Fabien a écrit:Donc, pour résumer, l'ancien patron de LR qui passait des accords avec la Macronie (Ciotti) s'est rallié au parti qui se veut l'opposant numéro un du président, et le trublion qui, au moment de la réforme des retraites entendait incarner une ligne sans concession pour la majorité présidentielle (Pradié)... rejoindrait une coalition avec celle-ci!
Corondar a écrit:Fabien a écrit:Donc, pour résumer, l'ancien patron de LR qui passait des accords avec la Macronie (Ciotti) s'est rallié au parti qui se veut l'opposant numéro un du président, et le trublion qui, au moment de la réforme des retraites entendait incarner une ligne sans concession pour la majorité présidentielle (Pradié)... rejoindrait une coalition avec celle-ci!
Sur ce point là , Macron a obtenu ce qu'il voulait je pense : recomposition à gogo et explosion définitive de la droite. Une partie part au RN, l'autre partie part au centre.
Ramdams a écrit:Corondar a écrit:Fabien a écrit:Donc, pour résumer, l'ancien patron de LR qui passait des accords avec la Macronie (Ciotti) s'est rallié au parti qui se veut l'opposant numéro un du président, et le trublion qui, au moment de la réforme des retraites entendait incarner une ligne sans concession pour la majorité présidentielle (Pradié)... rejoindrait une coalition avec celle-ci!
Sur ce point là , Macron a obtenu ce qu'il voulait je pense : recomposition à gogo et explosion définitive de la droite. Une partie part au RN, l'autre partie part au centre.
Il a aussi obtenu (sans le souhaiter j'imagine) la recomposition au sein de sa propre majo... de son propre groupe. Celui-ci semble s'écarteler entre la constitution d'un gouvernement social-démocrate/social-libéral et un gouvernement de droite.
Corondar a écrit:Ah ça c'est certain aussi : Macron a à mon avis largement sous-estimé qu'il était un président de quinquennat exerçant son second et dernier mandat. Et qu'en tant que tel, le soutien inconditionnel de ses troupes à sa personne est loin d'être acquis. Surtout quand les troupes en question se retrouvent partiellement décapitées par un choix personnel inconsidéré de sa part.
Je pense que le bloc central va très vite faire du macronisme sans Macron. Et pour le coup l'écartèlement du bloc centriste entre ces 2 tentations était assez prévisible pourtant ? Mais à la décharge de Macron, il est le premier président de quinquennat à exercer 2 quinquennats consécutifs :).
Moi ce qui me questionne c'est combien de temps il faudra à l'aile sociale démocrate du bloc NFP pour se rendre compte qu'il n'existe de majorité viable qu'avec l'aile sociale libérale du bloc centriste ?
Retourner vers Elections législatives de 2024
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités