Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législatives pour le groupe GDR

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Législatives pour le groupe GDR

Messagede Eco92 » Mar 2 Juil 2024 07:28

Ce groupe fond régulièrement, depuis plusieurs mandatures le PCF n'y est plus autosuffisant et les pertes ont été sèches dimanche.

Il faut 15 membres pour un groupes, le groupe GDR en avait 22 en 2022 : 12 PCF et 10 ultramarins.

Au sein du PCF :
Elsa Faucillon (92) est élue au premier tour
Stéphane Peu (93) également.
Soumya Bourouha (93) n'est pas passé si loin avec 44%, mais affronte un LFI au second tour, qu'elle a largement distancée (représailles face au soutien à Corbières et Garrido)
Édouard Bénard (Seine-Maritime) est largement en tête (48%) et devrait gagner face au RN.
Jean-Paul Lecocq (Idem) est moins large mais il a 42%, devance de dix points le RN et le candidat Horizons, qui obtient 21%, ne peut se maintenir. Il devrait être réélu.
Dans le même département le médiatique Sébastien Jumel est en difficulté, à 34,90% il est mené de 10 points par le RN c'est LR qui arbitrera son duel, et LR a obtenu 17,99 %
Fabien Roussel (Nord) est battu dès le premier tour par le RN
Jean-Marc Tellier (Pas de Calais) idem
Nicolas Sansu (Cher) est très menacé et risque fort d'être battu.
Pierre Dharréville (Bouches-du-Rhônes) est au second tour et a de l'espoir mais reste mené de dix points par le candidat RN, à 47,5%
Yannick Monnet (Allier) a obtenu 28,84%, mené de 10 points par le RN. Le second tour est accessible sur les quasi 15% de Renaissance se reportent sur lui mais aussi, et c'est nettement plus douteux aujourd'hui, les 13,3% de LR.
Même l'iconique président de groupe André Chassaigne est menacé dans le Puy de Dôme, il est en tête mais de quelques dixièmes.

J'imagine bien que tous les menacés ne seront pas battus (même si c'est possible) mais je ne serai pas surpris que dans les 11 sortants encore en lice seuls quatre soient élus (Bénard, Bourouha, Lecoq et Chassaigne ?), cinq ou six devient vraiment un pari. 5 sièges me semble le minimum pour le PCF, 6 probable, mais arriver à 8 sièges me paraît déjà d'un optimisme débridé.

Il faudra donc beaucoup s'appuyer sur d'autres forces (les ultramarins, des dissidents LFI ?), voire s'associer à un autre groupe (comme les 4 députés écolos rattachés au PCF à une époque ?), à suivre mais ce groupe me semble très menacé, a minima sa forme changera beaucoup, d'autant qu'il faut déjà compter sur la perte sèche d'un député polynésien (Tematai Le Gayic) et que Steve Chailloux a de forts risques d'être également battu. Il y aura certes des gains de gauche ailleurs (La Réunion, possiblement Nouvelle Calédonie) mais bon... à suivre pour l'évolution de ce groupe qui s'est déjà beaucoup transformé dans l'histoire.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Re: Législatives pour le groupe GDR

Messagede newritture » Mar 2 Juil 2024 08:50

Je ne suis pas sûr que côté outre-mer il y ai un gain net. Le siège en Nouvelle-Calédonie peut compenser celui en Polynésie. Mais à la Réunion la situation est plutôt mauvaise pour la gauche, avec des scores bas et un RN haut.

Par contre, Emmanuel Maurel de la GRS devrait gagner sa circonscription du Val d'Oise (celle de Robert Hue historiquement) et siéger dans ce groupe. Les dissidents LFI ont fléché leurs voix pour le financement public vers le PCF, on peut donc imaginer que leurs 2 (Simmonet et Davi) voire 3 députés (Corbière) fassent aussi ce choix pour le groupe (même si Hendrik Davi est bien plus proche des écolos idéologiquement).

En tout cas oui, c'est une très mauvaise élection pour le PCF en tant que tel. Les résultats dans les Landes ou en Bretagne n'ont pas été à la hauteur pour compenser les pertes ailleurs.
newritture

Messagede Eco92 » Mar 2 Juil 2024 09:06

Merci pour l'analyse, je t'avoue que je n'ai pas d'idées précises sur l'outremer. Et je vois bien deux pertes en Polynésie à terme, le RN à la Réunion est bien haut en effet...

En perdant 8 sièges le groupe est encore à 16 membres, en rajoutant Maurel ça sauve le groupe, mais ça devient un groupe "outremer + quelques communistes et apparentés" et non l'inverse.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Jeu 4 Juil 2024 12:24

Dernière édition par myckilem le Jeu 4 Juil 2024 13:22, édité 1 fois.
myckilem

Messagede ploumploum » Jeu 4 Juil 2024 13:18

Ruffin...
et certainement mais avant de choisir le groupe, faut d'abord obtenir le siège et dans son cas, c'est loin d'être facile.
ploumploum

Messagede manudu83 » Jeu 4 Juil 2024 13:21

Hendrik Davi sera très probablement dans le groupe GDR.
manudu83

Messagede myckilem » Jeu 4 Juil 2024 14:07

Est-ce que Clementine Autain qui est aussi plus ou moins en rupture avec la manière de fonctionner de LFI ne pourrait pas rejoindre le groupe GDR elle aussi ?
myckilem

Messagede newritture » Jeu 4 Juil 2024 14:46

Plusieurs scénarios sont sur la table à ma connaissance, mais effectivement il y a quatres "groupes" de députés qui vont devoir se trouver une place :
- Les 5-10 députés PCF
- Les 5-10 députés ultra-marins siégeant jusque là avec le PCF (mais Marcellin Nadeau par exemple préférait siéger avec les écolos, d'autres voulaient un groupe purement ultra-marin et le PLR réunionnais a fait la campagne de LFI aux européennes)
- Les ~5 députés Génération.s (Les Écologistes n'auront pas besoin de G.s pour composer leur groupe et les relations se sont refroidis, c'est possible mais loin d'être dit qu'ils prennent leur indépendance)
- Les députés LFI en rupture de banc (au moins Simmonet, Davi et Corbière, Ruffin et Autain devraient en être tout comme leurs proches mais à l'heure actuelle je ne sais pas combien seraient prêts à franchir le rubicon et quitter LFI). Ceux qui n'ont pas été réinvestis par LFI ont fléché leur financement public vers le PCF
+ quelques électrons libres (Emmanuel Maurel de la GRS, Pierre Larrouturou de Nouvelle Donne...)

Plusieurs autres partis de gauche sont déjà parti en mission séduction d'un ou plusieurs de ces "groupes". Je ne crois pas que le périmètre exact des 3 à 4 (5 ?) groupes de gauche soit clairement défini à cette heure, tout dépendra aussi de la réélection de figures du PCF et de Ruffin et de ses proches (mais aussi de la taille finale de chacun de ces "groupes").
On peut en tout cas imaginer un groupe GDR reconfiguré composé principalement de 3 des 4 "groupes" identifiés au début du post (voir des 4 ?).
newritture

Messagede Eco92 » Jeu 4 Juil 2024 14:48

Pour Ruffin c'est important et tentera d'en emmener d'autres je pense, ça restera minoritaire mais c'est important.

Il faut rappeler que dès se 1ère élection en 2017 Ruffin avait conditionné sa candidature au soutien du PCF et des verts.

Pour GDR Simmonet, Davi et Corbières semblent des ajouts évidents, cependant Autain je n'y crois guère ou alors c'est une vraie grosse rupture à LFI qui a lieu (dimanche soir elle défendait encore avec loyauté la ligne).

EDIT : depuis mon post, celui de newritture est passé, j'y souscrit, mais ce sera sans doute la 1ère fois que le PCF sera minoritaire en ce groupe.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Proximus » Jeu 4 Juil 2024 16:13

ploumploum a écrit:

Ruffin...
et certainement mais avant de choisir le groupe, faut d'abord obtenir le siège et dans son cas, c'est loin d'être facile.

Et pour l'obtenir, il semble préférable de bien se démarquer de LFI...
Proximus

Suivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos