privés de leurs droits de députés parce que RN. Ce n'est pas le cas. Mieux, les députés RN pourraient user davantage de leurs droits : ils pourraient par exemple se diviser en 8 groupes politiques et ainsi obtenir 8 niches parlementaires pour faire avancer leurs projets de lois, s'ils y tiennent tant. Ils ne le font pas, tout comme ils ne déposent que peu de projets de loi.

Certains sur ce forum ont souligné que les communistes avaient régulièrement été écarté des instances de l'assemblée durant de nombreuses périodes, tout comme certains partis très républicains étaient écartés des instances de l'assemblée durant la 3e république. C'est au tour du RN. Et ca aurait pu être le cas de la FI (c'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé dans certaines commissions).
Ambroize Croisat
 
Messages: 125
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 20:08

Re: Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Messagede metre3 » Dim 21 Juil 2024 12:08

Ambroize Croisat a écrit:Malgré le fait que nous partagions une partie de l'analyse, en effet le RN n'est pas responsable de l'enjambement du NON de 2005, des gilets jaunes ou d'autres décisions d'Hollande/Macron, quelque chose nous sépare radicalement : le RN n'est pas un parti comme les autres, et n'a pas à être considéré comme un parti comme les autres.

C'est vrai que LFI est un parti comme les autres : tant que vous êtes copain avec le chef, vous pouvez piquer dans la caisse, soutenir des actions terroristes ou tabasser votre femme et vous présenter à la députation avec le soutien du parti.
metre3
 
Messages: 361
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Messagede Eco92 » Dim 21 Juil 2024 12:10

VIC57 a écrit:Je note d'ailleurs, après avoir fait un rapide tour sur les sites internet des parlements de ces pays, que les oppositions y sont systématiquement représentées au bureau des assemblées ! Qui est républicain, qui ne l'est pas, qui est démocrate, qui ne l'est pas ?

Il y a tout le même le Parlement européen, qui applique le cordon sanitaire depuis toujours. Et a encore continué de l'appliquer cette semaine (car il y a aussi eu ces votes cette semaine).

Après moi je me suis pas forcément compte une représentation quand le système est pensé comme tel et ultra proportionnel. En Suisse les membres du gouvernement sont la reproduction directe du Parlement, avec un nombre de ministères précis, et la pratique du référendum pour trancher certaines options. Là pourquoi pas, ça force un certain centrisme mais ça a le mérite de la cohérence. Après il me semble quand même que quand il y a eu la première fois l'extrême droite à pouvoir être représentée au gouvernement, ils avaient changé quelque chose... Mais en tout cas maintenant c'est le cas.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9761
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Messagede Estagel66 » Dim 21 Juil 2024 12:14

Dans la composition du bureau, il y a un autre groupe qui n'a pas de représentant c'est le Modem.
Ils devaient avoir 1 secrétaire, mais les élus EPR sont allés dormir, contrairement à ceux du NFP et de LIOT
Ils devaient avoir 1 présidence de commission, mais des députés EPR étaient absent d'où l'élection d'une présidente socialiste.

Je peux vous dire qu'ils sont amer. Cela ne va pas faciliter les relations au sein de la Majorité.

En tout cas, on peut tirer des conclusions de tous ces votes :
- le NFP (193 sièges) s'allie souvent avec LIOT (29) soit 214
- Le bloc macroniste (166 sièges) s'allie avec LDR (47) soit 213

Le RN et ses amis (126 +16+1NI) c'est 143

Les NI c'est 8 (1ex-RN 3 ex-LR, 1 soc diss, 1 ex-EPR, 1 DVC (Alliance centriste), 1 ex-MPF

Si Macron nomme 1 PM de son camp, il n'a pas de majorité relative stable : il lui faut le soutien de LDR, d'élus NI ou de LIOT.
Si Macron nomme 1 PM de la NFP, il y aura une coalition qui votera rapidement une motion de censure à cause de ministres LFI
Si Macron nomme 1 PM issu de LR, il y aura une certaine bienveillance du RN dans un premier temps mais qui se terminera lors
du vote du budget.
La position du RN va être "Nous on ne veut pas bloquer, on votera les textes utiles pour les français, on rejettera les textes mauvais pour les français"

On revotera dans 1 an, et se sera toujours ingérable sauf si le Front Républicain se lézarde
Estagel66
 
Messages: 1021
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Messagede pascal58 » Dim 21 Juil 2024 12:21

Marine Lepen, ne m'a jamais fait peur. Par contre, toute la clique qui est derrière elle, bien caché, attend son heure. Il faut arrêter d'être naïf, tout le discours du RN est un discours de haine et de rejet de l'autre. Cela a toujours été l'ADN de ce parti.

Ce n'est pas parce que les médias dominants ont fait du RN un parti "respectable" qu'il n'est pas dangereux. Je l'ai toujours dit, une fois que ce parti aura mis les pieds dans les ministères, les préfectures et autres administrations, on verra alors son vrai visage. On a déjà eu un petit aperçu durant cette campagne ou le côté raciste et xénophobe de ce parti a pu s'exprimer sans grande retenue, malgré tous les efforts du staff Lepen pour faire taire cette faction. Ce n'est pas encore son heure.

Une fois au pouvoir, l'aile la plus extrémiste va dépasser Marine pour prendre le parti en main. Marine n'y pourra rien, la boite de pandore aura été ouverte.
pascal58
 
Messages: 57
Inscription: Dim 10 Avr 2022 06:35

Re: Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Messagede Ambroize Croisat » Dim 21 Juil 2024 12:40

metre3 a écrit:
Ambroize Croisat a écrit:Malgré le fait que nous partagions une partie de l'analyse, en effet le RN n'est pas responsable de l'enjambement du NON de 2005, des gilets jaunes ou d'autres décisions d'Hollande/Macron, quelque chose nous sépare radicalement : le RN n'est pas un parti comme les autres, et n'a pas à être considéré comme un parti comme les autres.

C'est vrai que LFI est un parti comme les autres : tant que vous êtes copain avec le chef, vous pouvez piquer dans la caisse, soutenir des actions terroristes ou tabasser votre femme et vous présenter à la députation avec le soutien du parti.


Je note qu'il n'est pas illégal d'obéir à un chef et de copiner pour avoir ses faveurs. Ce n'est pas ma préférence personnelle, le NFP étant + que la FI heureusement. C'est bien ça qui nous sépare, il y a ce qui vous énerve et il y a la loi.

Quant aux accusations de piquer dans la caisse ou de soutenir des actions terroristes, ce sont des fantaisies pour une bonne raison : quel élu FI, par exemple, a été condamné pour avoir piqué dans la caisse ?
--> Par contre, votre ami David Rachline est en mauvaise posture pour cette raison justement (https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html). Et je ne parle même pas des affaires des années 90 du FN.
Et deuzio, quel élu FI a été condamné pour apologie du terrorisme, et je dis bien condamné et non pas diffamé par Darmanin ?

C'est bien ça qui sépare un parti normal du RN: les partis normaux s'en remettent aux pouvoirs judiciaires, le RN rend justice sur tweeters et fait passer ses jugements moraux comme des jugements de tribunal. Et c'est bien ça qui m'inquiète dans la montée du RN, votre non-respect du pouvoir judiciaire.
D'ailleurs, quand le responsable du syndicat de police Alliance dit que le pb de la police c'est la justice lors de la manifestation devant l'Assemblée Nationale, cela prouve qu'il faut avoir peur en cas d'accès au pouvoir du RN
https://www.bfmtv.com/police-justice/le ... 00149.html
Ambroize Croisat
 
Messages: 125
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 20:08

Re: Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Messagede manudu83 » Dim 21 Juil 2024 13:28

Eco92 a écrit:
VIC57 a écrit:Je note d'ailleurs, après avoir fait un rapide tour sur les sites internet des parlements de ces pays, que les oppositions y sont systématiquement représentées au bureau des assemblées ! Qui est républicain, qui ne l'est pas, qui est démocrate, qui ne l'est pas ?

Il y a tout le même le Parlement européen, qui applique le cordon sanitaire depuis toujours. Et a encore continué de l'appliquer cette semaine (car il y a aussi eu ces votes cette semaine).


Pour moi il ne devrait pas y avoir d'élection au bureau, mais un désignation de membre de droit comme en Belgique.
manudu83
 
Messages: 5410
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Messagede metre3 » Dim 21 Juil 2024 13:57

Ambroize Croisat a écrit:
metre3 a écrit:
Ambroize Croisat a écrit:Malgré le fait que nous partagions une partie de l'analyse, en effet le RN n'est pas responsable de l'enjambement du NON de 2005, des gilets jaunes ou d'autres décisions d'Hollande/Macron, quelque chose nous sépare radicalement : le RN n'est pas un parti comme les autres, et n'a pas à être considéré comme un parti comme les autres.

C'est vrai que LFI est un parti comme les autres : tant que vous êtes copain avec le chef, vous pouvez piquer dans la caisse, soutenir des actions terroristes ou tabasser votre femme et vous présenter à la députation avec le soutien du parti.


Je note qu'il n'est pas illégal d'obéir à un chef et de copiner pour avoir ses faveurs. Ce n'est pas ma préférence personnelle, le NFP étant + que la FI heureusement. C'est bien ça qui nous sépare, il y a ce qui vous énerve et il y a la loi.

Quant aux accusations de piquer dans la caisse ou de soutenir des actions terroristes, ce sont des fantaisies pour une bonne raison : quel élu FI, par exemple, a été condamné pour avoir piqué dans la caisse ?
--> Par contre, votre ami David Rachline est en mauvaise posture pour cette raison justement (https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html). Et je ne parle même pas des affaires des années 90 du FN.
Et deuzio, quel élu FI a été condamné pour apologie du terrorisme, et je dis bien condamné et non pas diffamé par Darmanin ?

C'est bien ça qui sépare un parti normal du RN: les partis normaux s'en remettent aux pouvoirs judiciaires, le RN rend justice sur tweeters et fait passer ses jugements moraux comme des jugements de tribunal. Et c'est bien ça qui m'inquiète dans la montée du RN, votre non-respect du pouvoir judiciaire.
D'ailleurs, quand le responsable du syndicat de police Alliance dit que le pb de la police c'est la justice lors de la manifestation devant l'Assemblée Nationale, cela prouve qu'il faut avoir peur en cas d'accès au pouvoir du RN
https://www.bfmtv.com/police-justice/le ... 00149.html


Désolé, je n'ai pas d'amis au RN ni à LFI non plus.
Moi, c'est le comportement global des partis politiques de l'EXG à l'EXD qui m'énerve. On est face à des défis immenses, dans une situation financière passablement dégradée et c'est le monde merveilleux de Harry Potter où tout va se régler grands coups de baguette magique (et hop le SMIC à 1600 € et hop les étrangers dehors, et hop on va trouver des milliards sans augmenter les impôts,...)
metre3
 
Messages: 361
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Mise en place de la nouvelle Assemblée : Présidence.....

Messagede newritture » Dim 21 Juil 2024 15:08

Eco92 a écrit:
VIC57 a écrit:Je note d'ailleurs, après avoir fait un rapide tour sur les sites internet des parlements de ces pays, que les oppositions y sont systématiquement représentées au bureau des assemblées ! Qui est républicain, qui ne l'est pas, qui est démocrate, qui ne l'est pas ?

Il y a tout le même le Parlement européen, qui applique le cordon sanitaire depuis toujours. Et a encore continué de l'appliquer cette semaine (car il y a aussi eu ces votes cette semaine).

Après moi je me suis pas forcément compte une représentation quand le système est pensé comme tel et ultra proportionnel. En Suisse les membres du gouvernement sont la reproduction directe du Parlement, avec un nombre de ministères précis, et la pratique du référendum pour trancher certaines options. Là pourquoi pas, ça force un certain centrisme mais ça a le mérite de la cohérence. Après il me semble quand même que quand il y a eu la première fois l'extrême droite à pouvoir être représentée au gouvernement, ils avaient changé quelque chose... Mais en tout cas maintenant c'est le cas.


Attention, en Suisse aussi c'est une tradition, qui n'est écrite nulle part et qui ne fait que résulter de l'histoire politique suisse (l'affaiblissement du principal parti du pays). Pendant de longues décennies les socialistes n'ont pu entrer au gouvernement. Lors de la précédente législature, les autres partis ont préféré conservé un centriste de plus que de donner un ministère aux verts (qui à la proportion devaient y avoir droit) car ils n'étaient pas suffisamment institutionnalisés. De même, l'UDC (droite radicale/extrême-droite), a eu du mal à entrer au gouvernement et au début les autres partis refusaient d'élire leur candidat et choisissaient en son sein des figures les plus modérées possibles.
newritture
 
Messages: 976
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités