Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'extrême-gauche aux législatives 2024

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

L'extrême-gauche aux législatives 2024

Messagede Marcy » Jeu 13 Juin 2024 10:36

J'ouvre ce sujet.

Je pense que, comme en 1988, l'extrême-gauche aura très peu de candidats aux législatives - comme toutes les petites formations, sauf des sièges sur le contingent LFI du Front populaire (le sortant POI, quelques autres candidats POI non élus comme en 2022, peut-être un candidat NPA l'anticapitaliste).

LO et le NPA (révolutionnaire) sont à mon avis exsangues financièrement après les européennes, où leurs scores ont éte très faibles. LO avait fait l'impasse sur les législatives de 1988 - on avait alors vu se présenter quelques candidats des comités Juquin.

Le PT (ex-POID) va tenter à nouveau d'y aller, mais les candidats devront casser leur tirelire. Comme pour l'ANC et le Parti révolutionnaire communistes, il y aura sans doute des dépôts de candidatures mais pas ou peu de bulletins - comme aux européennes pour ces trois formations.
Marcy

Re: L'extrême-gauche aux législatives 2024

Messagede Anarkour » Jeu 13 Juin 2024 11:02

Lutte ouvrière va présenter des candidats dans la plupart des circonscriptions, sans doute pour beaucoup les mêmes qu'en 2022.
Anarkour

Messagede pierrot » Jeu 13 Juin 2024 21:01

Exact ! Lutte Ouvrière a par exemple annoncé des candidats dans les 14 circonscriptions du Rhône.

Le communiqué explique qu'il n'est "pas question (...) de soutenir l’accord électoral entre les partis de gauche qui sert avant tout à désigner un ennemi unique pour éviter d’expliquer pourquoi ils ont perdu tant de voix dans la classe ouvrière."

Dans le contexte de ses élections anticipées, avec un nombre limité de candidats dans chaque circonscription où ils seront souvent les seuls à gauche du Front Populaire (les autres formations/groupuscules n'ayant ni les moyens ni la logistque pour une présence massive en si peu de temps), LO a la possibilité de facilement atteindre les 50 candidats à au moins 1% des voix et donc en tier un profit (si j'ose dire les concernant) en terme de financement public.

En dehors des grandes villes, je pense que la configuration standard de nombre de circonscriptions sera probablement :
-RN
-LR ou DVD assimilé
-Majorité Présidentielle
-Nouveau Front Populaire
-LO
+ 1 Divers-quelque-chose car il y a toujours 1 Divers-quelque-chose prêt à candidater n'importe où (dissident, maire rural SE, écolo hors EELV, autonomiste/indépendantiste/régionaliste du cru, Francis Lalanne...)

De quoi mécaniquement permettre à Lutte Ouvrière d'atteindre plus facilement les 1% et d'augmenter son nombre de suffrage absolus qui détermine le financement public pour les partis éligibles, considérant que la dispersion des votes est mathématiquement proportionnelle aux nombres de candidats.
pierrot

Messagede Républicain67 » Dim 16 Juin 2024 09:07

LO devrait être le seul parti d'extrême gauche (et seul petit parti tout court) a être massivement présent lors des élections législatives.

Philippe Poutou (NPA L'Anticapitaliste) est candidat pour le NFP dans la 1ère circonscription de l'Aude. Certainement le seul cas en France. Je doute d'ailleurs que cette branche de l'ex NPA présente d'autres candidats ailleurs.

La candidature très controversé de l'antifa violent (fiché S d'après Le Figaro) Raphaël Arnault dans la 1ère circonscription du Vaucluse relève aussi clairement de l'extrême gauche. Je me demande d'ailleurs si elle peut être validé par les autorités.

Le NPA-Révolutionnaires présente quelques candidats. J'ai déjà relevé la candidature de Clément Soubise dans la 2ème circonscription du Bas-Rhin.

Le PT (ex POID) et le POI auront-ils des candidats? Idem pour Breizhistance, extrême gauche indépendantiste bretonne?
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede PhB » Dim 16 Juin 2024 16:07

Je ne doute pas que le POI aura des candidats dans le cadre de son accord avec LFI
PhB

Messagede Stéphane » Dim 16 Juin 2024 18:05

Selon le discours véhiculé par la majorité présidentielle, par exemple par Bruno Le Maire dans l'émission "Questions politiques" de France Inter ce matin, l'extrême-gauche c'est l'ensemble du Nouveau Front Populaire. Quand on en est réduit à de tels arguments de campagne ...
Stéphane

Messagede Républicain67 » Dim 16 Juin 2024 18:10

Stéphane a écrit:Selon le discours véhiculé par la majorité présidentielle, par exemple par Bruno Le Maire dans l'émission "Questions politiques" de France Inter ce matin, l'extrême-gauche c'est l'ensemble du Nouveau Front Populaire. Quand on en est réduit à de tels arguments de campagne ...

Ce discours est caricatural. LFI n'est pas d'extrême gauche, bien que certains candidats le soient. Genre Raphaël Arnault
Républicain67

Messagede Républicain67 » Lun 17 Juin 2024 18:04

Combien le NPA-Révolutionnaires présente-t-ils de candidats? Dans l'Est, j'en ai déjà recensé deux: Gaël Diaferia dans la 5703 et Clément Soubise dans le 6702.
Républicain67

Messagede Nico78 » Lun 17 Juin 2024 18:47

PhB a écrit:Je ne doute pas que le POI aura des candidats dans le cadre de son accord avec LFI

Ce sera le cas dans la 6e circonscription des Yvelines par exemple, comme en 2022.
Nico78

Messagede PhB » Mar 18 Juin 2024 11:55

En Ardèche le POID présente un candidat dans la première circonscription (en sus de LO). Quant à "Solidarité et Progrès" dans la seconde, je ne suis pas certain qu'on puisse qualifier sa candidature comme d'extrême gauche, nonobstant les origines de ce mouvement plus ou moins sectaire.
elections-legislatives-2024-f57/elections-legislatives-ardeche-t10601-10.html#p184273
PhB

Suivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos