manudu83 a écrit:je rajouterai que Prats donne des chiffres dont le caractère "doigt mouillé" est assez exceptionnel.
En ce qui concerne Charles Prats, que j'ai découvert il y a quelques années, je conseille de faire une recherche internet.
Il a donné un certain nombre de conférences, à voir (il prend le temps d'expliquer la genèse de ses recherches, ses limites, et le doigt mouillé est un très gros doigt ) Ne pas être rebuté par le site où la conférence est diffusée : la gauche est très absente, mais ça n'enlève rien à l'intérêt du discours.
A titre personnel, concernant la fraude documentaire (en tant que travailleur social, dans un centre d'hébergement d'urgence parisien, recevant une très forte majorité d'étrangers en situation régulière ou non), j'ai eu entre les mains :
- fausse carte d'Aide médicale d'état
- carte d'AME attribuée à 2 personnes sans aucun papier, donc ne pouvant prouver leur identité (la circulaire Bertrand autorise exceptionnellement son attribution - elle PEUT être attribuée) , dont l'une s'est révélée vivre sous un faux nom et étant recherchée dans un autre pays
- passeports demandés - et refusés- avec des extraits d'acte de naissance fabriqués sur le marché d'une capitale africaine
Après rendez-vous avec le n° 3 de cette ambassade et étude des dossiers, j'avais entre les mains :
- un vrai passeport , mais écrit à la main (mais vrai quand même....)
- un vrai passeport , renouvelé par un tampon qui avait été officiel 2 ans avant mais qui n'avait plus de valeur (un passeport biométrique devenait la norme...)...... donc un vrai passeport mais plus valable (comment le tampon périmé était arrivé là .... solidarité nationale, sans doute...)
- un vrai passeport de ce même pays, attribué à un ressortissant recherché dans son pays pour haute trahison depuis 10 ans, passeport récent confectionné dans une autre capitale européenne...-
- un carte d'identité très récente, envoyée d'un pays africain comportant : la photo de la titulaire -dont j'étais le travailleur social- la signature et les empreintes digitales de sa soeur....( réponse à mon regard interrogateur : "tu sais, Michel, c'est l'Afrique...")
Et j'en ai d'autres....