Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les candidatures atypiques

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les candidatures atypiques

Messagede Raphadu86 » Dim 16 Juin 2024 17:55

Signalé dans le sujet du département de la Savoie, cette info mérite d'être soulignée dans ce sujet même si les limites de l'"atypisme" sont floues: Typhanie Degois, députée LREM de la première circonscription de Savoie de 2017 à 2022 (elle ne s'était pas représentée), sera candidate pour l'alliance LR-RN. Elle affrontera Marina Ferrari (MoDem), sa successeure et secrétaire d'État chargée du Numérique depuis février 2024.

https://www.lejdd.fr/politique/info-jdd-legislatives-lancienne-deputee-macroniste-typhanie-degois-candidate-sous-la-banniere-lr-rn-146386
Raphadu86

Messagede ChristianC. » Lun 17 Juin 2024 05:51

Républicain67 a écrit:Je m'étonne que la candidature de Gallois ne fasse pas plus parler d'elle. Cela m'a surpris (je n'ai jamais caché mes sympathies pour la cause souverainiste et le Frexit). Ca divise le milieu souverainiste. D'autres y voient l'opportunité de faire élire le premier député pro-Frexit.

La candidature de Gallois tranche avec la ligne désormais "souverainiste modérée" du RN. Renaissance va sûrement l'utiliser pour attaquer le RN sur ces incohérences en matière européennes, en brandissant l'argument du "Frexit caché".

Un autre membre de "République souveraine", l'essayiste Guillaume Bigot, est également candidat pour le Rassemblement National, dans le 2ème de Belfort.
Ch.-H. Gallois et G. Bigot écrivent dans la revue de Michel Onfray, intitulée Front Populaire.
Je ne sais pas si d'autres collaborateurs de cette revue "des souverainistes de Droite, de Gauche, d'ailleurs et de nulle part" sont également candidats.
ChristianC.

Messagede Eco92 » Lun 17 Juin 2024 06:47

ChristianC. a écrit:Je ne sais pas si d'autres collaborateurs de cette revue "des souverainistes de Droite, de Gauche, d'ailleurs et de nulle part" sont également candidats.

De quoi rappeller que les souverainistes ni de droite ni de gauche sont assez clairement d'extrême droite. (on peut être souverainiste et de gauche mais ce n'est clairement pas le cas de cette revue)

Chose intéresssante cette élection voit en effet plusieurs éditorialiste de CNews, qui répétaient à longueur d'antenne n'être certainement pas d'extrême droite mais de "bon sens", se présenter pour le RN.

Vous avez évoqué Guillaume Bigot, qui fut candidat du MRC en 2002, candidat dans la 2e circo du Territoire de Belfort.

Il y a aussi Pierre Gentillet, chroniqueur régulier qui vient de la "droite populaire", le courant de Mariani à l'UMP, et vient de TV Liberté. Grand défenseur de Poutine, il est candidat dans la 3e circo du Cher.

Charles Prats, très présent sur les plateaux de CNews, magistrat reconverti dans le privé, qui fut orateur de la candidate LR Valérie Pécresse aux présidentielle puis candidat UDI en 2022 en Haute-Savoie (3,8 %). Il y retourne avec l'investiture LR-RN.

On y trouve aussi l’entrepreneur libéral Sébastien Laye et l’avocat pénaliste Philippe Fontana, qui milite contre le droit d’asile. Tout ces chroniqueurs "neutres" et "objectifs" qui entrent désormais en campagne officielle.

https://www.mediapart.fr/journal/politi ... gne-active
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Lun 17 Juin 2024 22:09

Peut-on avoir l'intégralité de la liste de ces gens apparemment peu recommandables, selon mediapart ?
Je lis "Front Populaire" j'y apprends beaucoup....j'ai entendu des interventions de Guillaume BIGOT (que j'ai peut-être croisé chez JPC en 2001-2002) et j'en ai retiré une information précise....j'ai écouté deux interviews de Charles PRATS sur la fraude et suis étonné que ses rapports n'aient pas été suivis pour endiguer ce phénomène plus qu'inquiétant.
Les autres, je ne les connais pas.

Le SM avait collé des portraits sur un mur dit "des cons"....cet extrait doit appartenir à une sorte de "page des cons" .
J'attends beaucoup de détails précis pour forger mon jugement et éviter de poursuivre dans une voie "déviationniste" comme on m'avait expliqué en 1971 en RDA, lors d'un colloque de.... 15 jours (vacances de Pâques).
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 17 Juin 2024 23:02

J'ai un peu de mal à comprendre la logique de la remarque sur l'intégralité de la liste, que j'ai publiée ci-dessus, et qui croise les chroniqueurs de CNEWS qui sont candidat du Rassemblement national.

Difficile de comparer avec un quelconque mur ou page, c'est le constat d'une claire orientation politique de ces chroniqueur, qui la niaient souvent. POur M. Prats, déjà en politique, cela indique un virage vers l'extrême droite.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mar 18 Juin 2024 00:20

je rajouterai que Prats donne des chiffres dont le caractère "doigt mouillé" est assez exceptionnel.
manudu83

Messagede ChristianC. » Mar 18 Juin 2024 06:31

SALVAT a écrit:Je lis "Front Populaire" j'y apprends beaucoup....

Mais moi aussi, non sans aussi sursauter quelquefois.
Ma remarque se voulait une information purement factuelle.
Avec juste peut-être un sourire sous-entendu devant le caractère gyrovague de l'appellation "Front Populaire".
ChristianC.

Messagede Eco92 » Mar 18 Juin 2024 07:14

Philippe Fontana est candidat RN face à Franck Riester dans la 5e de Seine-et-Marne. C'est là qu'on se dit que Riester est ministre depuis 2018 sans discontinuer, c'est quand même fou (personellement je ne le vois jamais apparaître dans les médias, et pourtant il est là, certes sur un poste moins visible que la Culture au début - quelle drôle d'idée).

Mais bref, s'il y est réélu depuis 2007 ce n'est pas non plus un siège assuré, en 2022 il a gagné de 53% face au RN. Net mais pas si large. En 2017 dans la même configuration il obtenait 68,89 %. Certes entre temps son passage d'LR à la majorité lui a valu une candidature LR mais je parlais dans les deux cas des seconds tours.

Le RN y a investi une personnalité en partie atypique puisqu'il s'agit de l'avocat Philippe Fontana, un métier relativement classique en politique, mais il est rattaché au cabinet DeHeng Law Offices, conseil juridique de l'ambassade de Chine en France et de grandes entreprises chinoises, ce qui laisse craindre des forts conflits d'intérêt. En 2017-2022 un député avait été accusé de forte ingérence pour le compte de la Chine (Buon Tan, LREM, battu par Sandrine Rousseau en 2022).

https://www.intelligenceonline.fr/rense ... 248927-art
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Michel29 » Mar 18 Juin 2024 07:25

manudu83 a écrit:je rajouterai que Prats donne des chiffres dont le caractère "doigt mouillé" est assez exceptionnel.

En ce qui concerne Charles Prats, que j'ai découvert il y a quelques années, je conseille de faire une recherche internet.
Il a donné un certain nombre de conférences, à voir (il prend le temps d'expliquer la genèse de ses recherches, ses limites, et le doigt mouillé est un très gros doigt ) Ne pas être rebuté par le site où la conférence est diffusée : la gauche est très absente, mais ça n'enlève rien à l'intérêt du discours.

A titre personnel, concernant la fraude documentaire (en tant que travailleur social, dans un centre d'hébergement d'urgence parisien, recevant une très forte majorité d'étrangers en situation régulière ou non), j'ai eu entre les mains :
- fausse carte d'Aide médicale d'état
- carte d'AME attribuée à 2 personnes sans aucun papier, donc ne pouvant prouver leur identité (la circulaire Bertrand autorise exceptionnellement son attribution - elle PEUT être attribuée) , dont l'une s'est révélée vivre sous un faux nom et étant recherchée dans un autre pays
- passeports demandés - et refusés- avec des extraits d'acte de naissance fabriqués sur le marché d'une capitale africaine
Après rendez-vous avec le n° 3 de cette ambassade et étude des dossiers, j'avais entre les mains :
- un vrai passeport , mais écrit à la main (mais vrai quand même....)
- un vrai passeport , renouvelé par un tampon qui avait été officiel 2 ans avant mais qui n'avait plus de valeur (un passeport biométrique devenait la norme...)...... donc un vrai passeport mais plus valable (comment le tampon périmé était arrivé là.... solidarité nationale, sans doute...)
- un vrai passeport de ce même pays, attribué à un ressortissant recherché dans son pays pour haute trahison depuis 10 ans, passeport récent confectionné dans une autre capitale européenne...-
- un carte d'identité très récente, envoyée d'un pays africain comportant : la photo de la titulaire -dont j'étais le travailleur social- la signature et les empreintes digitales de sa soeur....( réponse à mon regard interrogateur : "tu sais, Michel, c'est l'Afrique...")

Et j'en ai d'autres....
Michel29

Messagede manudu83 » Mar 18 Juin 2024 07:51

je vais faire une analogie des méthodes d'approximation de Charles Prats.
La gendarmerie controle l'alcoolémie de 100 personnes à la sortie d'une boite de nuit, 10 conducteurs sont alcoolisés.
Prats en conclue que 10% des français conduisent bourrés.
Il a peut être raison mais c'est pour le moins non scientifique.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos