Selon Le Monde ce matin seuls 33 députés se sont rattachés au groupe Renaissance malgré un appel pressant de Sylvain Maillard de le faire "avant mercredi". Bien sûr il y en aura bien plus à terme mais beaucoup de députés attendant les choix stratégiques pour utiliser cette inscription, moyen de peser. C'est aussi une manière de montrer une défiance pour des débats toujours très centralisés alors qu'ils ont l'impression d'avoir été envoyé au casse pipe.
La fameuse "aile gauche" (qui n'a jamais eu vraiment d'existence mais qui s'exprimer parfois par la bouche de Sacha Houlié, qui a parfois eu quelques positions publiques et votes dissidents au moins) laisse entendre qu'en cas d'alliance Ensemble+LR, souhaitée par Philippe mais aussi Darmanin ou Bergé, un groupe propre serait créé. Pas sur qu'il y ait 15 députés pour ça, mais ce serait possible, le député ayant réussi à réunir hier une vingtaine de collègues avec notamment... Elisabeth Borne (ha, l'aile gauche !). Selon Le Monde Houlié a expliqué à Attal qu'il reprenait sa liberté, ayant « fait campagne contre tout ce que le gouvernement a porté » – loi sur l’immigration et réforme de l’assurance-chômage en tête – , ce qui ferait qu'il ne « devait plus rien à personne » (ce qui est un peu excessif car il avait tout de même une investiture).
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.htmlComme indiqué dans le sujet sur Horizons, les députés Béatrice Piron et Laetitia Saint-Paul ont quitté Renaissance pour ce groupe. Pour Piron cela se justifierai par la rumeur insistante ayant voulu que Séjourné se présente dans sa circo, idée finalement abandonnée mais qu'elle a peu goûtée.
https://www.politico.eu/newsletter/play ... de-palais/