Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les candidatures atypiques

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Les candidatures atypiques

Messagede Républicain67 » Dim 16 Juin 2024 09:49

J'aimerais faire un tour des candidatures atypiques aux élections législatives. Je ne parle ici des "comeback" d'anciens figures politiques (François Hollande, Dominique Voynet), mais bien des personnalités atypiques, clivantes, voire "entristes" dans les grands partis. Voire en dehors.

J'ai déjà relevé plusieurs cas intéressants.

LFI/NFP: Raphaël Arnault (antifa, Jeune Garde) dans la 8401, Philippe Poutou (NPA-L'Anticapitaliste) dans la 1101.

RN: Charles-Henri Gallois (Génération Frexit) dans la 5801
Républicain67

Avertissements: 1

Re: Les candidatures atypiques

Messagede Eco92 » Dim 16 Juin 2024 10:01

Pour le coup Poutou ne me semble pas particulièrement atypique dans l'ensemble.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Dim 16 Juin 2024 10:18

Je m'étonne que la candidature de Gallois ne fasse pas plus parler d'elle. Cela m'a surpris (je n'ai jamais caché mes sympathies pour la cause souverainiste et le Frexit). Ca divise le milieu souverainiste. D'autres y voient l'opportunité de faire élire le premier député pro-Frexit.

La candidature de Gallois tranche avec la ligne désormais "souverainiste modérée" du RN. Renaissance va sûrement l'utiliser pour attaquer le RN sur ces incohérences en matière européennes, en brandissant l'argument du "Frexit caché".
Républicain67

Messagede Eco92 » Dim 16 Juin 2024 11:57

Oui, après c'est une circo très largement perdue par le RN en 2022 (+60% pour LREM) et il faut être franc, en dehors des micro-partis souverainistes personne ne connais Gallois ou "Génération frexit", que j'ai découvert ici grâce à vous. C'est une scission de l'UPR c'est cela ? C'est sur que c'est étonnant de la part du RN comme choix
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Dim 16 Juin 2024 12:19

Oui. Une scission de l'UPR. Qui s'est rapproché de DLF et des Patriotes. Après pour être franc, personne ne connaît non plus Raphaël Arnault, en dehors des milieux d'extrême gauche et antifas.
Dernière édition par Républicain67 le Dim 16 Juin 2024 13:07, édité 1 fois.
Républicain67

Messagede Azertyuiop » Dim 16 Juin 2024 12:34

Eco92 a écrit:Oui, après c'est une circo très largement perdue par le RN en 2022 (+60% pour LREM)

Je ne sais pas avec quelle circo vous confondez, mais non, le RN a fait 45,57% au second tour face à LREM ici : et Le Pen 47,98% face à Macron à la présidentielle. Dimanche dernier, le RN raflait 37,85% des voix ici.

Alors autant dire que la victoire du RN ici relève quasiment de la formalité. En réalité, s'il ne gagne pas ici, c'est qu'il aura réalisé une très grosse contre-performance au niveau national.

La candidature de Charles Henri-Gallois peut surprendre en première instance mais dans la continuité de ce que le RN a toujours fait conserver l'investiture de ses candidats, à savoir donner la priorité aux nouveaux arrivants (si les nouveaux arrivants peuvent avoir été très critiques voire franchement hostiles avant d'avoir été à la gamelle, c'est encore mieux) au détriment des militants de toujours. Si j'étais taquin, je ferais remarquer que cela s'apparente à de la préférence étrangère :D

Derrière cette stratégie, l'obsession pour le RN de vouloir montrer que le RN rassemble largement, mais bien souvent, bonjour la gueule des ralliés quoi, sans faire injure à personne.
Azertyuiop

Messagede Eco92 » Dim 16 Juin 2024 13:01

J'avais regardé la bonne circo mais... la mauvaise année ;-)

En effet ici le rallié peut avoir un effet contreperformance pour le côté complotiste douteux de l'UPR.

Mais les électeurs, globalement, votent pour un logo.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Freddy » Dim 16 Juin 2024 13:49

Je pense qu'on peut les classer dans la catégorie "atypiques" :
Selon cet article de Radio Caraïbes, Dieudonné et Francis Lalanne seraient candidats...en Guadeloupe. Dans la 1ère circo pour Dieudonné, et pas de précisions en revanche pour son compère.

https://rci.fm/guadeloupe/infos/Politiq ... Guadeloupe
Freddy

Messagede Eco92 » Dim 16 Juin 2024 14:01

La liste de Lalanne et Dieudonnée n'a pourtant pas particulièrement performé ici aux européenes (0,10 % en Guadeloupe contre 0,02 %, certes c'est nettement plus mais enfin, avec plus de 85% d'absention ça représente 34 voix).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 16 Juin 2024 14:24

Républicain67 a écrit:J'aimerais faire un tour des candidatures atypiques aux élections législatives. Je ne parle ici des "comeback" d'anciens figures politiques (François Hollande, Dominique Voynet), mais bien des personnalités atypiques, clivantes, voire "entristes" dans les grands partis. Voire en dehors.

J'ai déjà relevé plusieurs cas intéressants.

LFI/NFP: Raphaël Arnault (antifa, Jeune Garde) dans la 8401, Philippe Poutou (NPA-L'Anticapitaliste) dans la 1101.

RN: Charles-Henri Gallois (Génération Frexit) dans la 5801

Y a aussi la 5ème du 93 avec le LFI investi...

En étant plus large, on peut inclure les candidats ciottistes-RN et les LR macron-compatibles où comment la droite post-gaulliste renie l'Histoire pour quelques strapontins...*

* on peut également appliquer cela à la Gauche.
ploumploum

Suivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos