Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives pour LR

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives pour LR

Messagede pierrep » Mar 11 Juin 2024 11:21

Freddy a écrit:
citoyen electeur a écrit:
ploumploum a écrit:https://www.leparisien.fr/elections/legislatives/legislatives-laurent-wauquiez-candidat-en-haute-loire-11-06-2024-PCBFOJDWPZDVPFYF4L2BX4XF44.php

Où on évoque une candidature de Laurent Wauquiez, qui était jusqu'ici "en réserve" pour 2027 malgré son statut de baron régional.

De quoi aider LR à remonter ?

ça sent l'affollement. Le calendrier prévu tombe à l'eau, le navire LR n'avance plus, LW espère sauver les meubles et se placer.

Le plan ne se déroule plus sans accroc....

Ça part même dans tous les sens : Ciotti qui devait parler à 20h s'exprimera finalement à 13h sur TF1, JF Copé exige un vote du bureau national sur une alliance avec le RN, et de son côté Marleix vient d'annoncer qu'il n'y aura pas d'entente avec qui que ça soit...
Le navire LR, c'est le Titanic.

On attend le point de vue de Larché qui se targue d'être un grand défenseur des valeurs de la République..
pierrep

Messagede citoyen electeur » Mar 11 Juin 2024 11:29

"Nous serons candidats sous nos couleurs. Sans arrangements", annonce Olivier Marleix, le président du groupe LR à l'Assemblée.

https://x.com/oliviermarleix/status/1800461639583662424

S'il dit ça, c'est qu'il a le soutien de son groupe. Donc Erci Ciotti ne peut que prendre acte et ne pas nouer d'alliance avec le RN.
citoyen electeur

Messagede ploumploum » Mar 11 Juin 2024 12:13

Ciotti vient d annoncer sa volonté d alliance avec le RN. Putsch ou scission en vue ?
ploumploum

Messagede citoyen electeur » Mar 11 Juin 2024 12:14

"Il faut une alliance avec le Rassemblement national", déclare Eric Ciotti, président de LR

Source : https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/direct-elections-legislatives-anticipees-emmanuel-macon-tiendra-une-conference-de-presse-dans-l-apres-midi_6597348.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-

LR va se déchirer, il va y avoir une réunion du bureau, il est possible qu'il ait des exclusions, des départs, des ralliements à LREM.

On y verra un peu plus clair d'ici quelques jours. Mais LR ne sortira pas indemne de cet épisode.
citoyen electeur

Messagede ploumploum » Mar 11 Juin 2024 12:44

ploumploum a écrit:Ciotti vient d annoncer sa volonté d alliance avec le RN. Putsch ou scission en vue ?

Les sénateurs LR ont émis un communiqué refusant toute alliance avec le RN.

Plusieurs barons du parti demandent à Ciotti de partir : Gérard Larcher, Olivier Marleix, Jean-François Copé, Philippe Gosselin, Philippe Bas...

Sortons le pop-corn...
ploumploum

Messagede Corondar » Mar 11 Juin 2024 13:01

Même si j'ai quitté le parti (où j'étais simple militant) depuis 2017 (la candidature très ultra catholique de Fillon et le scandale qui l'avait éclaboussé avaient déjà été deux ponts trop loin pour moi à l'époque), j'ai toujours des contacts avec des militants LR, où je compte encore quelques amis. Ces derniers n'accepteraient jamais une telle alliance, et à mon avis c'est là une position majoritaire chez les militants.
Ciotti va fracturer le parti sur cette question, mais au moins il y aura clarification entre ceux qui veulent s'allier avec le RN et les autres...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 11 Juin 2024 13:13

En effet, ce n'est cependant pas une alliance qui a annoncé je suis mais le souhait qu'il a d'une alliance avec le RN, un choix conforme à sa ligne politique exprimée* de toujours mais qui je semble pas validé par le parti. C'est sûr que pour la droite ça va être une semaine d'esclandre. Je ne serai pas étonné de voir des candidats de droite déposer leurs candidatures ne serait ce que pour être sûr qu'un candidat droite pro RN ne soit pas le seul désigné, et inversement.
Et le fait d'imaginer que Ciotti puisse encore se revendiquer du gaullisme...

* Je précise exprimée car paradoxalement une étude des votes avait montré que c'était un des députés de droite avec le plus de votre commun avec le groupe Renaissance.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mar 11 Juin 2024 13:14

Conséquence directe de l'annonce de Ciotti, Pierre Bédier, Président du CD des Yvelines, et Sophie Primas, sénatrice du même département, annoncent qu'ils quittent le parti

https://www.leparisien.fr/yvelines-78/a ... RHMF5U.php
ploumploum

Messagede citoyen electeur » Mar 11 Juin 2024 13:15

Corondar a écrit: [...] Ces derniers n'accepteraient jamais une telle alliance, et à mon avis c'est là une position majoritaire chez les militants. [...]

Chez les militants, peut-être, mais chez les votants ?

Soit E. Ciotti a le soutien des députés sortants et de plein d'autres élus locaux sur un accord avec le RN, et accord il y aura, soit E. Ciotti est allé un peu vite, et devant la levée de boucliers, il fera marche arrière et il n'y aura pas d'accord. J'imagine mal un chef de parti lancer une idée d'accord avec un parti sans en avoir référé autour de lui auparavant et avoir obtenu leur accord et soutien.

Attendons de voir qui soutient E. Ciotti en interne, pour l'instant, je n'ai vu que de l'opposition de la part de cadres et barons. Les soutiens ciottistes se font désirer.....
citoyen electeur

Messagede citoyen electeur » Mar 11 Juin 2024 13:21

ploumploum a écrit:Conséquence directe de l'annonce de Ciotti, Pierre Bédier, Président du CD des Yvelines, et Sophie Primas, sénatrice du même département, annoncent qu'ils quittent le parti

https://www.leparisien.fr/yvelines-78/a ... RHMF5U.php

C'est contre-productif : une fois partis, ils ne peuvent plus s'opposer à la ligne Ciotti. Cela fait à ce dernier des opposants internes en moins.
citoyen electeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos