de Eco92 » Mar 2 Juil 2024 07:28
Ce groupe fond régulièrement, depuis plusieurs mandatures le PCF n'y est plus autosuffisant et les pertes ont été sèches dimanche.
Il faut 15 membres pour un groupes, le groupe GDR en avait 22 en 2022 : 12 PCF et 10 ultramarins.
Au sein du PCF :
Elsa Faucillon (92) est élue au premier tour
Stéphane Peu (93) également.
Soumya Bourouha (93) n'est pas passé si loin avec 44%, mais affronte un LFI au second tour, qu'elle a largement distancée (représailles face au soutien à Corbières et Garrido)
Édouard Bénard (Seine-Maritime) est largement en tête (48%) et devrait gagner face au RN.
Jean-Paul Lecocq (Idem) est moins large mais il a 42%, devance de dix points le RN et le candidat Horizons, qui obtient 21%, ne peut se maintenir. Il devrait être réélu.
Dans le même département le médiatique Sébastien Jumel est en difficulté, à 34,90% il est mené de 10 points par le RN c'est LR qui arbitrera son duel, et LR a obtenu 17,99 %
Fabien Roussel (Nord) est battu dès le premier tour par le RN
Jean-Marc Tellier (Pas de Calais) idem
Nicolas Sansu (Cher) est très menacé et risque fort d'être battu.
Pierre Dharréville (Bouches-du-Rhônes) est au second tour et a de l'espoir mais reste mené de dix points par le candidat RN, à 47,5%
Yannick Monnet (Allier) a obtenu 28,84%, mené de 10 points par le RN. Le second tour est accessible sur les quasi 15% de Renaissance se reportent sur lui mais aussi, et c'est nettement plus douteux aujourd'hui, les 13,3% de LR.
Même l'iconique président de groupe André Chassaigne est menacé dans le Puy de Dôme, il est en tête mais de quelques dixièmes.
J'imagine bien que tous les menacés ne seront pas battus (même si c'est possible) mais je ne serai pas surpris que dans les 11 sortants encore en lice seuls quatre soient élus (Bénard, Bourouha, Lecoq et Chassaigne ?), cinq ou six devient vraiment un pari. 5 sièges me semble le minimum pour le PCF, 6 probable, mais arriver à 8 sièges me paraît déjà d'un optimisme débridé.
Il faudra donc beaucoup s'appuyer sur d'autres forces (les ultramarins, des dissidents LFI ?), voire s'associer à un autre groupe (comme les 4 députés écolos rattachés au PCF à une époque ?), à suivre mais ce groupe me semble très menacé, a minima sa forme changera beaucoup, d'autant qu'il faut déjà compter sur la perte sèche d'un député polynésien (Tematai Le Gayic) et que Steve Chailloux a de forts risques d'être également battu. Il y aura certes des gains de gauche ailleurs (La Réunion, possiblement Nouvelle Calédonie) mais bon... à suivre pour l'évolution de ce groupe qui s'est déjà beaucoup transformé dans l'histoire.