Corondar a écrit:pascal58 a écrit:Corondar a écrit:Je pensais que les députés de l EPR se rallieraient à Juvin pour faire barrage au candidat du NFP. Ça a été l inverse. Quant à la victoire de YBP, au lieu de se lamenter sur le vote des députés-ministres démissionnaires, les députés du NFP devraient plutôt s interroger sur ce qui fait réellement pencher la balance : le vote des députés LIOT. Ces derniers ont clairement fait un choix : la présidence à l EPR plutôt qu au NFP. Le NFP ayant déjà beaucoup de mal à se coordonner en interne, s élargir vers l extérieur semble très compliqué. Reste à voir désormais si cette alliance LIOT-EPR-LR pourrait éventuellement se poursuivre sur un pacte législatif ?
Tu ne peux pas dire ça, vu que tu n'en sais rien.
NFP = 193 (72+66+38+17)
Ensemble = 166 (99+36+31)
LDR = 47
LIOT = 21
Ciotti = 16
RN = 126
RN + Ciotti = 142
Non Inscrits = 8
Presidence NFP +X = 207 ENS+LDR +X = 220 RN = 141
Le NFP a récupéré 15 voix quand ENS+LDR en gagne 10. Bien malin qui peut dire d'où viennent les voix précisément ?
Edit : 4 abstentions au 3eme tour .
Ce que je sais c'est qu'il y a bien eu alliance EPR-LDR, et que chaque camp a plutôt fait le plein de ses voix. A partir du moment où Chenu maintenait sa candidature, c'est juste des mathématiques.
142 voix pour Chenu
193 pour Chassaigne
213 pour YBP
Sur le papier, Chassaigne doit rattraper 20 voix de retard sur YBP. Cela tombe bien, il reste les votes de 21 LIOT et 8 non inscrits. La seule possibilité pour Chassaigne d'être élu c'était de faire le plein des voix LIOT. Il n'est pas élu. Donc LIOT a tranché : plutôt YBP que Chassaigne.
newritture a écrit:C'est encore un poste perdu pour le MoDem (Erwann Balanant) qui est décidément, à chaque fois, la victime des absences des macronistes (après le bureau de l'Assemblée hier). Et ce n'est pas anodin : un macroniste a voté pour Coquerel au 3e tour de la présidence de la commission des Finances (après avoir appris le psychodrame de la commission affaires culturelles), on peut penser que c'est un MoDem qui se venge et que ça ne va pas s'arrêter là ...
metre3 a écrit:Il ne faut quand même pas avoir un bon feeling politique pour priver des députés RN dont une partie significative des voix vient d'un sentiment d'abandon et de déclassement (territoires ruraux et peri urbains) de représentation aux instances de l'AN . C'est donné un argument de campagne facile à ces députés qui auront moins de mal à se faire élire dans 2 ans. Surtout qu'accorder 1 ou 2 places au bureau de l'AN ne doit pas avoir bcp de conséquences sur la future politique d'un hypothétique futur gouvernement qui ne sera pas NFP puisqu'ils ont la commission des finances.
Michel29 a écrit:"L’élection des vice-présidents, des questeurs et des secrétaires a lieu en
s’efforçant de reproduire au sein du Bureau la configuration politique de
l’Assemblée et de respecter la parité entre les femmes et les hommes"
Il va falloir modifier la définition du dictionnaire pour le verbe "s'efforcer".....
Des ministres députés (combien de temps ? - j'attends les questions au gouvernement.... si elles sont maintenues...), une interprétation un peu baroque du règlement de l'AN pour la répartition des postes.....quelle est la suite ???
newritture a écrit:J'émets de sérieuses réserves sur l'impact électoral de la composition du bureau de l'Assemblée nationale.
L'immense majorité des députés RN ont été élu sans que les électeurs ne sachent leur nom. J'ai du mal à croire que ces mêmes électeurs s'intéressent en plein mois de juillet à la composition du bureau de l'Assemblée nationale et, mieux encore, en tiendront compte lors de leurs prochains votes.
Cette pratique du cordon sanitaire est d'ailleurs à l'œuvre au Parlement Européen où du PPE à La Gauche, ils ont décidé de ne donner aucune responsabilité (comme d'habitude) aux groupes d'extrême-droite (hors ECR, qui navigue entre droite radicale et extrême-droite), tout comme dans de nombreux parlements nationaux européens.
newritture a écrit:J'émets de sérieuses réserves sur l'impact électoral de la composition du bureau de l'Assemblée nationale.
L'immense majorité des députés RN ont été élu sans que les électeurs ne sachent leur nom. J'ai du mal à croire que ces mêmes électeurs s'intéressent en plein mois de juillet à la composition du bureau de l'Assemblée nationale et, mieux encore, en tiendront compte lors de leurs prochains votes.
Cette pratique du cordon sanitaire est d'ailleurs à l'œuvre au Parlement Européen où du PPE à La Gauche, ils ont décidé de ne donner aucune responsabilité (comme d'habitude) aux groupes d'extrême-droite (hors ECR, qui navigue entre droite radicale et extrême-droite), tout comme dans de nombreux parlements nationaux européens.
Retourner vers Elections législatives de 2024
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités